Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
17 décembre 2017

Vacances aoûtiennes 2017 (3)

L’objectif premier de notre présence à Châtillon-sur-Seine n’était pas l’église Saint-Vorles, mais la visite d’un musée, et pas n’importe quelle pièce dans ce musée, mais le fameux vase ou cratère de Vix. Un vase exceptionnel, unique à divers titres : par ses dimensions colossales (1, 64 m, plus de 200 kg, contenance de 1100 l, le plus grand conservé de l’Antiquité), son âge (525 av. J.-C. en provenance d’Italie du sud, mais réalisé par un atelier corinthien grec), sa décoration d’une beauté extraordinaire et son excellent état de conservation (il a néanmoins été restauré). Il a été découvert par un paysan dans un champ à Vix (Côte-d’Or) en 1953 à l’emplacement d’un caveau funéraire d’une dame appartenant à l’aristocratie locale (nous sommes sur un oppidum). Ce cratère servait à contenir du vin additionné de divers aromates. A priori, il n’avait pas beaucoup servi car sa taille imposante limitait énormément sa manipulation. Dans le musée sont expliquées (en images) dans le détail les péripéties liées à sa découverte, à son exhumation, sa première restauration massacrée, la seconde réussie et son exposition. Voir cet objet, même derrière une vitre m’a beaucoup impressionné. Le musée comporte d’autres pièces (à voir au prochain épisode).

CV-1

CV-13

CV-5

CV-10

CV-8

CV-2

CV-4

CV-6

CV-11

CV-9

CV-3

CV-12

CV-7

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Oui, beaucoup de charme, c'est le bon mot.<br /> <br /> Une baignoire, pourquoi pas, à condition de la remplir d'un grand cru bourguignon !
Répondre
K
célébrissime objet, dont l'ornementation de part un stylisation que je n'explique pas me charme plus que la sculpture grecque telle que le la perçois habituellement.<br /> <br /> Je crois que Fromfrom se croit chez Hic et Ha et s'apprête à acheter une baignoire...
Répondre
C
Calyste> Moi aussi, j'en connaissais l'existence, sans doute depuis une quinzaine d'années, mais je ne savais pas à quel point il était grand (1,1 m3 de contenance, faut le faire). Et la finesse des sculptures/ciselures est impressionnante.
Répondre
C
Ceci dit, c'est un vase splendide, dont je connais l'existence depuis longtemps (sans jamais l'avoir vu en face), que je savais grand, voire très grand, mais pas à ce point.
Répondre
C
Calyste> Oui, mais quand même, c'est pas moi qui me permettrait ça ! :-)
Répondre
C
Oui, ben, quand on tire la langue à Fromfrom, elle la tire aussi ! Na !
Répondre
C
Plume> En même temps, s'il est juste un peu plus petit ton récipient, je comprends que tu n'en fasses qu'une fois l'an ! :-)
Répondre
P
Ça me fait penser que je n'ai pas fait d'hypocras depuis l'an dernier.<br /> <br /> Et que mon récipient ad hoc est moins élégant, mais au moins il est maniable ! :)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité