Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
16 septembre 2013

Balade artésienne

Ce week-end, c’était donc les journées du patrimoine. Nous ne sommes allés nulle part samedi parce qu’il ne faisait pas beau, contrairement au temps que l’on nous annonçait pour dimanche. Cela faisait longtemps que j’en avais entendu parler, mais je ne m’étais jamais décidé à y aller. Et puis il y a une quinzaine de jour, j’ai vu une belle photo aérienne de l’édifice sur un poster, alors cela m’a motivé pour y aller. J’avais tenu secrète la destination pour qu’elle ait la surprise, car ce genre d’édifices n’est pas très fréquent dans la région. Et il se trouve que cela ne se trouve qu’à 44 km de la maison. Ça, c’est pour répondre à Plume, c’est donc pas très loin même s’il faut compter une heure pour y aller. Pourquoi n’y étions pas encore allés ? Je n’avais peut-être pas bien pris conscience du côté sympa de ce coin de l’Artois.

Il s’agit donc du château d’Olhain, originellement un château-fort (XIIIe s. et XVe s. initialement) dont il reste encore de beaux éléments malgré les destructions et reconstructions. Trois ponts permettaient, d’abord de franchir la rivière, ensuite un pont-levis pour accéder à la basse-cour et enfin un second pont-levis pour parvenir au château. La basse-cour est encore de ce jour le siège d’une exploitation agricole (les propriétaires sont agriculteurs). On compte pas moins de 101 marches pour monter dans la plus haute tour. Comme il y avait beaucoup de monde, cela a été assez difficile de monter jusqu’en haut, mais même la marquise y est parvenue.

CO0001

CO0002

CO0003

CO0004

CO0005

CO0006

CO0007

CO0008

CO0009

CO0010

CO0011

CO0012

CO0013

CO0014

CO0015

CO0016

CO0017

CO0018

 

Puis nous sommes passés voir le dolmen, sur la même commune.

D0001

 

Enfin, j’avais envie de passer voir le donjon de Bours (XIVe s.), actuellement mairie de la commune du même nom. Hélas, il y avait une fête locale (brocante et animations médiévales) et le site était difficilement accessible. Il y avait des visites guidées organisées à l’intérieur, mais devant le trop plein de visiteurs, nous avons finalement renoncé. Il s’agissait en réalité d’un logis noble. Malgré les apparences, les murs sont assez minces ; des escaliers sont même aménagés à l’intérieur de certains murs.

DB0001

DB0002

DB0003

DB0004

DB0005

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Christophe> Je ne détesterais pas habiter plus près de cet endroit.
Répondre
C
Ah oui, c'est magnifique.
Répondre
P
Ah bon.
Répondre
C
Plume 1> Bien sûr que c'est moi qui ai cassé la table.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Pas la reine tout de même :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Plume 2> Décidément, toi en ce moment, il t'en faut des choses documentées. L'indice montrant la vue générale du détail particulier.
Répondre
P
Ofet et à titre purement documentaire comme disait un des mes profs de lycée, l'indice ? Indice de quoi d'ailleurs ?
Répondre
K
Ca me plait, tout ça. Bours, quelle belle architecture!
Répondre
P
Blague à part c'est tout à fait magnifique. L'autre logis aussi est beau.<br /> <br /> Le dolmen il est tout cassé, c'est toi qui a fait ça, malheureux ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité