Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
27 février 2010

Périple hivernal en Bretagne (3)

En juin 2006, après m’avoir rapidement montré Pont-Aven (lieu de pèlerinage habituel courtinesque, kouignettesque et traou madesque), S. m’avait emmené voir la chapelle qui avait été un des terrains de jeu favori de son enfance (jeux en plein air à l’occasion du club Fripounet local que co-animait sa mère). Cet édifice du XVIe siècle, c’est la chapelle Sainte-Anne de Trémalo qui abrite le « christ jaune » du XVIIe siècle qui inspira Paul Gauguin.

CT0001

CT0002

CT0003

CT0004

CT0005

CT0006

CT0007

CT0008

CT0009

Lors de notre précédente visite, j’avais pu aller sonner la cloche en toute impunité. Mais cette fois-ci, je n’ai pas pu renouveler l’opération car nous sommes tombés sur la famille de l’autre ancienne co-animatrice du club Fripounet qui habite tout près et qui comme nous, faisait une promenade digestive. Pour ces retrouvailles, ça blablatte pas mal dehors, ce qui me permet de faire les clichés de la gloire locale que j’avais loupés à l’époque.

CT0010

CT20001

CT20002

CT20003

CT20004

Puis après avoir ramené la duchesse-mère en son palais, nous avons mis le cap vers la baie avant d’aller assiéger le donjon où nous attendaient mille bonnes attentions, un whisky au sarrasin très fruité, un pot-au-feu succulent bien accompagné par un Moulin-à-vent, meilleur Beaujolais de mon point de vue. La visite prévue au Den Paolig en flammes fut abandonnée pour cause de mauvais temps et du peu de motivation qui nous animait. La soirée parut néanmoins bien trop courte.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Lancelot> Comment ça, tu n'aimes pas le christ jaune universellement admiré ?<br /> Espèce de mécréant, tu n'a même pas reconnu sainte Anne qui enseigne les saintes écritures à la Vierge (dit Cornus en répétant ce que lui dit Fromfrom) ?<br /> Oui, il faut toujours faire et avoir des choses respectables pour imposer le respect !
Répondre
L
La neuvième photo, avant la série de Christ (qui, entre nous, me fait une peur bleue avec sa tête à la John Lennon juste après le coup de feu...) c'est une représentation oecuménique de Cornus en train de montrer à Lancelot comment on se sert d'un appareil numérique.<br /> "Il faut appuyer là, Petit Scarabée... Et puis, ton réflex n'est pas de taille suffisamment 'respectable'..."
Répondre
C
A Kitty> Je le disais avant, mais j'ai énormément changé depuis. Et puis cette photo est de Madame.<br /> <br /> A Balafenn> C'est effectivement une photo géniale de ma chère et tendre qui a quatre ans au Cap Gris Nez.<br /> Bien sûr que je me suis sacrément mouillé pour faire toutes ces photos. Si tout le monde ne sait pas prendre de telles photos comme j'ai pu le constater sur place, c'est vraiment pas sorcier non plus, même s'il m'a été nécessaire de passer par les fonctions avancées partiellement manuelles.
Répondre
B
L'homme au chapeau a une bien belle bannière !<br /> Elle est collector et à garder de toute urgence.<br /> Les poissons sont magnifiques. On a l'impression d'être dans l'aquarium. T'en es pas ressorti tout mouillé, quand même ?
Répondre
K
Toi qui disais ne pas trop prêter attention au ciel, très jolie ta nouvelle bannière !
Répondre
C
A KarregWenn> Mais non, Dieu ne les avaient pas encore inventées à l'époque !
Répondre
K
Ah ? Moi je pensais que c'était Saint-Parmentier qu'avait rempli son tablier de pato !
Répondre
C
A Karagar> Cela faisait longtemps que je voulais y retourner, mais ON dédaignait parce qu'inconsciemment on jugeait la chapelle trop proche du palais ducal et ON pensait toujours pouvoir y retourner à tout moment.<br /> Autrement, c'est saint Etienne qu'a ramassé les cailloux sur la plage.
Répondre
K
Belle chapelle décidemment. Les photos du christ jaune sont pas mal du tout...<br /> C'est qui le curé qui a été voler des galets sur la grève?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité