Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
8 mars 2014

Arras (3)

Les peintures exposées dans ce musée brillent presque toutes. Et là, ce n’est pas seulement au photographe que cela pose problème, mais au simple visiteur, à l’observateur. En effet, il y a un sérieux problème d’éclairage et rares sont les tableaux où on prend réellement plaisir à regarder, tant les reflets parasites sont importants. J’en suis personnellement convaincu depuis très longtemps, mais ce constat permet de renforcer l’idée qu’un excellent boulot d’éclairage est fait dans beaucoup de musées. Un boulot sans doute très délicat quand il faut tenir compte de la géométrie des lieux, singulièrement dans les édifices anciens, l’accueil du public, l’éclairage naturel variable, etc.

Autre souci : ma motivation première pour visiter ce musée était de venir voir des toiles de Camille Corot, de Constant Dutilleux, de l’école d’Arras et autres peintres locaux ou ayant eu pour objet des paysages régionaux ou des environs. Eh bien, nous avons dû déchanter, car tout cela était inaccessible, sans qu’on ait eu l’idée de nous prévenir à l’accueil.

Voici néanmoins ce que j’ai pu « sauver ».

Celle-ci, je la mets parce qu’elle est célèbre et que je l’aime bien, mais pas pour la qualité de la photo.

Pieter Brueghel, Le Dénombrement à Bethléem (début XVIIe s.)

AM0001

 

Laurent de La Hyre, La Mort des enfants de Béthel (1653)

AM0002

 

Claude Vignon, Le Martyre de saint Matthieu (1617)

AM0003

 

Jean Jouvenet, Le Repas chez Simon (1711)

AM0004

 

Gustave Colin, Course de Novillos sur la place Pasajes (1869)

AM0005

 

Jules Thépaut, Le Moulin de Villiers-sur-Morin (1876)

AM0006

 

Constant Dutilleux, Chemin sous bois (1863-1864)

AM0007

 

Quelques meubles.

AM0008

AM0009

AM0010

AM0011

 

Et à la sortie du musée, une autre œuvre, cornusienne cette fois intitulée, Ciel noir

AM0012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> J'avoue mes goûts de luxe, mais pas avec un 4x4 de grand bourgeois. J'ai quand même plus de noblesse d'âme.
Répondre
P
Tss tss tss, cherche pas d'excuse, on sait bien que t'as des goûts de luxe !
Répondre
C
Karagar & Plume> En fait, la voiture était garée à côté de la notre et en attendant désespérément que la duchesse mère et sa fille finissent de se translater (je n'avais pas les clés) vers le parking, j'ai vu ce reflet.
Répondre
P
Dis donc t'as de drôles de fréquentations toi !<br /> <br /> <br /> <br /> Super idée cela dit, futé oui !
Répondre
K
ah, malin !
Répondre
C
A TOUS> La réponse pour la dernière photo était qu'il s'agit en effet d'un reflet du ciel et des arbres. Un reflet capturé sur un capot de voiture, une Mercedes 4x4 haut de gamme noire (avec des vitres fumées).
Répondre
C
Plume> Je pense que tu en es encore loin.
Répondre
P
Tant que tu ne me dis pas que j'ai des idées fumeuses...:)
Répondre
C
Plume> Non, mais il y a un peu de l'idée dans la fumée.
Répondre
P
De la fumée sans feu ?
Répondre
C
Karagar> Oui, mais ce jour là, il n'y avait pas de brume. Donc ?...
Répondre
K
oh j'avais pas vu, les poignées des tiroirs du bas de l'armoire ! j'adore!
Répondre
K
de la brume et un arbre
Répondre
C
Karagar & Plume> C'est pas faux.<br /> <br /> Mais au fait, c'est quoi ma dernière photo ?
Répondre
P
Et St Matthieu a oublié de se laver le dessous des pieds.
Répondre
K
L'assassin a un air bien désinvolte chez Vignon
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité