Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
19 décembre 2008

Allier hivernal

Un peu d’apaisement par rapport aux notes précédentes. Je m’en voudrai de laisser le blog sur de telles notes pendant les vacances.

Alors voici l’Allier au niveau de la réserve naturelle en amont de Moulins. J’y étais trois semaines après avoir rencontré S. pour la première fois. Je me souviens de la délicieuse conversation téléphonique du soir dans ma chambre d’hôtel, alors que l’on avait diffusé un épisode des « rois maudits », que l’on commençait à rediffuser ce soir…

Cette sortie en bord d’Allier se faisait dans le cadre d'un séminaire où j’avais été invité. J’ai rarement vu des séminaires aussi intéressants. Et puis, sur le terrain cela ne se voit pas sur les photos  assez médiocres , j’ai été saisi par un sentiment paradoxal. Ce que nous disait le conservateur de la réserve sur les suivis scientifiques ne cessait de nous irriter (avec un collègue qui était sur la même longueur d'onde que moi) à cause des moyens ridicules dont il disposait et des méthodologies complètement inadaptées et copiées sans discernement sur des protocoles utilisés sur des fleuves néerlandais. A contrario, j’étais ému de me retrouver là de nouveau sur la rivière la plus dynamique d’Europe, la sœur de ma Loire qui me manquait tant. J’aurais presque eu envie de débuter une nouvelle thèse sans attendre. Il faisait très froid, cela explique aussi pourquoi j'étais si givré.

A0001

A0002

A0003

A0004

A0005

A0006

A0007

A0008

Elle le sait, mais je n’oublie pas de dire à S. combien je l’aime et de souhaiter à tout le monde de joyeuses fêtes de fin d’année.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Karagar> Oui, du Castor fiber, même ! Une espèce maintenant commune presque partout le long de la Loire.<br /> <br /> A Kleg> Disons que ces photos traduisent mal la beauté des paysages que l'on peut observer en été ni certaines choses que l'émotion que je ressentais à l'époque.<br /> Quant à tes castors, pourquoi diable est-on allé leur casser leur baraque ? Je comprends bien ta colère d'autant que ce qui a été fait était peut-être limite illégal. Pour info, notre Castor d'Europe (Castor fiber) est loin d'être aussi "embêtant" que son congénère américain : il ne construit pas de barrage.<br /> <br /> A Kridienn> Je comprends largement ton émotion. Personnellement, je ne suis jamais allé observer les castors, mais j'en ai vu quand même d'assez loin. Et puis des traces, en pagaille...<br /> <br /> A Melusine> Le castor sur la Loire est encore en extension. Comme quoi, il y a encore de bonnes nouvelles dans la nature de plus en plus étriquée que nous fabriquons.
Répondre
M
joyeuses fêtes de fin d'année aussi à vous deux..<br /> et merci de tes compliments sur mes dernières photos.<br /> et les troncs..??<br /> moi aussi cela m'interpelle..avant de lire les coms,j'ai tout de suite pensé à des castors,bien que ce soit la première photo de ce genre que je vois....<br /> ma référence de ce genre d'"image",venait plutôt de dessins animés!!!<br /> :))))<br /> biz
Répondre
K
Les castors me serrent le coeur aussi, depuis cet été de 1993 où j'ai eu l'incroyable chance d'aller les observer dans les monts d'arrée, grâce à un ami naturaliste hélas disparu 10 ans plus tard. Ce spectacle de la nature, à la tombée de la nuit, est sans doute le plus beau et le plus émouvant qu'il m'est été donné de voir.<br /> JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNEE !!!
Répondre
K
Comme d'hab, les photos médiocres sont belles. Par ce qu'elles montrent.<br /> Sinon, quand j'entends le mot "castors", gros snif. Je pense à ma colère noire (bloguée il y a des lustres) le jour où j'avais découvert qu'on avait rasé,massacré, les HLM de MES castors à La Feuillée.<br /> Je pense aussi, re-snif, à la traduction que j'avais fait d'un roman d'avant la guerre pour les ados dont les uniques personnages étaient les castors. Roman écolo bien avant que ce terme ni même ce souci n'existent. C'était tellement beau que je versais ma petite larme sur le clavier...La chose est restée dans les cartons de feu la maison d'édition...
Répondre
K
j'aime bien les cailloux ! Dis donc, c'est des traces de castors?!! jamais vu ça moi!
Répondre
P
De même à vous deux !! Amitiés !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité