Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
31 mai 2011

Retour sur le jardin en mai

Sans doute parce que je n’en avais pas le temps, le goût, la forme. Peut-être aussi parce que la mauvaise santé de Sneezy nous a affecté, je n’ai pas montré de photos du jardin depuis longtemps. En voici donc quelques vues dont les plus anciennes ont environ un mois.

 

La floraison de la nouvelle azalée tige a été spectaculaire, même si elle a peu tenu, sans doute du fait du temps chaud qu’il faisait à ce moment là.

JH0001

 

JH0002

 

Un ail nouveau venu également.

JH0003

 

La clématite, bien entendu.

JH0004

 

JH20001

 

Une Centaurée des Alpes, bien connue, mais à ne pas confondre avec le Bleuet (rarissime dans les moissons, mais dont des cultivars sont scandaleusement semés dans les « jachères fleuries »).

JH0005

 

Parmi les premières fleurs mal épanouies de Sneezy, avant que les autres de sèchent lamentablement.

JH0006

 

Les rosiers grimpants donnent des fleurs peu nombreuses, mais énormes et délicatement parfumées.

JH30001

 

La floraison des iris de Hollande est en train de s’achever.

JH30003

 

La pivoine arbustive, qui avait donné seulement deux fleurs quasiment en notre absence, avait fait deux rejets que j’ai laissé pousser : ils ont formé une pivoine herbacée à fleurs simples.

JH40001

 

Sinon, les trois autres pivoines herbacées ont toutes fleuri cette année. L’une d’elle a des fleurs presque blanches du plus bel effet.

JH40002

 

JH40003

 

JH50002

 

Le pied de Marguerite commune planté l’an dernier a pris pas mal d’ampleur. J’ai constaté avec des collègues, qu’il s’agissait cette année d’une année à marguerite (dans les milieux naturels), probablement grâce aux relatives chaleurs printanières, rendant la plante davantage florifère que d’habitude (par ailleurs, la sécheresse semble avoir provoqué un moindre développement des grandes graminées vivaces, laissant mieux voir qu’à l’accoutumée les floraisons des dicotylédones).

JH40004

 

Les Gazania, jaunes ou oranges comme ici ne s’épanouissent qu’au soleil. Leur couleur essaie de rivaliser avec celle des pavots, plantés au début du printemps 2010 et qui fleurissent enfin.

JH50001

 

JH60001

 

La Digitale pourpre que nous n’éclations pas dans les Monts d’Arrée depuis deux ans, ayant cassé sa pipe l’hiver dernier, nous l’avons remplacée par un idividu de le même espèce, mais globalement blanc.

JH40005

 

Des renoncules, plantées dès le mois de février en godets au chaud commence à fleurir. Cela me console des ridicules et décevantes anémones de Caen.

JH60002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Isa59> Vous pouviez m'envoyer directement un message, mais je vous recontacte dans la foulée. Les frelons asiatiques ? Pas mon truc, ça.<br /> <br /> A Lancelot> Eh bien, d'habitude, j'essaye de ne pas trop de jouer au Michel le Jardinier de la bota, mais si on le demande gentiment...<br /> <br /> Bien sûr que je t'en veux, d'ailleurs, je me suis déjà méchamment vengé (mais tu ne sais pas encore de quoi, et ne compte pas trop sur moi pour te le dire de si tôt).<br /> <br /> Sneezy, c'est notre premier rhodo, qui comme il se doit, est d'essence karagarienne.
Répondre
L
Nunus qui joue à Michel le Jardinier sur son blog, maintenant... les conseils en ligne, et tout et tout...<br /> <br /> Suis pas revenu depuis une éternité, vieux frère... ne m'en veux pas, et merci de ta fidélité à toi.<br /> <br /> C'est qui Sneezy ?
Répondre
I
Bonjour,<br /> je ne sais pas faire autrement, mais puis-je recevoir (à l'adresse que je vous ai donnée) une de vos adresses mail pour y coller mes photos, ou bien il existe un autre moyen ?<br /> D'avance merci.<br /> Sinon, je vous parle des frelons asiatiques..<br /> Bonne journée<br /> Isa
Répondre
C
A Karagar> Ah, OK, tu parles de mes préparations pour le bouillon d'onze heures !
Répondre
K
Cornus> Pardon, c'était le comm du post sur les 7 révélations !!
Répondre
C
A Karagar> Hein ? Pourquoi donc ? Qu'ai-je donc encore fait ? Tu crains que je donne de mauvais conseils à ceux qui me consultent ?
Répondre
K
empoisonneur ! ta belle mère n'a qu'à se tenir a carreau !
Répondre
C
A Isa59> Tout d'abord, bienvenue dans l'espace commentaire de ce blog.<br /> Concernant votre demande, vous pouvez effectivement m'envoyer une ou plusieurs photos de la plante que vous cherchez à identifier. Néanmoins, je ne garantis pas absolument le résultat.
Répondre
I
Bonjour,<br /> cela fait un moment que je suis vos délicieuses tribulations botaniques et autres...<br /> J'ai une demande à vous faire : puis-je solliciter vos connaissance en vous envoyant une photo d'une plante trouvée dans ma prairie du Loir et Cher, que je parviens pas à trouver dans mes livres d'amateur ?<br /> Bien cordialement,<br /> Isa
Répondre
P
Il est petit votre jardin, mais bien achalandé..<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
C
A Karagar> Un scandale pour les Bleuets et pour toutes les plantes messicoles semées pour les raisons suivantes :<br /> - ce sont des cultivars (ex. Bleuets doubles, blancs, rouges...) qui sont sussceptibles de s'hybrider avec les populations sauvages relictuelles (pollution génétique menaçant ces dernières). Ce phénomène concerne d'ailleurs toutes les espèces sauvages dont on introduit des exemplaires de culture dans les milieux naturels ou semi-naturels et dont les populations n'ont pas le même patrimoine génétique (sans parler des cultivars, plantes sauvages cultivées provenant parfois de plusieurs centaines voire milliers de kilomètres). Il faudrait donc des filières d'approvisionnement locales ou régionales, ce qui n'existe pratiquement pas aujourd'hui (je suis confronté à ce problème de façon quasi quotidienne).<br /> - ces ensemencements de jachères sont souvent faits en masse (et les agriculteurs le font en pensant bien faire), ce qui accroît les risques mentionnés précédemment. Certains décideurs ont donné bonne conscience aux agriculteurs et aux jardiniers en disant que c'était bon pour la biodiversité et pour les abeilles (plantes mellifères). OK pour les abeilles domestiques, mais bénéfices à démontrer pour toutes les espèces sauvages.<br /> - ces ensemencements ne sont pas pérennes dans le temps car dans l'immense majorité des cas, cela se fait dans le cadre d'une production classique utilisant quantités d'engrais, pesticides dont insecticides et herbicides (eu peu shadok).<br /> - des semenciers se sont engouffrés dans la brèche sous couvert d'écologie et de biodiversité, et dans certains cas, des fonds publics servent à financer de telles inepties non réfléchies sur le plan scientifique. Car bien sûr, il y a moyen de faire des choses intelligentes via l'agriculture bio et des approvisionnements locaux en graines.<br /> <br /> Sneezy ne pousse pas du tout. Je lui avais retiré toutes ces fleurs (pas de problème de sécheresse ou de chaleur ici) et je l'ai traité une seconde fois à l'aliette et je l'ai nourri, mais rien pour l'instant.<br /> <br /> Je savais les risques pour la pivoine(enfin pas au départ, mais dès que j'ai constaté que les gourmands étaient herbacés) et j'ai retiré les gourmands.<br /> <br /> Les Gazania sont sans doute des vivaces, mais pour chez nous, elles se comportent comme des annuelles (cela ne résiste pas l'hiver).
Répondre
K
pourquoi un scandale???<br /> comment va Sneezy? (j'ai des rhodos qui ont fané avant de s'ouvrir, sécheresse et chaleur...)<br /> ne garde pas les gourmands de pivoine herbacée, malheureux !<br /> Gazania, c'est une vivace ce truc?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité