Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
6 janvier 2008

Deux cathédrales rhône-alpines

Après avoir visité il y a deux ans la cathédrale (primatiale Saint-Jean) de Lyon et la basilique Notre-Dame de Fourvière et il y a un an, dans la même ville, l’église Saint-Paul et la basilique d’Ainay (voir ici). Cette année, nous sommes allés voir deux autres églises rhône-alpines. Nous avons commencé par celle que je considère, pour le moment, comme une des plus moches cathédrales de France : Saint-Charles de Saint-Étienne.

SE1

Vous n’aurez pas droit à aucune autre photo de cette église parce qu’à l’instant où nous nous sommes présentés, on était en pleine messe d’enterrement. Et puis, franchement, cette église du début du XXe siècle, ne présente pas beaucoup d’intérêt avec son intérieur assez sombre et un extérieur très mastoc en principalement en granite (sauf la façade avec beaucoup de pierres calcaires). Il faut préciser que le diocèse de Saint-Étienne ne date que de 1970 ; auparavant, Saint-Étienne dépendait directement de l’archevêque de Lyon (primat des Gaules).

Quelques jours plus tard, à l’occasion d’une visite à Vienne (pas en Autriche, mais dans l’Isère, sur les rives du Rhône), nous avons visité l’ex cathédrale Saint-Maurice (ex primatiale également). Évidemment, il ne faisait pas très beau et comble de malchance, à l’instant où nous pénétrions dans la nef, on nous annonçait le commencement imminent d’une cérémonie d’enterrement. Par conséquent, nous nous sommes précipités pour en faire le tour et prendre quelques photos.

Cette église gothique (mais avec des parties romanes) se caractérise par l’absence de transept et donc de croisée (certains connaissent mon obsession pour les croisées de transept).

V01

V02V03

V04

V05

V06

V07

V08

Sur la photo précédente, on constate l'existence de pilastres avec des cannelures : l'ensemble n'est pas sans rappeler Saint-Lazare d'Autun (photo suivante), ce qui semble quand même assez extraordinaire. Peut-on l'expliquer aux passés gallo-romains de ces deux villes ? Peut-être, mais on peut sans doute l'expliquer par un certain passé bourguignon de Vienne et par les liens qui ont peut-être existé avec Cluny à cette période. J'ignore si quelqu'un s'est interrogé sur la question, mais cela mériterait vraiment de s'y pencher.

A1

V09

V10

V11

V12

V13

V14

V15

V16

V17

Dans une prochaine note, je reviendrai sur d’autres aspects de la ville de Vienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Tania> Oui, mais j'aime bien boire l'apéritif (de préférence à base de vin), mais moins avant un grand repas de fête.
Répondre
C
A Tania> Non, ce n'est pas la peine, du moins pas pour ça. Il y a sans doute d'autres choses à y voir.<br /> <br /> A Eduard> Tu es toujours invité à te mêler de ce genre de chose. Force est de constater que nous avons une analyse convergente. Merci de ton commentaire.
Répondre
E
Pour me meler dans les discussions sur les architectures médiévales, c'est effectivement une forte influence du style bourguignon, issue de Cluny à l'époque romane, qu'on remarque à Vienne. Les liens historiques sont fortes et Vienne n'est pas loin de la Bourgogne du Sud. Le roman clunisien est bien connu d'etre influencé par des exemples romains, dans l'élévation des ses nefs, dans l'emploi du pilastre cannelé (aussi bien à Cluny qu'à Autun), ou pour le chapiteau derivé du corinthien. Bien qu'à Cluny meme il n'y eu pas des vestiges romaines, Autun était proche, et en outre les liens avec Rome (la papauté) étaient fortes. A mon avis, le rayonnement immense de Cluny explique alors cette architecture 'bourguignonne' ou 'emprunté du romain' à Vienne.
Répondre
C
A Kridienn> Non, surtout ne change rien. Je blaguais bien sûr !
Répondre
K
Je confirme que je n'écrirai plus "c'est" à la place de "sais". J'essaierai de me relire, si tu préfères !
Répondre
C
A Itron Varia> Ah bon, tu as volé un ordi ? Allez, faute avouée est à moitié pardonnée !<br /> <br /> A Kridienn> Ah bon, tu confirmes quoi au juste ?
Répondre
K
Euh, je confirme le comm ci-dessus ! ;-)
Répondre
I
Désolée pour cette faute énorme !!! J'ai écrit le message vite fait sur un ordi qui n'était pas le mien <br /> ! Promis, je ne recommencerai plus !
Répondre
C
A Kridienn> Ah bon, tu c'est ça toi ? Bon, alors l'extérieur de la cathédrale n'a plus qu'à aller se recoucher. Ne comptez pas sur moi pour la défendre.
Répondre
C
A Kleger> Tu crois que Cornus il s'y connaît beaucoup plus en architecture ? Assurément non. Alors, pas de tache ici.<br /> Alors tu la trouves molasse ? Ce n'est pas le mot qui me serait venu, mais je partage assez l'idée. De l'extérieur, je ne la trouve pas si inconsistante que ça. Même si cela n'a rien à voir, la façade me rappelle un peu Saint-Jean de Lyon (que je ne trouve pas extraordinaire en l'état). C'est vrai qu'en dehors de la façade, c'est pâle, sans grand relief et en mauvais état. Le côté nord est en cours de restauration (et il y a un sacré boulot). C'est pourquoi, je n'ai même pas mis de photo. Le chevet ne brille pas tellement non plus.<br /> En ce qui concerne l'intérieur, même s'il nous a vraiment manqué de temps pour voir, je la trouve assez chouette, notamment au niveau des travées romanes et des nefs latérales. Elle est sans doute assez sombre, mais il faut aussi se souvenir que la lumière extérieure n'avait vraiment rien d'extraordinaire, même si les photos ont été prises entre 14 et 15 h. Au sujet de sa taille, de son côté resserré, c'est en partie les photos qui donnent cette impression. Les nefs latérales sont effectivement assez étroites, mais la nef principale apparaît très large. Les dimensions de l'édifice sont L = 90 m, l = 33 m et h = 33 m. Mais tu as raison, c'est son style particulier et les couleurs de mes photos qui te font imagner des choses inimaginables qu'on aurait pas eu idée de lire nulle part :-)
Répondre
K
Je c'est que c'est pas bien de copier mais je suis en parfait accord avec le comm de Kleger !
Répondre
K
Bon, je vais faire tache béotienne au milieu de toutes ces remarques savantes ! Ca me fait rire ce nom de molasse parce qu'avant d'avoir lu le comm de Maître Karagar c'est le terme qui m'est venu en regardant l'extérieur. J'ai trouvé l'allure mollasse, lourde, sans élévation, ce qui est le comble pour un édifice religieux. Par contre j'aime beaucoup l'intérieur pour son côté sombre et resserré, enfin c'est ce qui transparait à la photo. Un côté caverne au mille recoins cachés qui m'inspire bien des idées ma foi...Je crois que je ne la visiterais pas sans me retourner bien souvent de crainte qu'une furtive bure encapuchonnée cachant des paluches d'étrangleur ne me suive silencieusement. surgisse de derrière un pilier. Pour ça elle me plait.
Répondre
C
A Karagar> J'ignorais qu'il s'agissait de molasse. J'avais juste remarqué que la pierre ressemblait beaucoup à ce grès à ciment calcaire que l'on trouve dans mon pays natal (comme tu dis, c'est d'une fragilité incroyable, les églises tombent en ruine, à moins d'interventions fréquentes et coûteuses). D'ailleurs, au côté nord, d'importants travaux sont en cours, mais il y a aussi de la pierre calcaire semble-t-il).<br /> Dommage effectivement que l'église n'ait pas été poursuivie dans le style initial. D'ailleurs, les sculptures romanes sont belles mais ce n'était vraiment pas facile à protographier dans de telles conditions.<br /> Cette histoire d'influence, oui, ça me titille. J'ai lu qu'il s'agissait à Vienne d'un roman de "style romain" (la partie actuelle aurait été construite à partir de 1130). Evidemment, il y avait à Vienne comme à Autun, des modèles. Mais Cluny III est antérieure à Saint-Lazare d'Autun (1120-1146) et à Cluny (1088-1130), à ma connaissance, il n'y avait pas de vestiges romains. Alors pourquoi là plus qu'ailleurs, il y aurait eu un "style romain" ? Je penche pour un style roman bourguigon clunysien qui aurait emprunté certains éléments romains. De plus, on sait qu'historiquement, il y a probablement eu des liens forts entre Cluny et Vienne. Cela s'explique d'abord par le rayonnement extraordinaire à l'époque de l'Abbaye de Cluny. Autre élément : Guy de Bourgogne, archevêche de Vienne, a été élu pape à Cluny en 1119 et couronné à Vienne sous le nom de Calixte II.<br /> <br /> Je te rappelle quelqu'un ? Je ne vois vraiment pas qui non plus. Je n'ai pas l'oeil et les connaissance de ce quelqu'un, mais je dois dire que cela n'est pas inintéressant tout ça.<br /> <br /> A Patriarch> Saint-Maurice de Vienne n'est pas rélaisée en pierre de Savonnières, la pierre de Savonnières étant un calcaire (j'imagine du genre de la pierre de tuffeau que l'on rencontre à Savonnières en Indre-et-Loire). Karagar a dit qu'il s'agissait d'un type de molasse, autrement dit un grès à ciment calcaire craignant beaucoup d'être exposé à l'air et à l'humidité, même sans pollution atmosphérique excessive. Mais il est vrai que certains édifices en calcaires (et tous les édifices en général) sont fortement dégradés par la pollution, non pas par le carbone, mais notamment par différents oxydes (d'azote, de soufre...) et les acides qui peuvent en résulter.<br /> Au sujet de la formation des artistes par l'ordre des Templiers, je n'en ai aucune idée.<br /> Bon dimanche.
Répondre
P
Tiens vous étiez pas loin de chez nous. Il y a beaucoup de sites à visiter à Viennes. Beaucoup de cathédrales sont faites avec de la pierre dite "Savonnières" qui se travaillent très bien, mais qui se détériorent facilement par les émanations de carbones.Le XXième siècle, avec l'essor de l'automobile a été plus néfaste pour ces bâtiments que les 19 siècles précédents réunis.<br /> Je ne me lasse pas d'admirer ces travaux, quels artistes ces bâtisseurs de cathédrales. Formés au début, par l'ordre des Templiers.<br /> <br /> Bon dimanche à vous deux.
Répondre
K
la façade est en mollasse (comme le château de Grignan) ce qui explique son état d'usure avancée. cette pierre c'est du sucre. On aurait préféré qu'elle reste entèrement romane! Tiens, tiens, je vois qu'on est titillé par la comparaison, l'envie de connaître les influences... tu me rappelles quelqu'un, mais je ne sais plus qui!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité