Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
18 décembre 2016

Brèves cornusiennes (66)

Depuis samedi (il y a huit jours), mes parents ne se sentaient pas bien en forme, en particulier mon père qui voyait arriver une bronchite, phénomène confirmé le lendemain. Pas de souci, ils avaient déjà rendez-vous chez le médecin le lundi pour le renouvellement de leurs ordonnances. Mon père s’est vu prescrire un traitement de cheval par piqûres d’antibiotiques, et ma mère, fidèle à sa réputation, a minimisé son affection et le médecin ne l’a pas plus ausculté que cela.

La nuit suivante, ma mère ayant toussé sans arrêt, mon père lui a sérieusement forcé la main pour qu’elle retourne chez le médecin le lendemain, ce qui fut fait. Antibiotiques par voie orale. Dans l’après-midi de mardi, alors qu’elle était seule dans la cuisine, elle est semble-t-il tombée de sa chaise. Mon père l’a retrouvée sans connaissance au sol. Elle est finalement revenue à elle, sans savoir ce qu’elle faisait là. Mon père n’a trouvé personne pour aider à la relever car elle en était incapable. Cela ne m’étonne pas car l’été dernier, elle est tombée après avoir trébuché et le relevage avait été tout un poème alors qu’elle n’était pas malade ni sonnée par un évanouissement. Résultat mon père a appelé les pompiers qui l’ont embarquée aux urgences, où elle a passé 5-6 heures sur un brancard avant d’être prise en charge, puis a été hospitalisée. Résultat des courses : suspicion de grippe (confirmée depuis, alors qu’elle avait été vaccinée depuis suffisamment longtemps), quelque chose aux poumons (je n’ai pas réussi à savoir quoi, mais visiblement, cela n’a pas l’air grave et c’est sûrement lié à une infection secondaire genre bronchite vu que mon père est atteint). Elle a aussi eu droit à un appareil enregistreur pour le cœur sur 24 heures, mais on n’a pas encore les résultats du dépouillage des données recueillies. A priori, elle a encore un examen à subir et devrait ressortir mardi. Elle a quand même trouvé le moyen de me dire hier qu’elle n’était pas malade. Incorrigible !

Cette histoire, finalement sans conséquences graves (du moins pour l’instant), n’est qu’un élément « mineur » de ce que je redoute depuis longtemps. Mes parents sont âgés. Ma mère aura 82 ans en mars, mon père en a eu 80 en septembre et ils sont désormais fragiles. Mon père admet plus clairement son état. Il prend beaucoup sur lui pour aller voir ma mère alors que sa bronchite est carabinée. Et moi, inutile, situé à plus de 750 km de là…


Vendredi, en fin de matinée, nous (ma présidente, ma directrice financière et moi) avions rendez-vous avec le maire de B. qui veut nous sucrer/réduire nos subventions. L’ayant croisé par deux fois, l’homme manque totalement de chaleur humaine et de charisme. Ce ne serait pas problématique si en plus il ne menait pas une politique réactionnaire en cassant tout ce qu’ont fait ses prédécesseurs. En vue des élections municipales de 2014, un de nos administrateurs, simple élu municipal retraité, avait poussé l’actuel maire à se présenter contre le maire sortant qui apparaissait particulièrement léthargique. Ancien médecin urgentiste, ayant longtemps œuvré comme pompier de la ville et actuellement toujours médecin de ville, il avait demandé à mon actuelle présidente de le rejoindre sur sa liste. La liste prétendument apolitique, mais en réalité bien à droite et très réactionnaire à certains égards, a été élue un peu contre toute attente. Ma présidente était donc devenue adjointe, avant d’être élue vice-présidente à la communauté de communes. Elle a donc voulu avancer en tant qu’élue communautaire et s’est émancipée de la frilosité du maire qui se replie sur lui-même. Au tournant de 2015-2016, elle s’est finalement retrouvée en opposition avec lui dès qu’elle prenait une position à la communauté de communes. Ayant été élue conseillère régionale, elle a prétexté un travail supplémentaire (ce qui est vrai) pour démissionner de son mandat d’adjointe avant qu’il ne la vire. Elle est donc désormais simple conseillère municipale, mais il n’empêche qu’il ne peut plus la blairer, alors qu’en toute honnêteté, elle fait bien avancer les dossiers, va de l’avant… D’ailleurs, on est très content de l’avoir comme présidente car elle est moderne et dynamique. Elle considère que le maire n’agit pas différemment que s’il appartenait au fro*nt na*tio*nal. Issue du parti héritier du gaullisme, elle n’aime visiblement pas les dérives droitières en général.

Pour en revenir à notre rendez-vous, j’ai eu personnellement très peur au début avec les arguments avancés par le maire. Mais nous l’avons contré sur tous les points. Stratégiquement, notre présidente en a dit le moins possible. Nous craignions une réaction violente de sa part (il en est capable, paraît-il), mais il n’en a rien été. Quand j’ai annoncé dans le détail que nous allons organiser un colloque international en septembre 2017, je l’ai vu changer. Il nous a même proposé de demander une subvention exceptionnelle pour l’événement. Nous n’en revenons pas. Je pense que ce type, au-delà de ses idées toutes faites, doit avoir un entourage en partie composé de personnes incompétentes qui lui ont raconté des blagues sur notre compte et qu’en plus, il doit être en partie pas mal influençable. Espérons qu’il se tienne à ses promesses de vendredi, mais c’est quand même une bonne nouvelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aln03> Non, pas forcément Alzheim. Merci, nous allons tâcher de prendre des vacances les plus sympathiques possible.
Répondre
C
Karagar> Merci pour eux. Oui, ils ne vont pas tarder de nous avoir sur leur dos.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Comme les avions, les emmerdes arrivent pas escadrilles. Ceci dit, les choses ne sont plus alarmantes désormais. Merci. Je donnerai des nouvelles.
Répondre
C
Aln03> OK, j'ai compris pour ton père. <br /> <br /> Effectivement, 80 ans, ce n'est pas très vieux, mais ma mère n'a pas non plus une forme exceptionnelle et elle commence à avoir des "absences" de mémoire. Elle vient de m'en faire une à l'instant au téléphone. Mon père est très fragile des bronches (et de l'estomac), mais tient plus "la route" intellectuellement et pour se démerder avec les "papiers".<br /> <br /> Ils vont un peu mieux. Ma mère sort en principe demain après-midi.
Répondre
C
As-tu remarqué comme les emmerdes ont toujours tendance à arriver en même temps ? Redonne-nous des nouvelles.
Répondre
K
Oh, je lis ce post à l'instant. Eh mes vœux de rétablissement à tes parents et je suppose qu'ils t’auront à leur côtés bientôt...
Répondre
A
J'ai envoyé le message trop vite .Un réseau d'aides à domicile, d'infirmiers doit bien fonctionner dans le coin où vivent tes parents .<br /> <br /> Je reconnaîs que le fait que mon frère habite à 100 m de chez nos parents était un gros avantage pour eux et pour ma soeur et moi .
Répondre
A
Cornus, c'est la vie si je peux dire .Mon père est dcd début octobre et comme je ne voulais pas passer un avis , je lui ai rendu hommage avec leur photo de mariage et les noms à la gomme que je leur ai attribués .<br /> <br /> Quand j'ai écrit ses souvenirs de guerre, sa mémoire était intacte .D'ailleurs, Il n'a perdu la mémoire qu'en juillet dernier.<br /> <br /> Il était le dernier combattant de la guerre 39-45 , encore en vie dans le 03.et ma mère était dcd un an avant .<br /> <br /> Mes parents ont eu une longue vie en pas trop mauvais état, il faut le reconnaître .<br /> <br /> Ceci dit, tu paraissais inquiet pour tes parents et je voulais dire que, de nos jours, à 80 balais, on peut être résistants. Pour moi, 80 ans , ce n'est pas vieux .Chacun a son échelle du temps suivant le vécu de sa famille , c'est vrai!<br /> <br /> Ceci dit, j'espère que tes parents vont mieux et n'ont pas "kidnappé " ta super bronchite .
Répondre
C
Aln03> Je n'avais pas compris que ton père était décédé. D'après ce que j'avais cru comprendre, précédemment, il avait encore une assez bonne santé mentale. 98 ans, c'est pas mal : peu de personnes, singulièrement des hommes y arrivent.<br /> <br /> Je n'ai pas dit que mes parents étaient à l'article de la mort, mais forcément il y a des inquiétudes, d'autant qu'il y a personne pour s'occuper d'eux à proximité (ou alors des personnes presque aussi âgées qu'eux). Des bronchites cette année ? J'en sais personnellement quelque chose.
Répondre
A
J'espère que tes parents vont aller mieux .80 ans, ce n'est pas très vieux de nos jours .Ma mère a eu la valve de l'aorte changée à 85 ans et elle a bien vécu jusqu'à 92 ans .Mon père est décédé , il y a peu à presque 98 ans .<br /> <br /> Mais ta mère n'a pas l'air d'aimer les médecins .<br /> <br /> Je leur souhaite un prompt rétablissement .<br /> <br /> Beaucoup de bronchites, cette année.Mais ne t'inquiète pas trop !<br /> <br /> Et puis, voilà que tout se passe bien avec ton maire , ce qui est une bonne chose!
Répondre
C
Plume> Ma mère a l'air d'aller mieux. Mon père, lui, ne va pas beaucoup mieux. On verra demain.
Répondre
P
J'espère qu'ils vont se remettre vite et bien, y compris la "pas malade"!<br /> <br /> Et je comprends ton inquiétude, pas facile d'être loin...
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité