Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
8 août 2011

Vacances juilletistes 2011 (3)

Le lendemain, nous eûmes le temps d’aller visiter le fameux palais des papes dans lequel je me réinstallerai dès que j’aurai été élu. Nous nous sommes bien entendu faufilés sous les gradins amovibles du festival « in ». Nous n’y étions pas tard, peu de temps après l’ouverture matinale, mais il y avait déjà énormément de monde. Le plus agaçant était cet audioguide sous la forme d’un téléphone à l’ancienne. J’aurais nettement préféré une visite guidée, mais cela n’était pas proposé, pour nous, simples mortels. En revanche, des groupes y avaient droit, eux. Et ces groupes nous ont pas mal empoisonné l’existence parce qu’ils occupaient à tour de rôle toute la place, faisaient un bruit infernal et me perturbaient dans mes prises de vue. Nous avons quand même bien apprécié l’ensemble même si certaines salles sont actuellement fermées. A la fin, nous avons quand même dû accélérer quelque peu parce qu’on nous attendait pour déjeuner. 

PP0002

 

PP0003

  

PP0005

 

PP0006

 

PP0007

 

PP0008

 

PP0009

 

PP0010

 

PP0011

 

PP0012

 

 

 

PP0014

 

PP0015

 

PP0016

 

PP0017

 

PP0020

 

PP0021

 

En visitant la cuisine haute (qui ressemble beaucoup à celle de l’abbaye de Fontevraud, mais en moins sophistiqué), nous avons appris que lors du couronnement du pape Clément vi (quel brave homme), ce dernier avait organisé un véritable festin au cours duquel furent cuisinés pas moins de 118 bœufs, 1023 moutons, 60 porcs, 1195 oies, 1500 chapons, 7428 poulets… Ce n’est pas tout : il fit bâtir le palais « neuf » (le « vieux » ne datant que de son prédécesseur), il fit réaliser des fresques et autres œuvres sans références religieuses. Il eut également un comportement de galant homme pas très catholique, notamment avec sa favorite, Cécile de Comminges, vicomtesse de Turenne. Il se montra libéral, protégea les juifs, accusés à l’époque d’être responsables de la peste noire. Mais il faut surtout retenir le fait qu’il ne trouvait pas extraordinaires les vins du coin. Il fit donc venir des vins de Saint-Pourçain (nul n’est parfait), mais surtout de Beaune. Il n’était pas Bourguignon mais Corrézien, alors on ne peut l’accuser de rien.

C70001

 

A la bouteillerie, qu’il fit aménager, j’ai trouvé beaucoup de vins dont les prix sont abordables pour les crus concernés (je me méfie en général des vins de châteaux). Outre une bouteille d’Hermitage blanc, nous avons acquis une bouteille d’une cuvée Clément vi de Châteauneuf-du-Pape car forcément, le vin doit être à l’image de ce pape : Magnifique !

CdP0001

 

L’après-midi fut d’abord consacrée à la seconde pièce. Puis, nous rejoignîmes notre carrosse en passant par les jardins « suspendus » au dessus du palais. Nous comptions visiter la cathédrale Notre-Dame des Doms, mais pour une raison inexpliquée, elle était fermée.

NDdD0001

 

NDdD0002

 

NDdD0003

 

NDdD0005

 

Nous avons rejoint Vladimir et Karagar à Saint-Rémy-de-Provence. Nous avons dîné à une terrasse d’un petit restaurant qui paraissait sympa. Il se trouvait à 20 m de la maison natale de Nostradamus. Comment peut-on me faire ça à moi ? On me demande une fois de plus de choisir le vin. Compte tenu des plats choisis, un rosé pourrait faire l’affaire. Mais comme j’ai la gueule un peu délicate, je crains le pire : je n’ai jamais bu de bon rosé de Provence. Le serveur nous en conseille un, mais n’ose trop s’avancer : le coquin est Breton, on croit rêver. Bref, après avoir consulté le chef, il nous confirme que le rosé qu’il nous conseillait était le meilleur et accessoirement le moins cher. Il s’agissait en réalité d’un Baux-de-Provence bio qui fut apprécié par tout le monde. Devant ce constat, le lendemain, nous sommes allés à la cave d’où sortait le vin, mais ce fut une autre histoire car la bouteille était bientôt au même prix qu’au restaurant. Nous comptions en acheter davantage, mais nous nous sommes contentés de trois bouteilles. Soit le restaurant s’est trompé de 10 € dans son prix de vente, soit on cherche scandaleusement à arnaquer le dégustateur-touriste (et ça, je ne supporte pas).

 

Nous sommes ensuite rentrés aux Baux pour découvrir les rues désertes sous le ciel crépusculaire. Hélas, le ciel s’était fortement ennuagé et nous n’en avons pas profité autant qu’il aurait fallu, d’autant que Fromfrom allait subir une de ses pires crises de mal de dos. J’ai souvent du mal à me rendre compte du calvaire qu’elle doit subir, mal qui s’est amplifié depuis des mois et qui ne trouve pas de solution satisfaisante pour l’instant.

 

Première photo prise le matin :

LBdP0001

 

LBdP0002

 

LBdP0003

 

LBdP0004

 

LBdP0005

 

A la nuit tombante, plusieurs projections sur des murs aux environs de l’église :

 

LBdP0006

LBdP0007

LBdP0008

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Lancelot> Je te pardonne car le Saint-Pourçain se laisse boire, mieux que la plupart des productions vinicoles auvergnates.<br /> <br /> Si si, je sais maintenant qu'il existe UN rosé de Provence buvable. Mais je ne demande qu'à en découvrir d'autres...
Répondre
L
Le Saint Pourçain ! Coïncidence , un ami de passage ici la semaine dernière nous en a fait goûter pour la première fois et nous l'avons trouvé excellent ! Bon, comme je n'ambitionne pas de devenir Papa, je sais que tu me pardonneras...<br /> <br /> Pas de bon rosé en Provence, tssst tssst tssst. Passons. Trop fatiguant de se disputer sur ce style de peccadille sur blog. La prochaine fois, poussez un peu plus au Sud, et on vous en fera goûter, du bon rosé de Provence.
Répondre
C
A Karagar> Oui, vivement que j'arrive et que Ratzy dégage.
Répondre
K
Il ne reste plus qu'à nous réunir pour raconter nos souvenirs de Provence. La papauté n'est plus ce qu'elle était, tout se perd !
Répondre
C
A Laplumequivole 1 & 2> C'est vrai qu'à part la dégradation du soir (et du lendemain), nous sommes assez bien tombés.<br /> <br /> Elle pourrait le dire elle-même, mais son mal de dos est chronique depuis longtemps, sauf que depuis plusieurs mois, cela s'est amplifié.<br /> <br /> A Calyste> Il y a effectivement de bons rosés, notamment dans la vallée de la Loire (le demi-sec Cabernet d'Anjou, mais surtout pas le Rosé de Loire dont je n'en ai jamais bu de correct), Sancerre rosé, Mâcon rosé, certains vins du Jura rosés...
Répondre
C
Je trouve, moi qui n'en étais vraiment pas amateur avant, que les rosés ont fait de gros progrès ces dernières années, au point de ne boire presque que cela en été maintenant.
Répondre
L
Qu'est-ce qu'il a le dos de From ? Pourquoi qu'il est méchant avec elle ?
Répondre
L
Snif, snif et re snif...<br /> La lumière est de plus particulièrement belle.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité