Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
3 mars 2009

Cathédrale d'Amiens (n° 2 et certainement pas fin)

Après Tournai jeudi, ce fut Amiens. Après une longue hésitation d’ordre météorologique, nous y sommes finalement allés vendredi, parce que nous voulions aussi profiter de l’ouverture des stalles, a priori closes le samedi.

Le voyage se fit sous la grisaille, mais une fois arrivés dans la capitale picarde, ce fut un généreux soleil, à peine croyable.

A 15h30, ce fut l’ouverture des stalles. Nous ne reconnûmes pas immédiatement notre guide (voir le compte rendu de notre précédente visite ici), mais lorsqu’il prit la posture du chanoine, ce fut le début d’une crise de rire qui ne s’acheva qu’après avoir quitté ce maître de cérémonie.

Bien sûr la duchesse mère était avec nous. Et pour qu’elle prenne bien conscience de l’importance volumique de l’édifice, nous nous sommes plus de lui rappeler que l’intérieur équivalait presque à deux Notre-Dame de Paris, et que par ailleurs, l’édifice ne paraissait pas aussi grand qu’il est pourtant en réalité. L’absence de chaises dans la plus grande partie de la nef, l’abondance de lumière expliquent peut-être en partie ce « non gigantisme » ressenti. Mais c’est sans doute ce caractère « très bien proportionné » cher à S. qui explique cela. Personnellement, je suis toujours incrédule, il faut que je me persuade à chaque fois que cette cathédrale est la plus grande, et pourtant, je le sais, je le vois, je suis toujours sous le charme de cette voûte incroyable qui culmine au delà des 42 m. Entre bien d’autres choses, c’est peut-être aussi ce côté insaisissable qui fait que cette cathédrale m’attire. Si elle était plus près, je pourrais aller la voir plus souvent pour tenter de percer ce mystère.

Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais personnellement quand je suis là-bas et que mon temps est forcément limité, j’en prends plein les yeux et je ne sais plus où donner de l’objectif. Il faudrait faire des milliers ou des dizaines de milliers de photos pour commencer à rendre compte de la chose. Encore ce côté insaisissable...

En attendant que la grâce me tombe dessus (je ne me fais guère d'illusions), place à ces humbles photos de la cuvée 2009. Une nouveauté par rapport aux visites précédentes : la restauration du potail et de la façade sud est terminée.

A0001

A0002

A0003

A0004

A0005

A0006

A0007

A0008

A0009

A0010

A0011

A0012

A0013

A0015

A0016

A0017

A0001_1

A0002_1

A0018

A0003_1

A0019

A0020

A0021

A0022

A0023

A0024

A0025

A0026

A0027

A0004_1

A0005_1

A0028

A0029

A0030

A0031

A0032

A0033

A0034

A0035

A0036

A0037

A0038

A0039

A0040

A0041

A0042

A0043

A0044

A0045

A0046

A0047

A0048

A0049

A0050

A0051

A0052

A0053

A0054

A0055

A0056

A0057

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A KarregWenn> Les stalles, serre fesses ? Non, je ne crois pas car elles sont sans doute parmi les plus confortables. Il y a des milliers de personnages sculptés, tout dans la masse, sans clou ni colle. Le tout a été réalisé en seulement 11 ans par 5 bonhommes, ce qui paraît rien quand on voit le boulot, notamment d'énormes troncs de chêne d'une bonne douzaine de mètres de haut totalement évidés (2 sièges de part et d'autre de la grille). Pauvre en photo l'article de Ouiquipédia ? Pour une fois, je trouve qu'il est plutôt bien pourvu. Evidemment, mes photos sont 100 fois meilleures (au moins) ! ;-)<br /> Autrement, je ne vais pas attendre dimanche pour la suite, tu imagines que j'ai encore un petit stock d'images à montrer.<br /> <br /> A Karagar> Je ne sais pas, mais j'imagine bien quand même.
Répondre
P
Toujours le soucis du détail dans ts photos. <br /> Merci pour ça !!!<br /> <br /> Bonne ni-semaine à vous deux;
Répondre
K
Ah, je suis ému, je suis ému, je suis ému tu peux pas savoir... mersi bras ivez.
Répondre
K
KarregWenn ne voit pas très précisément les choses, mais elle est têtue. 2ème visite ici donc, après lecture de l'article EXCELLENT de wikichose. (mais eux ils sont pauvres en photos).Ah maintenant je vois plus clair !<br /> Pour l'orgue je ne m'étais pas trompée, c'est une copie assez récente d'un Cavaillé-Colle. Le son doit pas être moche.
Répondre
K
En vrac :<br /> J'ai attrapé le tournis, faut que t'arrêtes de prendre les photos en faisant le poirier.Mais je remarque qu'il y a des taches au plafond. Que fait la femme de ménage ?<br /> J'adore la suite de clichés qui nous fait avancer de + en + vers la rosace et même plus près. C'est vertigineux.<br /> Je lui trouve un cul bien généreux.<br /> A propos de cul, les stalles étaient peut-être un peu serre-fesses, mais au-dessus, jolie dentelle ma foi. Impressionnant.<br /> Je trouve scandaleux que tu n'aies pas pris de photos en gros plan de TOUS les personnages du portail. Sérieusement, je resterais des heures à les regarder. Je note que les anges du Jugement sont bien nourris.<br /> Le buffet d'orgue est très très beau. Et l'instrument dans son ensemble a lui aussi des proportions qui le rendent élégant. Son allure me dit quelque chose que je m'en vas de ce pas vérifier.<br /> Et la flèche, eh bien, elle est belle, tout simplement.<br /> T'aurais pas un plan ? Je me suis perdue à force de regarder en l'air. (Je rigole, y en a de très bien sur Internenett.)<br /> Bref, et trève de plaisanterie, merci bras !<br /> Vous allez où dimanche prochain ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité