Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
18 décembre 2010

Retour sur ma semaine

Lundi

Une journée assez classique au bureau. Nous avons appris que notre nouvelle rédaction forestière convenait au niveau national. Reste le niveau régional qui devrait se prononcer lundi. Peut-être des bricoles à attendre, mais certainement pas un désaveu de Paris.

Mardi

Un sérieux verglas sur la route comme j’en ai rarement vu. Record de lenteur battu pour aller au boulot : 1 h 20 min au lieu de 25 min habituellement. J’ai d’abord eu un bouchon avant de voir que la route était barrée suite à un accident sur l’ex nationale. J’ai donc pris un chemin de traverse pour aller au plus court et au bout d’un moment, rebelote, route coupée suite à camion dans un fossé de la petite route. Demi-tour, nouvelle petite route verglacée (le fait de s’arrêter à un stop sur une route légèrement en pente est un piège, car on ne peut plus repartir sauf à prendre son élan). Quelques voitures au fossé çà et là (ma directrice administrative sera concernée). Décision prise de faire monter des pneus neige sur la voiture japonaise pour être plus sereins pour les vacances et après. De grosses difficultés pour trouver encore des pneus hiver en stock. Nous espérons les avoir à temps.

Mercredi

Le matin, pour éviter les bouchons lillois et la neige éventuelle, départ très tôt pour la réunion du comité consultatif de gestion d’une réserve naturelle régionale (une tourbière alluviale alcaline). Avec une collègue, nous y présentons l’étude que nous venons de terminer. Une des personnes du Parc naturel a du mal à admettre que nous dénoncions le problème majeur que pose la qualité de l’eau de la rivière adjacente et de la nappe. Je me rends compte une nouvelle fois que certaines personnes, qui ne sont pourtant plus des débutants, ne mesurent encore pas bien dans quelle situation lamentable se trouvent les zones humides de la région et ne voudraient voir que les progrès réalisés pour passer d’une qualité très mauvaise à une qualité mauvaise, alors que pour la sauvegarde à moyen terme des derniers lambeaux de milieux naturels déjà très dégradés, il faudrait une bonne qualité, et on en est très loin. Ils ont du mal à l’entendre. Une autre personne du Parc (un subalterne) est venue me remercier d’avoir insisté sur ce point. J’imagine qu’en interne chez eux, il y a des réalités qui sont tues. Cela mérite des claques.

Vers midi, ma collègue me laisse à Lille où je dois prendre en route une réunion commencée depuis le matin. Il s’agit d’une réunion sur le projet qui me fait aller régulièrement en Angleterre. L’après-midi, je fais mon numéro : je ne suis pas satisfait du travail du prestataire principal. Dans le comité de pilotage, je suis le seul à mesurer l’importance de ce qui a été loupé dans le boulot. Alors forcément, c’est moi le méchant. Je ne veux pas être le seul à décider, alors j’essaye d’associer les autres. On m’a un peu reproché de procéder de la sorte. Mais qu’aurait-on voulu : que je décide seul, sans avoir de vrai retour ? Je ne conçois pas vraiment les choses de la sorte, je cherche un minimum de consensus et je cherche souvent une co-construction des décisions car les autres peuvent souvent améliorer les idées initiales. En définitive, on me dit que ce sont mes idées qui sont retenues et qu’on aurait pu faire l’économie du débat. Curieuse conception, même si ma façon de voir les choses est plus longue, mais aussi davantage partagée…

Jeudi

Petit passage par le bureau, avant d’aller à un point de rendez-vous habituel sur un parking de supermarché près de l’autoroute. Les personnes de la Région me prennent en route pour aller en Angleterre à Maidstone. D’une certaine manière, on va poursuivre la réunion de la veille. La nouvelle responsable du projet dans le Kent, présente la veille à Lille, est française et travaille là-bas depuis 12 ans. Cela facilite grandement les choses même si le coordonnateur de la Région parle un excellent anglais. Nous commençons par un petit repas dans une sorte de pub traditionnel. Comble de l’horreur, la carte des vins ne comporte qu’un vin français, il est vrai pas des moindres : un champagne Taittinger. Je prends de la bière traditionnelle locale que je ne trouve pas mauvaise (les « vrais » Nordistes ont un mal fou à la supporter). Les plats sont eux excellents. Il faut croire qu’on mange beaucoup mieux en Angleterre que ce qu’on dit tout le temps, puisque c’est la deuxième fois que j’y suis invité et que j’en suis content.

Lors de la réunion de l’après-midi, dans une sorte d’ancienne grange du XVIIe siècle à la périphérie de la ville, je sème un peu le doute. J’évoque presque par hasard des choses qui auraient dû être traitées bien avant par d’autres et dont c’était le boulot. Je commence à avoir la très nette impression d’être l’emmerdeur de service. Mais on ne m’en veut pas, bien au contraire.

Nous partons vers 17 heures, soit 18 heures en France. Nous avons de la pluie et de la neige mêlée. Nous refaisons surface au terminal Eurotunnel de Sangatte à 20 heures. Une heure plus tard je suis à la maison.

Lorsque nous allons nous coucher, la neige commence à tenir dehors.

Vendredi

Il a continué de neiger un peu dans la nuit. Dans le jardin ça ressemble à ça.

BL0001

Mon lieu de travail est aussi sous la neige (mon bureau se trouve dans le bâtiment de la deuxième photo).

BL0002

BL0003

BL0004

BL0006

BL0007

BL0008

Les routes ne sont pas dégagées correctement. Dans le coin, on n’a pas encore compris qu’avant de balancer du sel, il faut balayer ou racler la neige. Résultat, c’est une horrible mélasse qui ne fond pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Balafenn> Je savais que tu étais sujet à l'insomnie (et même bien plus que moi visiblement). Personnellement, j'ai rarement des difficultés pour m'endormir, mais je me réveille très très tôt et ce sont la plupart du temps des broutilles que je ressasse et qui m'empêchent de dormir.
Répondre
B
Aïe. Ca ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, je suis insomniaque (et ne prends pas les choses à la légère de trop non plus) !
Répondre
C
A Balafenn> A la légère, ce n'est pas vraiment mon style en effet même si parfois cela me ferait du bien d'être plus léger, car parfois cela m'empoisonne la vie (sommeil notamment).
Répondre
B
Ca s'appelle tenir le cap contre neige et marées, dis donc !<br /> Instructif, cet agenda. On sent le gars qui ne prend pas les dossiers à la légère, bravo. :-)
Répondre
C
A Lancelot> Je ne sais pas qui est Laura Ingalls, mais je sais qui est Nelly Olson, mais ça, ça va être dur de se le représenter... En vrai Nelly Olson n'habite plus dans le village, est est partie habiter à la grande ville (comprenne qui voudra).
Répondre
L
Moi ça me fait penser à La Petite Maison dans la Prairie... Devinez qui c'est Laura Ingalls....? Oui oui Fromfrom, tu as trouvé ! :D
Répondre
C
A Calyste> N'exagérons rien. Nous devrions être épargnés par les nouvelles chutes de neige annoncées.
Répondre
C
Ça a un petit côté québécois! On s'attend presque à voir passer des caribous!
Répondre
C
A KarregWenn> Mais bien sûr, un peu comme moi ;-)
Répondre
K
Mais c'est chic tout plein !
Répondre
C
Sinon, quand vous viendrez, on fera la visite complète.
Répondre
C
A Karagar> C'est vrai que c'est la première fois que je montre mon leiu de travail, si j'exclus bien sûr les nombreux portraits serrés à caractère botanique.
Répondre
K
Pas mal quand même le lieu de travail; La photo N°1 mérite vengeance, bien sûr!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité