Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
26 juillet 2009

Du côté de Brancion

En ce 8 juillet, il avait été finalement décidé de nous rendre sur les terres parmi les plus chaudes du duché. Cap fut donc mis sur Brancion, afin de visiter la forteresse et le bourg médiéval. J’ai déjà eu l’occasion de parler ici du château, car je m’y étais rendu exactement 4 ans plus tôt, à une période où ça bouillonnait beaucoup en moi, sans rien laisser paraître. Je connaissais néanmoins le lieu, puisque je m’étais rendu dans le coin l’année précédente pour découvrir enfin la fabuleuse église de Chapaize.

B0001

B0002

B0003

B0004

B0005

B0006

B0007

B0008

B0009

B0010

B0011

B0012

B0013

B0014

B0015

BR0001

A la fin de la visite dont nous étions vraiment enchantés, nous avons voulu aller boire un coup et nous soulager d’envies subpressantes. Nous avons donc pénétré dans cet établissement.

BR0009

BR0010

Sur la terrasse couverte que l’on voit bien sur la première photo, une cliente dégustait déjà un café ou un chocolat. Une dame, sans âge mais paraissant probablement plus âgée que son âge vint prendre la commande, avec une amabilité toute relative. Lorsqu’elle vint rapporter la commande, nous lui donnâmes un billet en même temps que je lui demandai où se trouvaient les toilettes. Réponse brute de sa part : « ben, à l’étage ». Je précise que qu’aucune indication n’était là pour aider le client occasionnel à se guider vers le saint lieu. La dame nous rapporta la monnaie sans mot dire et posa le rendu de monnaie sue le coin de la table avant de disparaître. A ce moment là, j’ai dit à S. : « Elle est polie comme une râpe, celle-là ». Mais ce n’était rien par rapport à ce qui nous attendait. La dame à l’autre table fut rejointe par son compagnon, débarquant par une porte dont nous devions conclure qu’il s’agissait de l’accès aux mythiques WC. La dame s’y rendit à son tour. Au bout de deux minutes à peine, nous entendîmes des hurlements en provenance de l’étage. La sympathique hôtesse des lieux étaient en train d’engueuler copieusement la cliente, qui ne disait rien par ailleurs. Elle lui reprochait d’avoir osé franchir une porte privée alors même qu’elle cherchait naturellement à se laver les mains, car bien entendu, aucun lavabo n’existait à proximité. La cliente fut littéralement expulsée, malgré quelques protestations naturelles auxquelles la patronne répondit : « Vous n’avez qu’à aller aux toilettes à l’entrée du village, elles nous ont coûté des millions ». En réalité, il s’agissait d’un paisible couple allemand, qui s’empressa de payer et de quitter les lieux. Ayant eu l’envie coupée, nous les imitâmes immédiatement. Soit dit en passant, l’établissement est aussi un hôtel et surtout un restaurant. Avant de passer à table, prévoyez un bon quart d’heure pour aller aux toilettes à l’entrée du village (que nous avons testées en partant et dont on ne peut que regretter le mauvais rapport qualité/prix). Lecteurs de passage qui désireraient vous rendre à Brancion, regardez bien ces photos et évitez à tout prix d’entrer dans cet établissement ; vous ne pouvez pas vous tromper, c’est le seul sur la place.

Les halles avec une fois encore, une extraordinaire charpente.

BR0002

Contrairement à la fois précédente, nous sommes allés voir l’église, récemment restaurée, avec de belles fresques.

BRA0001

BRA0002

BR0003

BR0004

BR0005

BR0006

BR0007

BR0008

BRI0001

BRI0002

BRI0003

BRI0004

BRI0005

BRI0006

BRI0008

BRI0009

BRI0010

Sur le retour, tout près d’ici, j’ai voulu enfin tirer le portrait du menhir christianisé, non loin du château de Nobles, transformé en chambre d’hôtes de luxe.

RB0002

RB0003

RB0001

Plus loin encore, j’ai aussi voulu aller à lé découverte de l’église de Lancharre que j’avais longtemps tangentée. En grande partie détruite, il ne demeure pour ainsi dire que le chœur et le transept.

L0001

L0002

L0003

L0004

L0005

L0006

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Perubu> Bienvenue parmi ces pages et merci du compliment. Quand il fait beau, je pense qu'il est difficile de rater complètement les photos de ce lieu.<br /> Je souhaite vivement que les choses aient changé dans cette auberge (c'était en 2009). Lorsque j'y étais passé en 2005, cela s'était bien passé.
Répondre
P
Les photos sont magnifiques , bravo. C'est un bel endroit , où je me ballade souvent. <br /> L'épisode du restaurant m'a atterré ! J'habite dans le coin , et j'irai prendre un café dans cette auberge , pour voir si les choses ont changé.
Répondre
C
A Dom> Tout d'abord, bienvenue sur ces pages.<br /> Je ne l'ai pas dit ouvertementn mais Brancion m'a tapé dans l'oeil dès la première fois où je l'ai vu, à la fois pour le château, pour les maisons qui l'entourent mais aussi pour son environnement général, les pierres et sols calcaires et leurs flores associées... Avant de découvrir le château pour de vrai un an plus tard, j'ai vu le château de Nobles, le menhir, plusieurs lavoirs charmants. En m'en retournant à Chapaize, je suis peut-être passé par Nogent (je viens de vérifier sur une carte), mais je ne m'en souviens pas (c'était en 2004).<br /> Et merci pour ce symathique commentaire.
Répondre
D
De la terrasse de la maison de famille, nous admirons la colline de Brancion. <br /> Vos photos sont excellentes , votre commentaire sur<br /> l'auberge du vieux Brancion est fort juste. Nous montons souvent au village par le chemin du "Paradis" et les enfants petits ou grands n'ont le droit ni d'avoir soif, ni d'avoir d'autres envies, c'est relatif.....<br /> Je suis tombée sur votre site en recherchant des documents sur les "Demoiselles de Lancharre".<br /> A propos du gisant, "Josserand de Brancion etc..."<br /> l'histoire des contes de Brancion est fort intéressante, plutôt rustres ces hommes!. Et celle de la "Pierre Levée" n'est pas mal non plus.<br /> Lorsque j'étais enfant (54 ans)de Nogent,où se trouvait la maison à la tout ronde, la maison de famille, avec les frère, sœurs, cousins et cousines, nous montions au château . Monsieur Morière-Bernadote, le propriétaire du moment, s'occupait de la vente des billets et des cartes postales. C'était une homme très digne, plein d'humour, qui nous racontais les histoires du château, nous y laissait jouer et courir. que de bons souvenirs. Je viens de passer 2 jours à Nogent et bienvenue si vous passez par chez nous
Répondre
C
A Lancelot> Un jour, je ferai une sorte de palmarès de ce qui me plaît le plus en Bourgogne, mais il faudra encore attendre un petit peu. Nous découvrons encore des trésors.<br /> Quant à l'aubergiste, il est évident qu'il fallait que je trouve un moyen de lui endre la monnaie de sa pièce même si ça n'a pas beaucoup d'impact. Mais ça fait du bien.
Répondre
L
Eh bien, c'est magnifique et ça donne effectivement envie d'y aller : c'est noté dans mes carnets !<br /> <br /> Pour l'anecdote-pipi : tu as TRES BIEN FAIT de le signaler dans ton blog. J'ai décidé d'en faire autant sur tous les établisements où l'on est grossier avec les clients. Après tout, autant se battre avec les armes dont nous disposons, nous aussi. Ras le bol de se faire piétiner en tant que consommateurs muets...
Répondre
C
A Karagar> Un de mes pays...
Répondre
K
Oui, toutes les photos sont fort allèchantes et plaident pour ton pays. L'anecdote du pipi-room est assez hallucinante, on se demande pourquoi certzains font ce métier ! J'aurais aussi une anecdote hotellière basque à conter, mais bp plus sympathique!
Répondre
C
A Karagar> Mais tu as tout ton temps pour découvrir le plus beau pays du monde que mes photos viennent encore parfaire la beauté !
Répondre
K
je lirai au retour (bientôt Fromfrom ¡)mais j'ai bp aime les photos, notamment l'eglise de brancion, dont bme parlait mon defunt ami Christophe qui etait alle la voir... il s'etait ñis a visiter des eglises medievales, on se demqande sous quelle influence....
Répondre
C
A Patriarch> Mais elles ont une grande utilité ces pierres, celles du plaisir de nos yeux.<br /> <br /> A KarregWenn> Quand j'ai vu les épis de St-Mathieu, j'ai pensé à Brancion. Une différence, ici ils sont à la base des murs uniquement (Xe s.), les parties supérieures ayant été recontruites, ce qui est différent à St-Mathieu où cela apparaît plus comme un élément décoratif à différents niveaux. Les fenêtre, c'est vrai que j'ai bien aimé les prendre et au moins on voit qu'il faisait beau. Cette partie date de l'époque où les ducs de Bourgogne étaient propriétaires du château.
Répondre
K
Même dans le désordre c'est beau.<br /> J'ai remarqué les rangées de pierres en obliques (photo 8) j'avais photographié un truc semblable à l'abbaye de Saint-Matthieu.<br /> Quand aux fenêtres qui se découpent dans le vide, superbe.<br /> J'en viens à regretter que mon histoire de moine se déroule dans le nord...
Répondre
P
merci pour la visite qui m'a enchanté. je suis partagé quand je vois de vieilles pierres dont le bâti ne peut-être restauré, restaient là, sans vie. je sais les vestiges du passé sont toujours instructifs, mais pour moi, une pierre doit toujours avoir encore son utilité.<br /> <br /> Bon d'accord, je suis un peu fada. <br /> <br /> bonne journée chez vous.
Répondre
C
A KarregWenn> Il y a juste un truc qui a merdé dans le postionnement du texte et des photos. Je remets dans l'ordre.
Répondre
K
Bon l'histoire du troquet, je connaissais.<br /> Mais le reste, effectivement c'est fabuleux !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité