Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
2 mai 2018

Laonnois, mars 2018 (2/3)

Après Presles-et-Thierny, nous revenons à Laon, pour aller visiter l’abbaye Saint-Martin dont l’abbatiale gothique (contemporaine de la cathédrale) et assez monumentale doit être la seconde grande attraction après la cathédrale. Mais la porte fermée. Il y a peut-être une porte d’accès via les bâtiments conventuels ? Je téléphone à l’office de tourisme. La personne que j’ai au bout du fil s’étonne que cela ne soit pas ouvert. Puis elle se renseigne et finit par me dire que cela n’est ouvert qu’à l’occasion de la messe du samedi soir (or, nous sommes vendredi matin et nous n’avons pas l’intention de rester). Je trouve quand même scandaleux que dans une ville de cette taille, on ne soit même pas capable d’ouvrir un édifice important comme celui-là, alors qu’un village sans grands moyens comme Presles-et-Thierny ouvre effectivement son église. Je me venge avec ce noir et blanc, là encore issu d’un assemblage de plusieurs photos.

L-ASM-1

 

Nous nous rabattons sur la porte d’Ardon (XIVe s.) et la tour penchée Dame Ève (XIIIe s.).

L-PdS-2

L-PdS-1

L-PdS-3

 

Puis, c’est le tour de la porte de Soissons (XIIIe s.)

L-PdA-1

 

Les remparts.

L-R-1

 

Le palais épiscopal gothique, datant des XII-XVIIe s. (qui accueille le palais de justice) dont le toit a été enfin refait.

L-Pé-1

 

Dans la cour du musée d’arts que nous visiterons l’après-midi, se trouve la chapelle romane (XIIe s.) des Templiers. Je n’ai pas pu faire les photos que j’aurais voulu à l’intérieur à cause de deux personnes n’en finissaient pas de discuter de tout et de n’importe quoi (pas d’architecture, juste des commérages). Alors, pour me venger, j’ai fait un noir et blanc.

L-CdT-1

L-CdT-2

L-CdT-3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Diantre, la mémoire m'a fait défaut.
Répondre
P
Cornus > Voui voui, dans Kan ar Mein, un chapitre entier se passe aux abords de la cathédrale et le grand-père d'un de mes personnages répondant au doux nom de Gozwin y a travaillé au choeur. Incoyab' n'est-il pas ? :)
Répondre
C
Pastelle> Merci bien. Bonne journée !
Répondre
P
J'aime beaucoup le traitement des photos en général, ça colle bien à tes sujets.<br /> <br /> Belles interventions de la dame en noir. La tour biscornue est étonnante, et jolie symétrie sur la dernière.
Répondre
C
Calyste> Parce qu'elle l'avait déjà refourguée Adam qui avait les crocs (dixit Fromfrom) :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Ah oui ?
Répondre
P
Moi aussi Laon ça m'évoque des choses, des choses fictionnelles...
Répondre
C
Mais il lui manque la pomme, à Eve au parapluie !
Répondre
C
Karagar> Pour les photos noir et blanc, le côté "punitif" ou "vengeur", c'est bien entendu pour en rire ; je me suis simplement dit qu'avec un mauvais temps avec un ciel gris laiteux, le noir et blanc assez contrasté passait mieux ou soulignait davantage certains aspects (alors que la couleur aurait peu apporté).<br /> <br /> Pour Fromfrom et moi aussi, Laon est synonyme de grand moment et d'engagement essentiel.<br /> <br /> Quant à la mise en scène fromfromienne, elle râle (des genêts) toujours, mais finalement, c'est pas mal.
Répondre
K
Il me semble que je n'ai pas pu non plus rentrer dans cet édifice. Laon laissera toujours une trace indélébile dans ma mémoire... Les photos gwenn ha du rendent bien, pourquoi ce caractère punitif? Quant à From, elle se met de plus en plus en scène... Des démangeaisons cinématographiques?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité