Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
8 mai 2014

Entre Alsace et Maures (2) : musée des arts décoratifs de Strasbourg

En ce lundi Pâques, plusieurs musées étaient fermés. Le musée des beaux arts n’offre que de la peinture. Faut de temps aussi, nous avons laissé de côté celui d’archéologie. Nous avons opté pour celui des arts décoratifs. Ces trois musées sont dans le même groupe de bâtiments, à côté de la cathédrale, du palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques.

AD0001

AD0002

 

La chambre du roi.

AD0003

AD0004

 

La bibliothèque.

AD0005

 

AD0006

AD0007

AD0008

Un poêle en faïence et autre objet de décoration.

AD0009

AD0010

 

Des mécanismes horlogers dont l’ancienne horloge astronomique de la cathédrale.

AD0011

AD0012

AD0013

 

Des faïences plus classiques, pas trop nombreuses (contrairement à Arras) dont des animaux très réussis à mon goût (enfin, ceux qui ont attiré mon attention).

AD0014

AD0015

AD0016

AD0017

AD0018

AD0019

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Moi aussi, cela m'a donné une idée... pour plus tard.
Répondre
P
K & C > Le plus impressionnant poêle en faïence que j'ai vu de ma vie c'était dans un château quelque part en Slovaquie, grand comme une armoire bretonne et entièrement peinté. Faut dire que la pièce à chauffer était imposante aussi. Vu un très beau aussi...en Alsace, chez la mère de mon patron allemand.<br /> <br /> Et tiens les assiettes ça me donne une idée...
Répondre
C
Plume & Karagar> Je connais aussi le Sarreguemines car je connais la vaisselle Digoin-Sarreguemines puisque toute ma famille en possédait (ou du Lunéville) et j'en ai même quelques exemplaires que ma mère m'a donné (ce n'est certes pas forcément du haut de gamme). En effet car la commune de Digoin (Saône-et-Loire, sur les bords de la Loire bourguignonne) accueillait une usine et en accueille encore une usine (haut de gamme) alors que l'usine de Sarreguemines a fermé en 2007 (vérification sur l'internet).
Répondre
C
Karagar> C'est un peu vrai (le côté réfrigérant), mais pas partout. Beaucoup de murs blancs sur mes photos, peu de visiteurs, une certaine austérité par endroits en sont partiellement la cause.<br /> <br /> Pour les poêles en faïences, Fromfrom me l'a rappelé. J'en ai vu de plus beaux et imposants ailleurs, mais je ne me souviens plus où (en dehors du château du Haut-Kœnigsbourg).
Répondre
K
Un peu réfrigérant ce palais.<br /> <br /> Je me suis fait les mêmes réflexions que Plume devant les faïences.<br /> <br /> A propos de faïence, en des temps très anciens, j'ai eu ma période poêle en faïence!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité