Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
5 juin 2011

Entre deux

De retour d’un week-end ascensionnel où nous avons fait une descente en Bourgogne, je suis déjà en partance pour plusieurs jours en Angleterre dans le cadre du boulot.

Je n’ai donc pas le temps de commenter les nouvelles notes de mes chers commentateurs, mais ils ne perdent rien pour attendre.

En attendant, voici quelques devinettes de concours pour faire patienter.

 

1 – Dans quelle région sommes-nous ?

10001

 

10002

 

2 – Quel est cet édifice ?

20001

 

3 – Quel est cet oiseau ?

30001

 

4 – Quelle est cette plante sauvage ?

40001

 

40002

 

5 – Où se trouve cet édifice qui surplombe ce célèbre cours d’eau ?

50001

 

50002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Lancelot> Ah mais il y avait aussi de la géographie ! Et pas d'anglais, désolé !
Répondre
L
C'est toujours reposant, dans ces cas-là, de passer 200 ans après la bataille... comme de toute façon je suis archinul en botanique, en architecture et en ornithologie, je lis tranquillement les questions et les réponses dans la foulée, sans me triturer les méninges ni développer de frustration intense. C'est beaucoup trop dur pour moi, vos devinettes, à tous !<br /> <br /> Mais au moins, je me cultive. C'est déjà ça.
Répondre
C
A Karagar> Saint-Vorles, malheureusement nous n'avons pu y entrer, alors remets-toi, je ne remuerai pas le couteau.<br /> <br /> A Karagar & Laplume>L'Aconit tue-loup reste néanmoins moins connu que le bleu Aconit napel qui est davantage planté.
Répondre
L
Voui, bon, l'aconit, moi aussi je connaissais...Ben on peut pas être au top à tous les coups, remets-toi, Karagar!
Répondre
K
J'enrage, les solutions sont venues trop vite, je n'en dors plus à cause de St Vorles... on me bassinait de St Vorles à la Sorbonne, alors tu penses que je la connaissais et là son nom m'échappe, et je cherchais, je cherchais... Grrrr!<br /> Et l'aconit, c'est une plante que je connais, alors pas content non plus, ouiiiiiiiiiiiinnnnnnnn
Répondre
C
1 - Il s'agit du marais Vernier en Haute-Normandie, qui occupe un ancien méandre recoupé de la Seine. Il s'agit de la plus grande tourbière alluviale de France, même si elle a hélas pas mal souffert. Nous avons fait fin mai une incursion privilégiée dans deux réserves naturelles, notamment à la découverte de deux rares orchidées. Effectivement, il y a de la Cigogne blanche.<br /> <br /> 2 - Collégiale Saint-Vulfran d'Abbeville, dans la Somme, en amont de l'estuaire et de la baie du même nome. Bien sûr qu'avant de l'avoir vue en revanant du marais Vernier, je n'aurais pas été en mesure de dire moi-même de quel édifice il s'agissait, même si je voulais la voir depuis 8 ans. Non, Laplume, je ne surestime pas mon lectorat puisque je n'ai même pas le niveau de mon lectorat. Mais il est vrai que je tends quelques pièges (sauf là où Karagar a été fidèle à lui-même).<br /> <br /> 3 - Il s'agit d'une Échasse blanche : Himantopus himantopus (Linnaeus 1758). La photo a été prise fin mai en baie de Somme à la fin d'une prospection botanique. J'avais personnellement tendance à confondre cet oiseau avec une avocette, mais ces dernières ont le bec recourbé vers le haut, ce qui n'est pas le cas ici.<br /> <br /> 4 - Il s'agit de l'Aconit tue-loup : Aconitum lycoctonum L. subsp. vulparia (Reichenb. ex Sprengel) Nyman. Il s'agit d'une Renonculacée particulièrement toxique et plutôt rare en France (forêts calcicoles humides).<br /> <br /> 5 - Il s'agit de l'église Saint-Vorles (Xe siècle) de Châtillon-sur-Seine en Côte-d'Or. La Seine prend sa source à une quarantaine de kilomètres en amont (plus au sud), dans la montagne dijonnaise (aux confins du Haut-Auxois et du plateau Châtillonnais). Tout cela pour dire que j'en ai plus qu'assez que tout le monde dise que la Seine prenne sa source au plateau de Langres, ce qui compte tenu de l'étendue géorgraphique de ce dernier (et de ses annexes)n'a aucun sens sauf à dire que la Loire prend sa source dans le Massif Central. La Loire a la chance de naître dans un endroit très précis alors que la Seine naît à 80 km à vol d'oiseau de Langres !
Répondre
L
Eh ben non, la Plume n'a jamais vu de cigogne. Des goélands, par contre, oui tous les jours.<br /> Évident pour tout le monde Saint Wulfran ? Ben voyons...Je pense que tu surestimes un tantinet ton lectorat, mon cher Cornus...
Répondre
C
A Karagar 1> Bien sûr, il était évident pour tout le monde qu'il s'agissait de Saint-Vulfran d'Abbeville. A noter quand même qu'elle n'est plus rongée à présent.<br /> <br /> A Patriarch> Merci, me voilà de retour.<br /> <br /> A Laplume 1> Oui, il y a bien une cigogne à la question 1, mais ce n'était pas ce qui était demandé. Mais à la question 3, ce n'est pas une cigogne, comme le dit bien Piergil.<br /> <br /> A Piergil 1> Bravo, on brûle.<br /> <br /> A Laplume 2> Jamais vu une cigogne ? Comment est-ce possible ? Moi, j'en vois régulièrement sans faire exprès. Pas aussi gros qu'une cigogne l'oiseau de la n° 3.<br /> <br /> A Calyste> Bon admettons, ce n'était pas facile, même pour moi...<br /> <br /> A Piergil 2> Bien vu.<br /> <br /> A Karargar> Il y a du vrai dans ce que tu dis et c'est même tout à fait cohérent, mais j'ai corsé un peu plus le jeu.
Répondre
K
je pense que les deux premières photos, c'est en baie de Somme où on peut voir la cigogne et où il y a des zones humides.<br /> Plmue> regarde bien, le deuxième oiseau n'a pas de grand cou, ça n'est pas le même !! Une biquette ne ressemble pas à une girafe sur la photo d'avant!
Répondre
P
Mais si , M'ame Plume, souvenez-vous...c'est pas si loin que ça, voyons!.....<br /> <br /> (En tout cas la première photo, ça ressemble bien à une cigogne pour sûr)
Répondre
C
Moi, je suis aussi nul que La Plume: je ne reconnais rien et j'aurais bien dit une cigogne aussi!
Répondre
L
Oh, je vois qu'on a affaire à un spécialiste ! Moi j'disais ça comme j'aurais dit une connerie, j'ai jamais vu de cigogne en vrai...<br /> Mais c'est un balèze de piaf, sur les photos, non ?
Répondre
P
Euh...! jamais vu de cigogne voler avec le cou replié comme l'aigrette ou le heron!?! Pis la queue couvre davantage les pattes, non? ...?..j'parle toujours de la cigogne en vol!
Répondre
L
Vais encore être brillante ! À part ce que je crois être une cigogne...<br /> Dis, M'sieur, comme on la voit sur 2 photos, ça compte 2 points ?
Répondre
P
Je ne sais et bon séjour de l'autre côté....
Répondre
K
je vais dodo, pas le temps ni le courage de réfléchir, je réponds donc à l'évidence : celle dont Victor disait "vielle façade toute rongée par la lune et... je ne sais plus quoi", j'ai nommé St vulfran d’Abbeville.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité