Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
8 mai 2007

Retour de Saint-Fargeau

Sur le chemin du retour de Saint-Fargeau, je m'étais promis de faire découvrir une orchidée, assez commune, des terrains calcaires. Evidemment, il se faisait déjà tard et il était hors de question de faire une quelconque exploration botanique. Il n'est point nécessaire d'être un grand gourou pour trouver cette espèce : elle affectionne notamment les talus routiers et pourvu que les conditions stationnelles soient favorables, on la trouve assez aisément, même en roulant à 90 km/h. Il faut toutefois exclure les zones trop ouvertes sans arbres ou arbustes, les zones de cultures trop enrichis en nutriments (azote en particulier), les zones trop humides, les zones trop acides, les zones pas suffisamment thermophiles... Bref, les strates de l'échantillon étant posées, il fallait enfin que l'on pût se garer sans risquer de faire arriver un accident. Ce fut donc chose faite. Je vous présente une relative banalité : Orchis pupurea Hudson (Orchis pourpre).

Op_1Op_2Op_3

Puisque finalement, le talus constituait un ourlet forestier, à côté, un arbrisseau en fleurs, lui aussi à caractère calcicole et tout aussi banal dont je ne pus me retenir de photographier : Viburnum lantana L. (Viorne lantane).

Vl_1Vl_2

A propos de viorne, de retour à la maison à H., un des avatars horticoles de Viburnum opulus L. (Viorne obier) autrement appelée Boule de neige, était en fleurs. Avatar peut-être, mais splendide et divine surprise dans ce jardin qui n'accueille pas que des beautés.

VoS_1VoS_2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Karagar> En effet, pas si banale, j'ai été volontairement quelque peu excessif. En ce qui concerne le Viburnum, il trône derrière la maison, en compagnie des sureaux noirs qui fleurissent également. Je crois que c'est la meilleure période de ce jardin.<br /> <br /> A Patriarch> Nul besoin de s'y connaître pour admirer.
Répondre
P
Je ne connais pas grand chose en botanique.C'est ma fille qui a fait l'école horticole et pas moi. très belle photos !
Répondre
K
eh bien, pour être banale elle n'en est pas moins belle... et les photos aussi.<br /> Le viburnum lantana sert assez communément de porte greffe pour viburnum carliesii ou X carlocephalum. Il semble que ses couleurs automnales soient assez belles.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité