Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
12 février 2016

Grand concours de février

Qui saura dire à quelle espèce commune appartient l’élément photographié ?

Indice 1 : espèce monoïque.

Indice 2 : les souris ne dansent pas dans le coin.

Indice 3 : les sciures (nom latin) y sont à la fête.

Indice 4 : fruit comestible.

Indice 5 : lespèce a deux noms communs en français, presque aussi communs lun que lautre.

Indice 6 : il ne sagit pas du Châtaignier.

Indice 7 : il sagit dun arbuste sauvage indigène en France (Europe) et aussi cultivé pour ses fruits.

10001

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mon pauvre ami ! Privée de Carnaval ! Obligations théâtrales tout le week-end, boulot urgent le mardi et le mercredi. Ça m'a manqué.
Répondre
C
Plume> Je me doutais (j'espérais) bien que tu revendiquerais.<br /> <br /> A propos de carnaval, je me faisais la réflexion (silencieuse) que tu ne nous en as pas parlé du tout cette année. Comment se fait-il ?
Répondre
C
Karagar> Ça l'est.
Répondre
P
Cornus > Un bonnet d'âne à plume, hihihi, le carnaval c'est fini pourtant !<br /> <br /> <br /> <br /> Je le revendique haut et fort mon bonnet d'âne, j'ai même pas cherché, ça me branchait pas.
Répondre
P
Rhooooooh... mais j'y crois pas ! Suissi il sait pas décrocher de son ordi pendant les vacances !
Répondre
K
on dirait une fleur femelle de noisetier
Répondre
C
RÉPONSE<br /> <br /> Corylus avellana L. (Coudrier, Noisetier). Ce que l'on voit est une inflorescence femelle, qui donnera, plus tard, les noisettes.<br /> <br /> <br /> <br /> Indice 1 : espèce monoïque.<br /> <br /> C'est un fait, on n'y peut rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Indice 2 : les souris ne dansent pas dans le coin.<br /> <br /> A cause des chatons, les inflorescences mâles, non photographiées ici, sinon cela aurait été trop simple.<br /> <br /> <br /> <br /> Indice 3 : les sciures (nom latin) y sont à la fête.<br /> <br /> Les écureuils (tous ?) appartiennent au genre Sciurus, comme "notre Écureuil roux (Sciurus vulgaris)<br /> <br /> <br /> <br /> Indice 4 : fruit comestible.<br /> <br /> Réponse déjà donnée.<br /> <br /> <br /> <br /> Indice 5 : l’espèce a deux noms communs en français, presque aussi communs l’un que l’autre.<br /> <br /> Réponse déjà donnée.<br /> <br /> <br /> <br /> Indice 6 : il ne s’agit pas du Châtaignier.<br /> <br /> C'est un fait (parce que lui aussi, comme beaucoup d'autres espèces, ont des fleurs mâles regroupées en chatons).<br /> <br /> <br /> <br /> Indice 7 : il s’agit d’un arbuste sauvage indigène en France (Europe) et aussi cultivé pour ses fruits.<br /> <br /> Évidement.<br /> <br /> <br /> <br /> La gagnante est donc Aln03. Bravo encore.<br /> <br /> Piotrilitch a le second prix.<br /> <br /> Bonnets d'âne à Plume et Calyste (je tiens ma vengance :-)) et à Fromfrom aussi, qui a bien trop ramé avant de trouver.
Répondre
C
Aln03> Exact. Bravo.<br /> <br /> <br /> <br /> Piotrilitch> Un bien bel indice, assurément.
Répondre
P
C'est quoi ces indices à la noix?!
Répondre
A
Je vais rajouter COUDRIER comme deuxième nom commun .Est ce que le schmilblick avance ???
Répondre
A
J'arrive en cours de route .<br /> <br /> Et si c'était un noisetier rempli d'écureuils !
Répondre
C
Plume> Ah oui, du vinaigre ? Tu devrais essayer de la bouillie bordelaise, c'est un antifongique bien plus efficace, surtout pour les langues bifides ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Non, ce n'est pas un grenadier. Comment ça, monoïque, c'est dégoûtant ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon puisque ça cale encore, j'ajoute un 7e indice en haut.
Répondre
C
D'abord, je viens d'aller voir ce que voulait dire monoïque, et c'est dégoûtant !
Répondre
C
le grenadier ?
Répondre
P
Et qui t'as dit qu'on cherchait, hihihihihi....?<br /> <br /> <br /> <br /> Du vinaigre justement il se trouve que j'en bois en ce moment pour soigner un vilain champignon que j'ai chopé sur ma jolie petite langue de vipère. De cidre, le vinaigre.
Répondre
C
Calyste> Je n'en doute pas. C'est quand même bizarroïde que vous ne trouviez pas. J'ajoute que Fromfrom a trouvé, mais elle a eu un peu d'aide. Cette aide, je la transforme en nouvel indice que j'ajoute en haut.
Répondre
C
Pour ma part, j'erre (oïque, bien sûr).
Répondre
C
Plume> acide éthanoïque = acide acétique = vinaigre. Tu vois, je ne voulais pas t'empoisonner.
Répondre
P
Pas bu assez de quoi ?
Répondre
C
Plume> Parce que tu n'as pas bu assez d'acide éthanoïque.
Répondre
P
Moi perso je reste stoïque.
Répondre
C
Plume & Calyste> Oui, ça change tout, incontestablement.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Mon Oïque et Dis Oïque ont un enfant, comment se nomme-t-il (elle) ?<br /> <br /> Hermaphrodite bien sûr !
Répondre
C
Oïque ? c'est un prénom breton, ça, non ?
Répondre
C
J'allais le dire....
Répondre
P
Ça change tout !
Répondre
C
J'ai remis les indices en haut et fait une correction. La plante est monoïque et non dioïque. Pardon.
Répondre
C
Calyste> Indices. D'ailleurs, je précise l'indice 3.<br /> <br /> Indice 3 bis : chercher le nom "latin" (je ne parle pas du nom de la plante que l'on cherche.<br /> <br /> Et puisque nous y sommes.<br /> <br /> Indice 5 : la plante a deux noms communs en français, presque aussi bien connus l'un que l'autre.
Répondre
C
Indices ou éléments d'une charade ?
Répondre
C
Plume> Tu as remarqué que ce concours n'était pas réservé aux Karagars ? Car indices il y a. Et comme je suis sympa, en voici un autre.<br /> <br /> Indice 4 : c'est comestible.
Répondre
P
Tu te souviens que Karagar est absent pour 10 jours ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité