Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
26 janvier 2010

Marché à la Saint-Sylvestre

Ce jour là, nous étions allés au marché de la ville de mon enfance. Pas grand chose à dire à part le fait qu’on peut y trouver des produits de paysans locaux dont de « vilaines » endives que Fromfrom adore (non non, vous avez bien lu, elle les adore). C’est vrai qu’elles sont bonnes, autrement dit qu’elles ont du goût, contrairement à ces « magnifiques » perles du Nord qui envahissent tous les marchés. Et puis on y trouve aussi des cardons (Cynara cardunculus L., botaniquement proche des artichauts) qui restent une spécialité élective de la région lyonnaise que le monde entier devrait nous envier.

Sinon, voici quelques photos de l’ex caisse d’épargne, de la mairie un peu lépreuse (Fromfrom avait envie de la repeindre), ancienne maison du canal à son époque de gloire.

M0001

M0002

Je n’ai pas beaucoup d’attache avec cette ville. A chaque fois que j’y retourne aux environs de Noël, je croise très probablement certains de mes anciens camarades d’école, collège ou de lycée, mais je serais incapable de les reconnaître et je dois dire que leur sort m’indiffère complètement, à de rares exceptions près. Curieux constat quand même de se sentir presque étranger dans cette ville dont je pourrais largement me passer.

Cependant, il y a quand même un joli marché sur la place, sauf ce jour là, pour cause de veille de Jour de l’An.

M0003

M0004

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Calystee> J'ai vaguement entendu parler de ça ce matin à la radio. Mais tu penses bien que étant allergique aux présentateurs de TF1 (surtout ceux là), il n'y avait aucune chance...<br /> Et puis Sa (Majesté) rkozy n'est pas digne de mon immense grandeur ! ;-)
Répondre
C
Dis donc, Cornus, il paraît qu'il y avait un Rex l'autre soir chez Sa (Majesté) rkozy, à la télévision. C'était toi?
Répondre
C
A Lancelot> Même s'il ne s'agissait pas de la mairie à l'époque... Mais tu as raison, il y a pas mal de similitudes chez nombre d'entre elles. Mais parfois de sacrées originalités.<br /> Quant aux chicons, de nombreux margoulins ici essayent d'en vendre en disant qu'elles ont été cultivées en pleine terre alors qu'elles poussent dans des hangars, comme toutes les autres.
Répondre
L
Incroyable comme certaines mairies ont été bâties sur le même modèle. J'ai failli m'écrier : "mais c'est celle de..." et puis non. Après avoir observé ce qui l'entoure, non, c'était pas ça.<br /> <br /> Mais petit retour dans le Nord tout de même, (au pays des CHICONS !) grâce à toi.
Répondre
P
Je vais passer ce matin sur le nôtre, mais c'est un tout petit, juste un marché de quartier; C'est le jour, avec le samedi, où Philippe un paysan vient vendre ses produits nature. Bien sur, il n'y a que ceux de saison. C'est même devenu un ami !<br /> <br /> <br /> Bonne journée chez vous, ici on se les caille !!!!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité