Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
13 juillet 2010

Des Nerviens aux Éduens

Dimanche, bravant la chaleur, nous partons en Avesnois, à l’est du département, mais pas pour un clair de lune à Maubeuge. En cours de route, nous faisons une courte halte à Saint-Amand-les-Eaux pour voir la tour de l’ancienne abbatiale (XVIIe s.). Je l’avais vue en 2003 alors qu’elle était dans un état proche de l’effondrement final. Là, nous en sommes à la deuxième grande phase de travaux et on respire. Je trouve que ce n’est pas si mal.

SA0001

SA0002

SA0003

SA0004

SA0005

SA0006

Je reprends le volant et nous arrivons pour le restaurant où j’ai appris que les vins de Loire n’étaient pas millésimés (!?!?) et qu’il était naturel de mettre du vin rouge dans un seau à glace (re !?!?). Il a fallu que j’insiste lourdement pour qu’on laisse la bouteille à l’air libre. Non content de cela, un autre serveur retirera la bouteille de la table pour aller la replonger dans le seau sur une table à côté. Nouveau cri au secours de ma part, alors le serveur la place en plein soleil. Nouvelle plainte alors que je souhaite garder la bouteille sur la table et on me dit : « c’est nous qui vous servons ». Curieux, alors que la carte des vins avait de l’allure. Le sommelier était-il en vacances ou a-t-il été viré ?

L’après-midi, nous visitons le musée et les vestiges de l’impressionnant forum de Bagacum, capitale des Nerviens en Gaule belgique. On remarquera notamment les extraordinaires arcades du cryptoportique qui soutenait le temple.

B0001

B0002

B0003

B0004

B0005

B0006

B0007

B0008

B0009

B0010

Sur le chemin du retour, la curiosité nous mène vers la Tour du bois, semble-t-il classée monument historique, mais n’avons pas trouvé d’informations à son sujet.

TDB0001

De retour à la maison, on a pu se rafraîchir à l’ombre des fleurs.

JA0001

JA0002

JA0003

JA0004

JA0005

JA0006

JR0001

JR0002

JR0004

JR0005

JR0006

JR0007

JL10001

JL20001

JL20002

JL20003

Demain, dès l’aube, nous partons pour la seconde capitale éduenne, avant de faire une petite incursion dans le territoire allié des Arvernes. Bonnes vacances à ceux qui y sont déjà ou qui y seront dans pas tardant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Patriarch> Exact. Passe à l'ombre ;-)<br /> <br /> A Lancelot> Tu peux le dire en restant le plus modestement objectif : LE plus beau petit jardin du monde !<br /> <br /> Ben oui, j'aurais pu aussi être plus terrible, mais quand on est invité...<br /> <br /> A Calyste> Merci à toi et à très bientôt.<br /> <br /> A KarregWenn> Ben on n'était plus là, mais apparemment, pas de problème dans le coin.
Répondre
K
Pas eu de problème avec les orages ?
Répondre
C
Bonnes vacances à tous les deux et merci pour lesphotos de ces ruines que je ne connais pas.
Répondre
L
Aaaah toutes ces merveilles florales... on se croirait à Vers... enfin au Kek... enfin dans un beau jardin, quoi...<br /> <br /> "C'est nous qui vous servons" : oh l'autre eh...! Voilà encore une occasion où Lancelot aurait pu faire son numéro : "Et c'est vous aussi qui payez la bouteille, je suppose...?"
Répondre
P
un beau travail de ravalement de la façade !!<br /> <br /> Il fait très chaud ici, et pas une goutte de pluie depuis 15 jours !!! Belle journée.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité