Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
16 septembre 2015

Brèves cornusiennes (50)

Après mon mal de dos aux lombaires il y a une quinzaine de jours, qui s’était calmé au bout de quelques jours, il y eut une accalmie de quatre jours avant que je ne subisse un assaut du torticolis cette fois, m’obligeant à consulter le médecin il y a neuf jours. J’ai eu droit pour la première fois de ma vie, contrairement à Fromfrom, coutumière de l’accessoire, à une minerve (enfin, un collier cervical en mousse, pas un engin à la Erich von Stroheim dans La grande illusion) que j’ai portée en journée durant deux jours et trois autres jours uniquement pour conduire. Et quelques médicaments évidemment et des séances chez le kiné, que je ne ferai pas toute, vu qu’il y a eu retour à la normale en ce début de semaine.


A propos des aristoloches, dont j’ai dit il y a peu chez Karagar que les fleurs de ses ressemblaient. Les Aristolochiaceae n’ont évidemment rien à voir avec Lobelia tupa L. qui appartient aux Campanulaceae. D’abord deux espèces strictement méditerrannéennes, vues et déjà montrées ici l’an dernier dans les Maures : Aristolochia pistolochia L. (Aristoloche pistoloche) et Aristolochia rotunda L. (Aristoloche à feuilles rondes).

Arpi0001

Arro0001

 

Autre espèce, davantage répandue en France, Aristolochia clematitis L. (Aristoloche clématite), qui en dehors de la région méditerranéenne a surtout tendance à se cantonner le long des grands fleuves. C’est une tarte à la crème des bords de Loire. Je pensais l’avoir déjà montrée.

Arcl0001

Arcl0002

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les aristoloches , je ne connaissais pas.<br /> <br /> A la Phrase de Plume qui parle du Breton, je n'ai évidemment rien compris.<br /> <br /> Même si une minerve peut réchauffer , en hiver , le mal de dos et le mal aux cervicales ne sont pas une partie de plaisir .Meilleure santé et Bon week end au calme !
Répondre
C
Plume> Oui, je ne souffre plus depuis le début de la semaine.
Répondre
P
C'est mieux le dos ?
Répondre
C
Karagar & Plume> La "lourdeur" de la terre n'est pas essentielle. Mes Tilques poussent bien dans les terres riches en argiles.
Répondre
P
Et la version "seurez", dibaot a garantez, e-leizh a garotez ?<br /> <br /> Oh pardon j'oubliais que nous étions chez des gens bien. Mais il est bien passé 22 h.
Répondre
K
Il y a EVIDEMMENT un mystère à résoudre. Mais comme dit ce vieux dicton séculaire,<br /> <br /> dibaot a garotez, e-leizh a garantez, hihi!
Répondre
K
oui c'est bizarre, car chez moi elles poussent, malgré un terre bp plus lourde que le tienne, du mois apparemment
Répondre
P
Non, la terre ne convient pas du tout semble t-il, contrairement au jardin de Frère. Je ne vois pas d'autre raison, d'ailleurs aucun des 40 jardiniers ne met de carottes, même les experts. J'ai essayé depuis 3 ans avec des variétés très différentes, résultat zéro unanime. C'est assez étrange car tout pousse très généreusement, mais...pas les carottes !
Répondre
C
Plume> Les carottes ne poussent pas ? Tu devrais essayer de semer des Tilques. Même en ratant les semis, ça marche !
Répondre
P
Sauf si je veux les mêmes, auquel cas je demande.
Répondre
P
Ha ha ha je risque pas de confondre, les navets poussent, les carottes ne poussent pas, c'est simple !<br /> <br /> Cela dit quand je regarde des photos, Karagar ou autres, je ne cherche jamais à reconnaître. Sois je connais, soit je connais pas, du moment que c'est beau je me fiche du reste.
Répondre
C
Karagar> Oui, mais tu as insuffisamment parcouru les îles, francs-bords et forêts alluviales ligériennes. Moi, quand j'ai vu des individus de cette espèce pour la première fois, cela m'a frappé. Et puis, c'est pas du genre à passer inaperçu, car cela forme des colonies assez importantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Il est évident que j'adore utiliser le mot "évidemment". C'est vrai que je ne le fais pas toujours exprès, mais je sais que tu adores. Plus honnêtement, je le confesse, c'est d'abord évident pour moi. Je pense que je n'utilise pas trop le mot à l'oral. Sinon, ta phrase, si je savais à quoi servent réellement les mutations à part empoisonner l'existence des gens (n'ai-je pas entendu un jour Karagar dire qu'il fallait se garder des mutations excessives ?). Et la synchronie, je sais de quoi il s'agit en linguistique. Donc, il est évident que je ne pige pas tout, et même pas énormément.<br /> <br /> Mais j'en reviens quand même au fond : confonds-tu dans ton jardin un navet avec une carotte ? Tu me répondras évidemment que non. Eh bien, là, c'était pareil ! Je t'assure, tu n'avais pas assez bien regardé les photos de Karagar ;-)
Répondre
P
Cornus > Je ne parlais pas des aristo en particulier mais de cet "évidemment" que tu aimes tant et qui me fait mourir de rire à chaque fois parce qu'il concerne des connaissances qui précisément sont tout sauf évidentes. Pour moi certes, c'est...évident :) mais aussi je pense pour quelques autres.<br /> <br /> Tiens, faisons une petite expérience. <br /> <br /> Soit la phrase : Les mutations consonantiques sont très intéressantes à étudier du point de vue phonologique, mais le déclenchement des mutations, lui, ne ressort ÉVIDEMMENT pas de la phonologie en breton moderne. Il ne s'agit pas, en synchronie, d'un phénomène de liaison complexe, mais bien d'un marquage morphologique dépendant du contexte <br /> <br /> syntaxique. <br /> <br /> Alors, évident ? (et je ne parle évidemment pas de la lecture de la phrase mais de la compréhension réelle du phénomène évoqué)
Répondre
K
Cornus> Quand je dit que je ne l'ai jamais vue (du moins me semble-t-il) j'inclus otutes mes ballades hors de Bretagne :)!
Répondre
C
Karagar> La dernière doit être accidentelle ou plantée en Bretagne. Mon cou va bien désormais, merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Le "évidemment", c'est pour l'allure générale de la plante Karagar qui n'a rien à voir avec celles-là. Il y a juste une sorte de convergence de forme de la fleur, même si anatomiquement, cela doit âtre assez différent. Les Aristolochiaceae font partie des Magnoliidées alors que les Campanulaceae cotoyent les Composées (Asteraceae) parmi les Dicotylédones vraies. Cela veut dire que ces familles sont très éloignées dans l'arbre de la vie.<br /> <br /> Je me soigne et j'ai amélioré mon poste de travail au travail (nouveau siège notamment, l'ancien, en dehors de son âge avait un dossier pété par mon prédécesseur et petite surélévation de mon ordinateur).
Répondre
P
J'adore tes "évidemment".<br /> <br /> <br /> <br /> Les lombaires, puis les cervicales...Et entre les deux, ça tient ?<br /> <br /> Blague à part soigne-toi bien, c'est si précieux le dos !
Répondre
K
à part sur ce blog je ne crois pas avoir déjà rencontré cette bestiole<br /> <br /> bon rétablissement du cou !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité