Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
3 février 2015

Couples au travail

Au moment où j’écris ces lignes, on peut noter l’existence de trois couples au sein de mon travail : un dont les conjoints font le même métier, deux pour lesquels les professions et fonctions sont différentes. Personnellement, je ne trouve pas cela très évident qu’un couple travaille au sein de la même structure pour diverses raisons :

  • cela peut engendrer une certaine monotonie des expériences, réduire d’autant la diversité des sujets de conversation au sein du couple (je suis pour ma part très heureux que Fromfrom me fasse partager ses expériences, ses journées, qui sont très éloignées de l’univers dans lequel j’évolue) ;
  • cela peut aussi engendrer des formes de défiance de la part d’autres salariés jaloux (en supposant que le second conjoint a été préféré à l’embauche parce qu’il était époux(se) de…) ;
  • cela augmente le risque de déposer ses œufs dans le même panier en cas de difficultés avec l’employeur…

Mais ce n’était pas là où je voulais en venir. J’ai pu en effet constater qu’au moins pour l’un des couples :

  • ils ne mangent presque jamais ensemble ni en même temps (ils mangent dans le local prévu à cet effet), alors que rien ne leur impose cette « séparation ». Ils n’ont pas le même menu, ni de plat en commun. Cela m’a toujours laissé interdit ;
  • ils ne partagent presque jamais les mêmes moments de convivialité, que cela soit au travail ou un peu en dehors ;
  • on ne les voit jamais partager la moindre amorce de début de commencement d’un vague geste ou d’une esquisse de tendresse.

Cela fait plusieurs années que j’observe sans observer (et des collègues m’ont spontanément fait part des mêmes constats). On a l’impression que ce couple n’en a que le nom et qu’il s’agit plus d’une cohabitation qu’autre chose. Et pourtant, ils ont annoncé vouloir prochainement se reproduire, terminologie choisie à dessein. Ils peuvent très bien cacher leur jeu et à ce moment-là, ils le font admirablement bien, mais le doute est permis.

Pour le deuxième couple, je n’ai appris qu’hier qu’ils étaient ensemble (elle vient d’être embauchée et ils sont parents depuis un an environ). Ils mangent séparément, mais il semblerait qu’il y ait davantage d’interactions.

Pour le troisième couple, tout ce qu’il y a de plus « officiel », les interactions entre les deux ressemblent davantage à ce qui pourrait s’observer entre Fromfrom et moi, même s’ils ne travaillent pas du tout ensemble et mangent chez eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Tu t'améliores, tu reviens à P C'est vrai, mais je n'en aurais jamais parlé si d'autres collègues (qui ne sont pas du genre à parler de ce genre de choses) s'étonnaient de cela. Autre élément : le premier des couples fait ch... son monde depuis des mois, elle en particulier, ce qui interroge... Mais en même temps c'est faux, car je m'en moque royalement et sauf si on vient me le dire officiellement, je suis en général le dernier informé des histoires personnelles et autres bricoles que certains s'empressent de trouver croustillantes. Les bruits de couloirs n'arrivent pas jusqu'à moi, et cela me va très bien ainsi.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> C'est vrai, mais en même temps, si je pouvais m'en passer, ça me reposerait.
Répondre
P
Faut bien qu'il s'occupe au boulot !
Répondre
C
Mais quelle concierge tu fais, Cornus !
Répondre
P
:):):):):)
Répondre
K
faut y être con !
Répondre
K
Ah non , c'était pas la faute ! Je viens de comprendre ! C'était sur le sens de parents, je me suis dit pourquoi il dit "parents" pour pacsé ou mariés !! Pardon, mea culpa !
Répondre
C
Karagar> Oui, c'est bon, j'ai corrigé.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> P3.99 ou carrément P5
Répondre
P
Là tu fais ton P4 !!!!!! Provocateur, va !
Répondre
K
"(elle vient d’être embauchée et sont parents depuis un an environ)" :explication de texte?? :):)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité