Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
9 août 2011

Vacances juilletistes 2011 (4)

Dès le départ, nous n’avions envisagé qu’un voyage éclair dans la cité des papes. J’avais bien imaginé de nous rendre en Camargue, mais cela n’était pas possible, il faudrait y consacrer un séjour spécifique. De même, j’avais bien envisagé un temps d’aller visiter Lancelot et Tinours, mais outre le fait que je ne les avais pas prévenus de cette vague possibilité, l’aventure aurait été périlleuse en si peu de temps et peu raisonnable. Là aussi, le chevalier et sa région mériteront un voyage spécifique. Néanmoins, j’avais décidé de mettre une étape au menu de notre remontée vers la Bourgogne : le Mont Gerbier-de-Jonc. Et pour y parvenir, une vue ponctuelle sur les gorges de l’Ardèche à Vallon-Pont-d’Arc.

VPA0001

 

VPA0002

 

VPA0003

 

Dans l’après-midi, nous rejoignons les sources de la Loire par le chemin des écoliers, cherchant presque à nous perdre. A commencer par la cascade du Ray Pic que nous découvrons par hasard.

CRP0001

 

CRP0002

 

CRP0003

 

CRP0004

 

Et bien sûr, le Mont Gerbier de Jonc que je n’avais vu qu’une seule fois quand j’étais adolescent. A l’époque, on pouvait librement grimper sur le suc, ce qui n’était guère favorable à la conservation de la flore et de la végétation. En fait, il s’agit d’un site privé, à présent entièrement clôturé et il faut verser son obole en bas pour y accéder à pied, ce que nous n’avons pas fait. Sinon, les marchands du temple sévissent toujours, jusque dans l’ancienne étable d’où coule l’une des sources.

GdJ0001

 

GdJ0002

 

GdJ0003

 

GdJ0004

 

GdJ0005

 

GdJ0006

 

GdJ0007

 

GdJ0008

 

GdJ0009

 

Puis, nous avons rejoint le pays éduen, non sans connaître des bouchons sur mes terres de naissance.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Lancelot> Tu vas pouvoir quand même trépigner car il me semble que vous n'étiez pas encore partis en Sardaigne, mais sans doute dans les préparatifs. Il est vrai que je n'avais pas songé à proclamer quoi que ce soit, n'ayant pas pensé à la relative proximité des lieux qui m'est apparue qu'en cours de route. On aura bien l'occasion de se voir quand tu nous inviteras là-bas :-)<br /> <br /> Pour l'Ardèche, notamment les gorges, j'aurais voulu qu'il fasse plus beau. D'illeurs, nous n'avons eu qu'un mince échantillon des gorges. En même temps, pour la photo du "pont", il n'y a pas 50 endroits pour la prendre, sauf à descendre au fond.
Répondre
L
Mon Nunus, en te lisant, j'y ai pensé aussi, à une visite possible, mais a posteriori, pour une fois, je ne me roule pas par terre en trépignant de rage. Je l'avais fait l'an dernier, furieux d'avoir raté Dana, la blogueuse roumaine, probablement croisée sans le savoir, le jour où nous nous balladions sur les falaises près de Pors Loubous ! <br /> <br /> Comme nous étions en Sardaigne au moment où vous étiez en Provence, nous n'aurions pas pu nous voir vouzénous. Vive le hasard, qui cette fois a bien fait les choses. Mais, effectivement, la prochaine fois, une proclamation préalable s'impose ! Et si nous avions été là, hein ??? et si ???????<br /> <br /> Le Mont Gerbier de Jonc (enfin, la région alentour, y compris Vallon Pont de l'Arc) : un de nos lieux de villégiature préférés. C'est pas si loin d'ici ! Nous avons dû nous tenir au même endroit pour prendre la photo ! Quelle émotion....
Répondre
C
A Calyste> C'est bien elle dont il s'agit.
Répondre
C
Celles dont je parlais étaient violettes avec le cœur légèrement jaune.
Répondre
C
A Calyste> Curieux, il manque des mots dans ma réponse plus haut : je voulais parler de Viola lutea qui n'est qu'exceptionnellement jaune.<br /> <br /> A Karagar> Des traces fraiches mais éphèmères, pas comme celles que j'ai laissées quelques centaines de kilomètres en aval. Nous avons songé à vous aussi quand nous sommes arrivés à A au moment même où vous prépariez à entrer en scène.
Répondre
K
En revenant voilà-t-y pas que je vois une indication pour le mont G de J, et que je me dis, oh c'est pas loin, oh je marche sur les traces de cet auguste Cornus, oh que c'est dommage qu'on n'a pas le temps, enfin bref j'ai pensé à vous :)
Répondre
C
A Calyste> Oui, bien sûr vu ton grand âge, cela ne doit pas faire plus de 10 ans que l'entrée est payante pour l'entretien du site et la limitation des piétinement grâce à un sentier balisé.<br /> La violette en question dont tu parles est très probablement. Cette dernière est généralement violette, rarement jaune, partiellement ou entièrement.
Répondre
C
Je me souviens des violettes sauvages du Gerbier de Jonc quand j'étais enfant. A l'époque, l'ascension en était gratuite (du Gerbier, pas des violettes!).
Répondre
C
A Fromfrom> Oui, j'y pensais, des Vaccinium myrtillus sauvages dont tu as fait de merveilleuses tartes.<br /> <br /> A Laplumequivole> Pourquoi n'y ai-je pas songé plus tôt ?
Répondre
L
Et t'avais pas ton tire-bouchon dans la boîte à gants ?
Répondre
F
Et non sans avoir acheté des myrtilles sur le bord de la route...
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité