Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
6 mai 2014

Entre Alsace et Maures (1) : cathédrale de Strasbourg

Je l’avais visitée quand j’étais gamin (une dizaine d’années ?) avec mes parents. Javais été surtout impressionné par la hauteur de lédifice (flèche). A l’occasion d’un colloque international organisé à Strasbourg, et parce que l’hôtel qu’on m’avait choisi se trouvait à côté, j’étais venu voir sa silhouette illuminée un soir d’octobre 1997 : la meilleure façon d’admirer les dentelles de pierres que l’on voit ainsi d’une légèreté inouïe. Le lendemain soir, j’assistais à un concert d’orgues privé puisque le mari de celle qui organisait le colloque et qui allait devenir ma co-directrice de thèse, était l’ancien organiste titulaire du grand orgue.

Il était tout naturel de retourner voir cette cathédrale. Nous n’avons hélas pas eu beau temps et on pourra constater que mes photos sont bien ternes. Bien qu’en ce lundi de Pâques, la « parade » complète de l’horloge astronomique soit exceptionnellement d’accès gratuit, nous n’y sommes pas allés tant il y avait foule bien avant l’heure (12 h 30).

Se0001

Se0002

Se0003

Se0004

Se0005

Se0006

Se0007

Se0008

Se0009

Se0010

Se0011

Se0012

Se0013

Se0014

Se0015

Se0016

Se0017

Se0018

Se0019

Se0020

Se0021

Se0022

Se0023

Se0024

Se0025

Si0001

Si0002

Si0003

Si0004

Si0005

Si0006

Si0007

Si0008

Si0009

Si0010

Si0011

Si0012

Si0013

Si0014

Si0015

Si0016

Si0017

Si0018

Si0019

Si0020

Si0021

Si0022

Si0023

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sirènemélusine> Ah bon, toi aussi, tu ne connais pas ? Franchement, c'est agréable d'y aller. Mais attention aux flots de touristes à certaines périodes (paraît-il, car nous n'avons pas été concernés).
Répondre
A
wouahhhh! je suis bigrement impressionnée !!! l'alsace est une région que je ne connais pas du tout,bien qu'une de mes sœurs soit marié à un alsacien....tes photos m'ont donné envie d'y aller faire un tour...notamment la cathédrale!! c'est stupéfiant tout ces "details"..... merci aussi pour ton petit mot chez moi,qui me ré jouit !:))))
Répondre
C
Calyste> Non, je n'ai pas vu ça.
Répondre
C
Et, au pied d'un des premiers piliers intérieurs près de l'entrée principale, tu n'as pas vu le petit bonhomme qui est censé soutenir l'édifice ?
Répondre
C
Plume> Ah tiens, je pensais que tu la connaissais forcément en vrai. Mais c'est un peu le cas, finalement. Si tu y vas en vrai, je te recommande absolument la visite illuminée de nuit pour les raisons que j'ai déjà évoquées.
Répondre
P
Je ne l'ai jamais vue en vrai, trop loin pour les visites dominicalo-parentales, elle n'a donc jamais eu à subir mon ancienne haine des cathédrales, en revanche j'en ai beaucoup entendu parler, avec passion, par mon père qui a suivi une bonne partie de sa scolarité au collège Notre-Dame, sous son aile donc. C'est étrange, du coup, cette impression de "déjà vu", faut croire qu'il en parlait bien...
Répondre
C
Karagar> J'ai quand même donné des impressions, même s'il est vrai qu'elles appartiennent au passé. Je ne renie pas l'impression de gigantisme de la façade et de la flèche bien entendu. Je ne me souvenais plus que la façade, les portails comportaient autant de sculptures (essentiellement des copies). J'ai compris pourquoi une fois illuminée, la façade et la flèche apparaissait comme une fragile dentelle : à cause de cet "habillage" d'un "treillis de colonnettes", ce qui est en soi assez extraordinaire. Je suis toujours impressionné par le grand orgue, non par sa taille, assez faible, mais par son côté bijou d'orfèvrerie. Le pilier des anges faite également partie de mes choses préférées dont j'avais gardé le souvenir (je ne me souvenais plus qu'il se trouvait près de l'horloge astronomique. Quant à cette dernière, aucune émotion particulière car je ne l'ai jamais vue fonctionner. Je pense néanmoins que le chœur roman, qui n'est pas un problème intrinsèquement, l'absence de déambulatoire, génèrent néanmoins ici une nette impression d'inachevé, empêchant cette cathédrale de respirer. En revanche, la faible luminosité ne me semble pas un problème, bien au contraire.<br /> <br /> La tour de croisée néoromane est du XIXe siècle, tu le sais, mais je le précise pour tout le monde.
Répondre
K
de l'intérieur de la tour, bien sûr
Répondre
K
tiens, la première fois que je vois une image de la tour de croisée!<br /> <br /> alors, choeur roman, transept inclassable,, nef qui est la plus fidèle copie de Saint Denis, donc rayonnant français, et façade gothique germanique, la seule de ces grandes façades allemandes qui soient vraiment médiévale...<br /> <br /> mais pourquoi ne nous donnes tu plus tes impressions?
Répondre
P
Ah mais il en faut pour tous les goûts, y a ceux qui finissent leur assiette et ceux qui en laissent pour plus tard...:)
Répondre
C
Plume> Et pourtant, j'ai pensé à toi en limitant la taille de la note et le nombre de photos.
Répondre
P
Comme d'habitude j'ai attrapé le vertige devant le nombre de photos présentées d'un seul coup car mon oeil est comme mon estomac il renâcle aux trop grosses portions mais c'est...vertigineusement beau d'un bout à l'autre.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité