Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
10 septembre 2009

Escapade en Mâconnais

Depuis le temps qu’il m’avait nargué lorsque nous passions près de lui lors de nos visites à un vigneron du Mâconnais, il était temps de nous y rendre enfin. Je veux parler du château de Pierreclos, au sud de la Saône-et-Loire, sur les terres d’élection d’un certain Lamartine.

P0001

P0002

P0003

P0004

P0005

P0006

Les restes de l’église du XIIe s.

P0007

P0008

P0009

P0010

P0011

P0012

P0013

P0014

P0015

P0016

P0017

P0018

Un trône pour rendre jaloux Maître Karagar.

P0019

Un escalier colimaçon à moyeu hélicoïdal très particulier et unique en France par la taille.

P0020

Le Mâconnais regorge de trésors que je connais assez peu. Parmi les trésors les plus anciens, figure le site préhistorique de Solutré qui a donné son nom à une phase du Paléolithique supérieur. Un site connu aussi (et parfois uniquement de ce point de vue) pour la célèbre ascension de Pentecôte d’un ancien président. Cette célébrité fut sans doute favorable à l’économie de la région et entraîna très probablement, et à mon plus grand désarroi, une inflation des prix de l’un de mes vins blancs préférés, le Pouilly-Fuissé (ou autres congénères proches). Je le précise, parce que cela reste un sujet courant de confusion, qu’il ne faut pas le confondre avec le Pouilly-Fumé. Sur le plan géographique d’abord, si le Pouilly-Fuissé est le roi du Mâconnais dans le sud de la Bourgogne, le Pouilly-Fumé correspond à un vignoble, de l’extrême ouest de la Bourgogne (Nièvre) sur la rive droite de la Loire bourbonnaise, faisant face au Sancerre sur l’autre rive du fleuve située en région Centre. Ensuite, par rapport à l’encépagement, le Pouilly-Fuissé est fidèle à la Bourgogne avec le classique chardonnay ; le Pouilly-Fumé, plus ligérien que bourguignon, est issu du sauvignon blanc. Et bien sûr, on ne peut confondre ces vins, tant ils sont différents, ne serait-ce qu’au nez. Le château de Pierreclos a ses vins dont un Pouilly-Fuissé dont nous donnerons des nouvelles ultérieurement de l'unique bouteille achetée.

P0021

P0022

Après la visite de Pierreclos, il était encore temps d’aller, non loin de là, à la conquête de Berzé-la-Ville avec la Chapelle-aux-Moines, prieuré « de campagne » et de repos édifié par d’Hugues de Semur, saint abbé de Cluny (abbatiat très long de 1049 à 1109 au cours duquel fut lancée la construction de la superlative abbatiale Cluny III). L’intérêt du prieuré réside surtout dans ses extraordinaires fresques (photos malheureusement interdites).

BA0001

BA0002

Nous poursuivons vers le château de Berzé-le-Châtel où nous fut proposée une intéressante visite guidée.

BC0001

BC0002

BC0003

BC0004

BC0005

BC0006

BC0007

BC0008

BC0009

BC0010

Au fond du puits, l’eau à 36 m !

BC0011

La voûte de la salle de perception fiscale.

BC0012

Avec, par dessus les créneaux, une vue dans le lointain (fort grossissement), vers les roches de Solutré (au centre) et de Vergisson (à gauche).

BC0013

La chapelle.

BC0014

BC0015

BC0016

BC0017

BC0018

BC0019

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Paysanheureux> C'est justement en venant de Serrières (là où se trouve le vigneron dont je parlais) que j'ai découvert Pierreclos. Pas mal de découvrir aussi Cluny en passant par de petites routes depuis Berzé-le-Châtel.
Répondre
P
J'ai oublié de dire que Berzé a une situation géographique assez impressionnante que l'on apprécie en arrivant de Cluny par l'ancienne nationale !<br /> C'est moins évident pour Pierreclos, sauf ne venant par la petite de route de Serrières... Ce n'est qu'un simple avis.
Répondre
P
Inutile de dire que je me sens presque chez moi , en voisin que je suis , certes !
Répondre
C
A Melusine> Ah bon, vivre dans un château, tu as raison, mais tu as quad même des goûts de luxe ;-)
Répondre
M
super ce reportage...<br /> exactement le genre de lieux où j'aimerai par un coup de baguette magique,m'y retrouver pou y vivre!!!<br /> :))<br /> merci de ton passage sur mon blog!!!<br /> aprés un été chargé ,me voilà revenu..<br /> j'ai pris du retard dans la lecture!!!<br /> biz!<br /> ;)
Répondre
C
A Lancelot> Trop cher, oui, je l'ai dit. Mais le Pouilly-Fuissé est unique et on ne le retrouve pas ailleurs (sauf ses voisins immédiats : certains Pouilly-Vinzelles, Pouilly-Loché, voire même certains Saint-Véran). En revanche, il est vrai qu'il existe aussi des Pouilly-Fuissé décevants qui ne valent pas de "simples" Mâcon, qui peuvent très très bien se défendre pour des prix beaucoup plus raisonnables.<br /> Oui, l'été est fini, mais, cette fois, je n'ai pas trop la nostalgie de mon côté. De plus, ce n'est pas cette Bourgogne là qui me rend nostalgique, mais la rudesse morvandelle que nous avons délaissée cet été.
Répondre
L
Le Pouilly-Fuissé, tiens... Je l'ai toujours trouvé 1) bon, certes, mais... 2) beaucoup trop cher pour le rapport qualité-prix. J'ai des copains qui tiennent un gîte et qui en vendent (trop cher...). Ah, bah...<br /> <br /> Photos magnifiques. Ciel bleu d'une parenthèse d'été bien agréable, qui réveille déjà des nostalgies... Hummm, refaire marcher le temps à l'envers, aller découvrir tout ça de visu...
Répondre
C
A Armogn> Non, assurément je ne crois pas qu'il cracherait sur ces breuvages. Ah sur les terres bourbonnaises ? A-t-il seulement rendu hommage à la Loire en passant ? Lui a-t-elle parlé ? Cela fait longtemps que je ne suis pas allé là-bas et ça me manque.<br /> Qu'apprends-je ? Vous vous êtes prosternées ? Quand le faites-vous devant ma grandeur. Mince, il me faut un trône !
Répondre
A
Ben moi j'ai trouvé ça très beau, et ça me donne envie de m'attarder dans le coin à l'occasion d'un prochain périple franc-comtois. Mon chéri ne devrait pas être trop difficile à convaincre, et, justement, il était sur les terres de l'autre pouilly la semaine dernière...<br /> Quant au trône, je pense que S. compense la frustration d'avoir partagé avec moi le rôle de vassal sur une autre célèbre photo, lors d'un mariage finistérien, ou un copain royalement juché sur un meuble similaire recevait benoîtement nos hommages agenouillés...
Répondre
C
A KarregWenn> Trop policé ? Admettons à la rigueur pour Pierreclos, mais Berzé, je ne crois pas. Peut-être trop bien restauré à ton goût ou alors mes photos gomment les meurtrissures du temps. Peut-être aussi que je ne montre pas bien dans quels paysages et quels contextes historico-géologico-géographiques s'insèrent ces châteaux, ce qui est à mon avis est fondamental.<br /> <br /> A Karagar> En fait le coup du trône, S. y a pensé dès le départ sur place. Elle a même posé en trônant elle-même (je n'ai pas osé poster cette photo scandaleuse). Mes pinards, si tu ne les connais pas, il faudra qu'on y remédie. Autrement, le coup du puits et de la cave m'a fait rire car ça se passe vraiment comme çà à Berzé d'autant qu'il a aussi son domaine viticole.
Répondre
K
Ah, c'est drôle, en voyant le trône, je me suis dit "je suis jaloux", et seulement après, j'ai lu ton commentaire ! L'extérieur de Pierreclos ne m'a pas trop emballé non plus mais j'ai aimé ses cheminées. Quant aux buis taillés je me suis fait rire tout seul en imaginant que le jardinier de Versailles avait bu un coup de trop. Tes pinards, pas de risque que je confonde, je n'en connais aucun, mais vu la profondeur de l'eau, ils ont des excuses pour ne deescendre qu'à la cave! Sans rigoler, le puits est impressionnant!
Répondre
K
J'aime beaucoup les tendres couleurs des chapiteaux.<br /> Pour le reste, je dirais "joli", mais curieusement cela ne m'inspire guère. Trop policé à mon goût de tordue. Mettons que ça ne fasse pas fonctionner mon imagination.
Répondre
P
De belles demeures qui doivent leur importance aux vignes et à l'élevage surement ?<br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité