Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
25 juillet 2013

Juillet estival 2013 (1)

Pour ces vacances, nous avons encore parcouru pas mal de kilomètres. Nous partons le samedi de bonne heure pour éviter au plus possible les bouchons (c’est un gros départ en vacances) et nous n’en connaîtrons effectivement aucun. Nous nous reposons le dimanche. L’après-midi, j’aide mon père à prendre une friture de petits gardons et rotengles que le monde entier nous envie et que nous mangeons à peine une heure après.

Partis de la capitale éduenne en milieu de matinée lundi, nous avons vu l’afficheur du thermomètre de la voiture grimper de façon continue. Déjà entre Lyon et Grenoble lorsque nous nous sommes arrêtés pour manger notre sandwich sur une aire d’autoroute, nous avions déjà assez chaud. Un convoi de plusieurs minibus de jeunes adolescents, encadrés notamment par des ecclésiastiques (dont un avec un col romain et un autre en soutane noire intégrale interdisant toute velléité de piqûre de mouche enragée), est venu saucissonner près de nous à l’ombre. Après Grenoble, nous avons emprunté la route Napoléon jusqu’à Gap. Ce n’était pas une volonté particulière de passer par là, mais on s’était dit que ce n’était pas plus mal que de passer par la vallée du Rhône et de rejoindre Gap plus au sud. Mais qu’est-ce que la route m’a parue longue ! Nous sommes donc arrivés à l’hôtel assez tôt dans l’après-midi et après un petit moment de répit, nous avons mis le cap sur Embrun pour aller voir la cathédrale. La ville se trouve le long de la Durance, juste avant qu’elle ne s’aplatisse dans la retenue de Serre-Ponçon, en haut d’une falaise. Pas mal la polychromie des pierres de cette singulière cathédrale romane.

CE0001

CE0002

CE0003

CE0005

CE0007

CE0008

CE0009

CE0010

CE0011

CE0012

CE0013

CE0014

CE0015

CE0016

CE0017

CE0018

 

Sur le chemin, nous avions repéré un panneau indiquant l’abbaye de Boscodon, ce qui reconnecta deux neurones chez Fromfrom (pas besoin de plus de deux !). En effet, cette abbaye est un fréquent lieu de villégiature estival pour un vieux couple* adeptes d’arts religieux. Ils font visiter là-bas l’abbaye, un petit peu à la façon dont Fromfrom le faisait jadis dans les édifices armoricains, jusqu’à devenir une des pierres angulaires de l’association bretonne et de la fédération internationale. C’est dans ce cadre français et international que Fromfrom et ce couple se sont connus, et elle allait régulièrement à Sèvres pour des réunions de la fédération chez le couple en question. Des réunions très gastronomiques d’ailleurs. Nous sommes donc allés à l’abbaye, mais nous n’avons pas trouvé trace du couple en question : la personne de l’accueil n’a pas été en mesure de nous renseigner, mais en même temps, ils n’étaient probablement pas encore dans le coin. Nous n’y étions pas très tôt dans l’après-midi, mais force est de constater qu’il n’y a pas foule pour aller visiter cet édifice qui n’est certainement pas des plus connus. Un coin très sympa en tout cas pour cette abbaye qui appartenait à l'ordre monastique Chalais (proche des Cisterciens) et qui est peu à peu restaurée.

AB0001

AB0002

AB0003

AB0004

AB0005

AB0006

AB0007

AB0008

AB0009

AB0010

AB0011

AB0012

AB0013

AB0014

 

En redescendant, quelques photos près de la rivière.

ABR0001

ABR0002

ABR0003

ABR0004

 

* Un couple charmant que jai connu lors d'une réunion rémoise en mars 2006 et qui a assisté, peine infligée quà de rares privilégiés, à nos deux mariages.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> C'est vrai que j'étais étonné de trouver une rosace ici et qui ne semblait pas forcément rajoutée après. Pas mal en effet ce porche et très étonnant.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Très intéressante ton histoire d'évêque enfermé. Ce porche est vraiment atypique.<br /> <br /> L'abbaye de Boscodon est vraiment dans un bel endroit. Actuellement, il y a toujours des religieux et religieuses (communauté Saint-Dominique) qui y habitent (mais pas des moines et moniales).
Répondre
C
Il y a une légende concernant le petit bonhomme enfermé dans les colonnes du porche: il me semble qu'il figure l'évêque que l'architecte a voulu punir parce qu'il lui cherchait constamment des noises (mais je peux me tromper).<br /> <br /> Quant à Boscodon, c'est un endroit magnifique que j'ai découvert à la nuit tombante dans une atmosphère très mystique. A l'époque, c'étaient des religieuses qui gardaient les lieux.
Répondre
K
les deux édifices sont vraiment intéressant à bien des égards - une mention pour la rosace (ces exemples primitifs ne sont pas légions)et les détails du porche, dont le lion colonne qui me fait penser à l'Alhambra.<br /> <br /> L'abbaye en effet est très cistercienne dans don style.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité