Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
3 mai 2018

Laonnois, mars 2018 (3/3)

Lors du premier après-midi, nous avons bien sûr visité la cathédrale (voir une de nos précédentes visites ici). Heureusement d’ailleurs, car j’y ai pris beaucoup de plaisir. Mais pour commencer, quelques noir et blanc pour me venger une dernière fois du mauvais temps.

L-CND-14

L-CND-16

L-CND-17

L-CND-15

L-CND-1

 

Sinon, il n’y a pas à dire, voilà quand même une sacrément belle cathédrale. Bien que dépourvue de déambulatoire dans le chœur, je l’aime énormément. A mes yeux, je pense que cela reste ma deuxième plus belle cathédrale préférée de Picardie. Qui plus est, un grand sentiment de liberté, car il n’y a presque personne dans l’édifice, avec cette impression d’être presque seul au monde à en profiter. Après plusieurs photos réalisées dans la nef, une dame, constatant que la lumière a encore décliné, me propose d’allumer les lampes de la nef (jusque-là seuls les bas-côtés étaient éclairés). J’accepte volontiers, car je me dis que cela donnera une autre ambiance à l’édifice (car je n’avais techniquement pas besoin d’éclairage supplémentaire puisque j’opérai au trépied). Voici donc cette fois quelques photos colorées, comme antidotes aux photos en noir et blanc ou ternes présentées lors des précédentes notes !

L-CND-2

L-CND-3

L-CND-4

L-CND-5

L-CND-6

L-CND-7

L-CND-8

Et une autre photo aves les lampes de la nef allumées.

L-CND-1-2

L-CND-9

L-CND-10

L-CND-11

L-CND-12

L-CND-13

Publicité
Publicité
2 mai 2018

Laonnois, mars 2018 (2/3)

Après Presles-et-Thierny, nous revenons à Laon, pour aller visiter l’abbaye Saint-Martin dont l’abbatiale gothique (contemporaine de la cathédrale) et assez monumentale doit être la seconde grande attraction après la cathédrale. Mais la porte fermée. Il y a peut-être une porte d’accès via les bâtiments conventuels ? Je téléphone à l’office de tourisme. La personne que j’ai au bout du fil s’étonne que cela ne soit pas ouvert. Puis elle se renseigne et finit par me dire que cela n’est ouvert qu’à l’occasion de la messe du samedi soir (or, nous sommes vendredi matin et nous n’avons pas l’intention de rester). Je trouve quand même scandaleux que dans une ville de cette taille, on ne soit même pas capable d’ouvrir un édifice important comme celui-là, alors qu’un village sans grands moyens comme Presles-et-Thierny ouvre effectivement son église. Je me venge avec ce noir et blanc, là encore issu d’un assemblage de plusieurs photos.

L-ASM-1

 

Nous nous rabattons sur la porte d’Ardon (XIVe s.) et la tour penchée Dame Ève (XIIIe s.).

L-PdS-2

L-PdS-1

L-PdS-3

 

Puis, c’est le tour de la porte de Soissons (XIIIe s.)

L-PdA-1

 

Les remparts.

L-R-1

 

Le palais épiscopal gothique, datant des XII-XVIIe s. (qui accueille le palais de justice) dont le toit a été enfin refait.

L-Pé-1

 

Dans la cour du musée d’arts que nous visiterons l’après-midi, se trouve la chapelle romane (XIIe s.) des Templiers. Je n’ai pas pu faire les photos que j’aurais voulu à l’intérieur à cause de deux personnes n’en finissaient pas de discuter de tout et de n’importe quoi (pas d’architecture, juste des commérages). Alors, pour me venger, j’ai fait un noir et blanc.

L-CdT-1

L-CdT-2

L-CdT-3

1 mai 2018

Printemps 2018 (2)

Voici une nouvelle livraison de fleurs en provenance des jardins du boulot ou de la maison (photos prises ces quinze derniers jours). Gloire aux tulipes ! Gniark gniark gniark (rire luciférien) !

JCRP-1

JCRP-2

JCRP-3

JCRP-4

JCRP-5

JCRP-6

JCRP-7

JCRP-8

JCRP-9

JCRP-10

JCRP-11

JCRP-12

JCRP-13

JCRP-14

JRS-1

JRS-2

JRS-5

JRS-3

JRS-6

JRS-7

JRS-4

JRS-8

Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité