Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
16 septembre 2007

Côte de granite rose : Ploumanac'h

En ce dernier jour d'août, il avait été décidé d'aller voire la fameuse côte de granite rose près de Perros-Guirec (Côtes-d'Armor). Il y eut d'abord une halte technique pour pique-niquer du côté de Morlaix, puis une escale  botanisante éclair(vasières à salicornes) près de Saint-Michel-en-Grève.

Le cap fut ensuite mis sur Trégastel-Plage où je vis les premiers rochers de granite rose.

Pl1Pl2Pl3

Puis, tout près, Ploumanach.

P1P2P3P4P5P6P7P8P9P10P11P12

Avec, bien sûr la lande, et pour moi, deux nouveautés botaniques expertisées : un ajonc, Ulex gallii Planchon et une bruyère hybride Erica x watsoni DC. (= E. ciliaris x E. tetralix).

P13P14UgEw

Enfin, sur la route du retour, un crochet par l'église de Runan (Côtes-d'Armor) dont jadis S., une fois de plus, prit possession, alors qu'elle commençait à enfiler des perles.

R1R2R3R4R5R6R7

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Tania> La Bretagne toute entière mérite d'être parcourue, mais il est nécessaire de s'en empreigner sur la durée. Je ressens que c'est nécessaire et que c'est important.
Répondre
T
Décidément, la nature n'a pas fini de nous etonner. Incroyable, la beauté et la grandeur de ces pierres. Et en plus l'eau est tout près. ça m'a donné vachement envie d'y aller.<br /> Merci pour cette découverte.
Répondre
C
A TOUS> Je vous précise que si je ne l'avais pas su, je n'aurais jamais vu le rose de ces rochers en passant là-bas par hasard.
Répondre
C
A Ar valafenn> Connais pas PPDA ! Ah si, celui qui s'est fait refaire le toit capillaire :-)
Répondre
A
Tiens, la maison de PPDA n'a plus de toit ?<br /> Superbes photos... Quand je pense qu'on a raté ça lors de notre "tro Breizh" revisité...
Répondre
C
A Kleger et Karagar> Je viens seulement de comprendre l'origine du "triste souvenir" de Karagar. S. m'en avait parlé avnt que nous visitions. Alors qu'elle n'était pas au courant, c'est lors d'une visite qu'elle avait fait la macabre découverte.
Répondre
K
Et oui Runan, il faudra y retourner un jour...et n'y voir que l'église. Pas le cimetière.
Répondre
P
Quel portail magnifique.Cela se comprend, car les granits sont des pierres, surtout utilisées pour la décoration, alors là où elles abondent elles donnent de très beaux édifices !<br /> Merci Cornus, car je ne connaissais pas.
Répondre
C
A Karagar> L'hybride possède l'écologie d'Erica ciliaris, mais une morphologie intermédiaire, ce qui n'avais pas manqué de m'interroger car j'ignorais aussi l'existence de cet hybride.<br /> J'ai photographié les piliers, mais le résultat est assez décevant : trop sombre ou "brulé" par le flash.
Répondre
K
je ne connaissais pas l'hybride... mais Runan oui! J'aime beaucoup cette église, malgré un assez triste souvenir... tu aurais du photographier les piliers, uniques!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité