Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
16 septembre 2008

Ouverture au jardin

J’en avais déjà parlé : le petit jardin dont nous avons « hérité » avec la maison me (nous) déplaisait, tant tout était l’un sur l’autre et en route pour devenir complètement impraticable d’ici quelques années à peine. Il fut donc décidé de pratiquer :

  • Une coupe rase du laurier-sauce qui atteignait plusieurs mètres de haut et devenait envahissant (comme il a rejeté de souche, nous ne conserverons que le strict nécessaire pour faire la cuisine) ;

  • Une coupe tout aussi rase du forsythia : je ne suis pas fan de cette plante même si j’aime bien la couleur jaune (et non les fleurs) qui illumine la fin de l’hiver. Il a aussi rejeté de souche, alors je lui laisse une petite chance ;

  • La coupe rase d’un bouleau de 6-7 m de haut (arrachage impossible car en limite de propriété) ;

  • L’arrachage de thuyas sous forme de haie murale ou plus isolés (les thuyas formant un écran à la limite avec la propriété voisine ont été conservés, mais taillés de façon sévère) ;

  • L’arrachage d’un pieris camouflé sous le forsythia et complètement jaune (le second pieris est conservé pour l’instant, à condition qu’il ne périclite pas dans la mesure où il a été fort mal planté, comme beaucoup d’arbres et d’arbustes dans ce jardin) ;

  • L’arrachage de divers autres conifères dont un pin noir qui commençait à prendre une sérieuse ampleur et deux dans les bacs de la pergola en plastique qui n’a pas résisté à l’opération ;

  • Arrachage de deux aucubas, de quatre « lauriers à la con » dont un à feuilles panachées…

Le tout a généré plusieurs mètres cubes de déchets végétaux, soit 5 voyages à la déchetterie (dont 2 grands breaks). Et maintenant, il y a du boulot pour tout remettre en état et envisager quelques plantations automnales. Il reste 3 hortensias qui ne fleurissent pas (sans doute pas tellement étonnant, je pense qu'un ou deux d’entre eux gicleront à terme) et un buis (à voir...).

Voici ce que cela donne. Avant :

J2

Et après :

J1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un jardin est comme une maison, on y apporte sa note personnelle et je trouve tout à fait normal que tu souhaites le recréer à ton idée - Bien evidemment le résultat final prendra un peu de temps, mais qu'importe....
Répondre
C
A Gem> Tu as entièrement raison, mais hélas mon jardin étant hélas trop étriqué, je ne pourrais pas y mettre un sureau noir. Quant au lierre, j'ai peur qu'il dégrade le mur (à voir...).
Répondre
G
J'y verrais bien un lierre et un sureau, pour fournir abri et nourriture aux oiseaux (troglodyte, etc...).
Répondre
C
A Kridienn> Certes, mais c'était surtout pour retirer ce que je trouve moche et envahissant.<br /> <br /> A Claude> Oui, je pense qu'il fallait faire en sorte de pouvoir à nouveau respirer.
Répondre
C
C'est " Massacre à la tronçonneuse " chez toi; les plantes qui y ont échappé doivent trembler de terreur . Je comprends que tu veuilles refaire à ton idée ; bon courage
Répondre
K
C'est bien de faire de la place pour la nouveauté !
Répondre
C
A Mordonnow> Je crois pouvoir dire que tu as en partie raison par rapport à l'agencement global qui, s'il y avait d'autres défauts, n'était pas si mal que ça vu de loin. Seulement, les photos sont trompeuses (prises depuis un point haut). En effet, pour ce qui nous concerne, dès que nous avons commencé à dégager les plantes les arbustes, notre horizon s'est radicalement éclairci et nous avions moins l'impression d'être opprimés, même si a contrario, nous avons perdu le côté confiné et un peu intime de ce jardin, même si cette intimité n'était absolument pas la notre.<br /> Autrement, tu as raison de t'inquiéter de l'agencement du futur jardin, car je n'ai pratiquement aucune connaissance dans ce domaine et à vrai dire, je ne le vis pas comme une priorité.
Répondre
M
Je dois dire, à voir les deux photos côte à côte, que si les végétaux étaient, à différents points de vue, mal choisi, ils n'étaient pas si mal agencé qu'ils donnaient de la pesepctive au jardin et donc une impression relative de plus grand espace. Un vrai challenge de donner de l'ampleur à un petit jardin qui m'aurait interessé si... Bref, attention à ne pas choisir la plante pour ses seules qualités intrinsèques en oubliant l'effet de l'ensemble... à tes crayons!
Répondre
C
A Kleg> Oui, ça sera beaucoup mieux, on ne mettra pas le feu aux arbres.<br /> <br /> A Lecracleur> Je n'aime pas les aucubas. Quant au Buxus, je ne déteste pas, mais compte tenu de la place comptée, je préfèrerais avoir autre chose. En tout état de cause, s'il doit sauter, il est déjà réservé.
Répondre
L
Je suis déçu par l'arrachage d'aucuba et peut etre celui du buxus de beaux vegetaux poussant lentement je n'habiterai pas si loin d chez toi je les recupererai. par contre les thujas c'est de la M à mon idée
Répondre
K
Chouette, enfin de la place pour le prochain barbecul !
Répondre
C
A Melusine> C'est normal, il faudra attendre le "encore après".
Répondre
M
euhhhhhhhhhhh<br /> j'aime mieux "avant" qu'après!!!<br /> :))))))))))))
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité