Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 juillet 2010

Une vieille dame

La semaine qui vient de s’écouler était consacrée à la 1*4*5e session extraordinaire de la très honorable Société*botanique*de*France. On n’entre pas en son sein librement : il faut être parrainé par deux membres et sa candidature est présentée lors des « séances » (tout ce cirque m’exaspère). Voilà treize ans que je suis membre. J’ai publié un article dans l’une des revues. J’ai participé en 2000 à une précédente session en Alsace (fort intéressante car animée par des personnes de grande valeur). J’ai obtenu le prix de thèse de la Société (j’avais à l’occasion fait une conférence dans les boiseries de l’amphithéâtre de paléontologie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris). Sinon, je n’ai pas été très actif dans la Société.

Mais cette semaine, donc, la Société venait nous voir dans la région (environ 35 personnes). La chose avait été organisée depuis longtemps et au boulot, nous étions plusieurs personnes mobilisées pour servir de guides tout au long de la semaine. Mon tour était jeudi, avec un autre collègue, dans le marais audomarois. Le bus est arrivé en avance au premier point de rendez-vous. Je fus présenté par l’organisateur en chef (un des plus grands botanistes français actuels), comme le spécialiste de la Loire, ce qui venant de sa part, m’a un peu épaté. Après avoir délivré quelques explications générales, nous nous sommes mis en route. La moyenne d’âge atteint pas loin des 60 ans, ce qui sous entend que quelques membres frisent les 80 balais. Le passage du bac à chaîne en travers d’un chenal se passe sans encombre, même s’il faut bien quatre allers-retours pour que tout le monde passe. Après être passés au dessus d’une clôture (pas le choix), ce qui valut quelques plaintes (heureusement, un des membres parmi les plus jeunes, dira que la botanique, ce n’était pas toujours confortable), j’ai donné des consignes extrêmement fermes sur la non collecte des plantes. En effet, il existe certains individus qui, au lieu de donner l’exemple, s’autorisent à prélever des plantes protégées ou menacées. Pas de ça avec moi, quitte à passer pour un rabat-joie autoritaire. Dans cette première phase du jeu, j’ai pu constater le piètre niveau de quelques-uns. Si je transpose dans un domaine connu de tous, une des questions qui m’a été posée peut s’exprimer de la manière suivante :

-          Monsieur Cornus, ceci est bien un Pissenlit ?

-          Non Monsieur, ceci est un Rosier.

Inutile de dire aussi que les mêmes se sont extasiés devant des plantes d’une extrême banalité que nous ne pensions même pas montrer. En revanche, comme j’avais moi-même été ébahi en arrivant dans la région 2002 devant certaines plantes communes au nord de la Loire mais rares ou absentes au sud, je n’ai pas manqué de les montrer. Dont celle-ci, particulièrement abondante sur le site : Acorus calamus L. (Acore).

Accal0001

Accal0002

Le soleil commençait à se faire violent et comme ça traînait derrière, j’ai fait accélérer tout le monde (je n’aime pas trop répéter 36 fois la même chose). Nous avons eu du mal à trouver une espèce qui n’est pas une rareté absolue, mais difficile à trouver sur le site. J’ai obtenu un certain succès lorsque j’en ai découvert un exemplaire caché parmi les roseaux : Ranunculus lingua L. (Grande douve) [photos provenant d’un autre site].

Ralin0001

Ralin0002

L’après-midi était consacrée à l’observation des plantes aquatiques sur un autre site proche. Le jeu consistait, en particulier, à jeter un grappin et d’aller à la pêche des hydrophytes flottantes ou submergées. A part trois passionnés, cela n’intéressa guère les participants. Et pourtant, nous étions sur un site exceptionnel et il est nécessaire de beaucoup pêcher avant de voir des choses intéressantes. En définitive, la majorité des participants à cette session m’a fait penser que la Société faisait largement office d’agence de voyages en botanique pour retraités. Pourquoi pas, après tout, mais il faut le savoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A KarregWenn> Même pas peur.
Répondre
K
C'est pas grave, Piergil est en vacances...enfin, peut-être...
Répondre
C
A Lancelot> Tu me déçois toi aussi à confondre botanique et mycologie et puis il faut savoir que le Cornus ne dunensise pas car il délègue le sable aux autres. Et puis sache aussi que la Fromfrom est une espèce xérophile qui ne fréquente jamais les marais.<br /> <br /> Enfin, avec un tel brio, tu ferais une belle bryophyte (les mousse, il ne faut pas les boire).<br /> <br /> A KarregWenn> Ah mais je croyais t'avoir demander de respecter le couvre feu de 22 heures !
Répondre
M
Alors, surgi de nulle part mais de l'autre côté, un beau gosse presque nu se met à glapir :<br /> - Ah non ! l'Hadrien il est à moi !<br /> - Cornus : C'est quoi ce blondinet en toc ?<br /> - Vieille dame : Antique ! Ah oui je le reconnais c'est Antinoüs ! Il se croit sur les bords du Nil !<br /> Fromfrom, sortant son contre-ut : Ah les crocroco les crococo les crocodileu, sur les bords du Nil ils sont partis n'en parlons plus, ah les crocroco les crococo les crocodileu, sur les bords du Nil ils sont partis n'en parlons plus!
Répondre
L
Fromfrom (surgie de nulle part, intervenant dans la conversation, telle une petite furie) : "Non, mon Nunus, tu te trompes, il s'agit d'un Satyre des Dunes, alias Phallus Hadrianii !"<br /> Vieille Dame : "Euh, et ça se mange, çuilà ?" Fromfrom : "Vi, mais la saison de la cueillette est passée ! Ouste, Mémère, va voir du côté des hydrophytes si j'y suis pas..."
Répondre
C
A KarregWenn 1> Remonté, non, juste un peu désolé. Sinon, si, quand tu seras retraitée et même avant, tu viendras ne pas nous embêter !<br /> C'est pas moi qui me suis occupé du bus, heureusement. J'ai bien essayé d'en perdre dans la tourbière, mais rien à faire, ils sont quand même résistants.<br /> <br /> A Karagar & KarregWenn 2> Attention, il était loin d'être 22 heures. Que vais-je devenir si Piergil lit ça ?
Répondre
K
Maître Cornus : C'est une morille du Diable, vieille toupie !<br /> La vieille dame, par l'odeur alléchée : Aaaah ! Et c'est comestible ?
Répondre
K
La vieille dame : Oh, le joli champignon ! Quelle espèce, Maîîître?<br /> Maître Cornus : Bon sang, on ne peut pas pisser tranquille !
Répondre
K
Oh mais c'est qu'il est très remonté, notre Cornus ! T'inquiète, quand je serai retraitée je viendrai pas t'embêter, JE HAIS LES PROMENADES COLLECTIVES ! <br /> Tu les as comptés au moins, avant de partir ? Parce que tu sais, une des spécialités des vieux dans la nature, c'est de se perdre ! Les gosses en comparaisons, c'est peinard !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité