Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
30 janvier 2014

On n’est plus au Moyen Âge

Après les notes pileuses, venons-en à une problématique, un peu moins légère : les dents.

Quand j’étais jeune, je n’ai pas échappé à la perte de mes dents de lait. Seulement, il y avait eu pas mal de récalcitrantes dans le fond qui refusaient de tomber. Leur arrachage sonna le vrai début de mes « ennuis » dentaires. C’était un dentiste d’âge mûr, une bête sauvage. Je me souviens très bien des souffrances infligées. Je précise que mon père, pas particulièrement douillet, avait dû passer entre ses griffes. Il avait eu si mal qu’il l’avait menacé de lui arranger le portrait s’il recommençait. Quand le patient a mal, on arrête les frais, c’est ainsi que cela se passe le plus souvent aujourd’hui. Dans les années 1970, avec ce dentiste, on en était pas là. Je me souviens des piqûres déjà douloureuses et de l’extraction des dents qui me faisait pleurer.

Au début des années collège, j’avais dû être appareillé (par le même dentiste) pour redresser mes dents du bas, mais là au moins, je n’avais pas souffert.

Plus tard encore, j’avais changé de crèmerie pour soigner à plusieurs reprises, mes caries à répétition. En février 1988 (à l’époque des jeux olympiques d’hiver de Calgary), j’ai probablement eu ma pire rage de dents : une carie caverneuse qui mettait le nerf à vif. Peu de temps après, j’eus mes deux premières dents côte à côte couronnées (métal).

Après 1989-90, je n’ai jamais remis les pieds chez un dentiste pendant plus de 10 ans. Je dus néanmoins pratiquer des soins, assez mineurs en 2002 chez un dentiste assez ours de la ville, puis en 2007 chez le fils du premier, qui lui, ne cessait de se plaindre. J’y ai gagné ma troisième couronne, également métallique.

Enfin, depuis le début du mois d’octobre dernier, je suis en soin chez une autre dentiste que je trouve pas mal professionnelement parlant (Fromfrom n’est pas du même avis). J’y ai gagné deux dévitalisations de molaires et un autre couronnement pour l’Épiphanie. En revanche, elle a découvert à la radiographie une carie sous un plombage de l’une de mes dents de sagesse, mais ne peut intervenir elle-même. Alors mardi, je suis allé au premier rendez-vous chez le stomatologue, dans de nouveaux locaux. J’ai été reçu par une homme assez jeune qui m’a raconté comment cela allait se passer. Alors que je lui contais, plus pour l’anecdote que par réelle crainte, ma mésaventure avec mes dents de lait. Et c’est là qu’il m’a dit par deux fois, probablement pour me rassurer : « On n’est plus au Moyen Âge ». Je n’avais pas conscience d’être aussi vieux. Il m’a annoncé le prix de l’intervention (en cabinet donc plus cher qu’en milieu hospitalier, sauf si bien sûr si on devait y passer quand même si l’anesthésie locale s’avérait insuffisante) et m’a demandé d’interroger ma mutuelle, car dans tous les cas, il ne voulait pas que ses patients y soient de leur poche. Et là, je me suis dit que cet arracheur de dent était vraiment différent de tous ceux que j’ai connus jusque là. L’intervention est prévue en mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh le mien a fait ce qu'il fallait faire, en serrant les prix au plus juste et même en acceptant de ne pas être payé dans les temps (sans même que je lui demande, ce que je n'aurais sans doute pas osé faire), je n'ai vraiment rien à lui reprocher. De plus il était adorable, et très attaché à t'éviter d'avoir mal. Une perle ! Pour te dire, Fils tout petit y allait avec plaisir, voir Jojo ! Faut dire qu'on a commencé à y aller avant qu'il y ait problème, juste pour montrer les quenottes, et ça c'est vraiment un truc à faire pour éviter d'installer la peur.
Répondre
C
Plume> Je veux bien te croire. On comprend pourquoi ces arracheurs de dents sont tous dans la misère.
Répondre
P
Ah ben mieux que moi tu peux pas faire ! 4 par 4 en un mois et régime purée-soupe-yaourt ! mes indemnités de licenciement y sont passées (c'était ça le plus douloureux en fait :) )
Répondre
C
Plume> Ah bon, toi aussi ? Finalement, je ne suis pas le plus malheureux.
Répondre
P
Karagar > Ah oui j'oubliais c'est à moi que le cher homme avait arraché plein de dents, hihihi...tout en causant rando...
Répondre
C
Karagar 1> Ah bon, on t'a arraché plein de dents ? <br /> <br /> <br /> <br /> Plume> A ce point ?<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar 2> Un peu comme moi en ce moment.
Répondre
K
ah non, c'était un spécialiste, même mon nouveau dentiste n'avait pas voulu faire!
Répondre
P
Karagar > Monsieur Tanglaou ? D'ailleurs tu l'as tellement épuisé ce cher homme qu'il a pris sa retraite fissa !
Répondre
K
Celui qui ma arraché plein de dents était sympa aussi
Répondre
C
Plume> Peut-être, mais ça pourra attendre un peu, j'ai pas encore besoin. Enfin Budapest, il y a pire comme destination.
Répondre
P
Je te signale que tu as une pub pour les implants dentaires (pas capillaires) à Budapest. Allez, des petites vacances en Hongrie ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité