Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
5 mai 2007

Clamecy et Saint-Fargeau

En ce week-end précédent le premier mai, il avait été décidé (pour une fois, je n’avais fait qu’approuver un choix fortement suggéré) d’aller à Saint-Fargeau dans l’Yonne. Cette commune se situe aux confins de la Nièvre et du Loiret, sur la bordure nord-ouest du bassin de la Loire, mais en dehors de celui-ci, à quelques encablures de là où la Loire passait pour aller se jeter dans la Seine (à moins que ce ne soit l’inverse) il y a environ 3 à 5 millions d’années. Le voyage n’étant pas de courte durée, nous fîmes escale à Clamecy, ancienne plaque tournante pour le flottage du bois sur l’Yonne. Le Morvan, dès le XVIe siècle devint en effet la principale source en bois de chauffage pour Paris grâce aux petits chevelus de rivières morvandelles, de la Cure, de l’Yonne et bien entendu de la Seine. Au XIXe siècle, ce flottage du bois déclina progressivement pour cause de charbon et d’autres moyens de transport et cessa complètement en 1923. A Clamecy fut donc pris le repas qui bien que très honorable, eut tendance à s’éterniser quelque peu. Bien entendu, nous étions aussi passés pour découvrir la collégiale gothique Saint-Martin qui elle aussi était fermée. La tour rappelle pas mal celle de la cathédrale de Nevers.

C1C2C3C4C5C6

Pour rappel, Nevers ressemble à ça :

N1

Quant au château de Saint-Fargeau, je ne m’étendrai pas, sauf pour vous dire qu’il s’agit d’un ancien château fort complètement remanié à de multiples reprises, et en particulier par la Grande Mademoiselle (Anne-Marie-Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier et de Saint-Fargeau), cousine de Louis XIV un temps en disgrâce et en exil à Saint-Fargeau consécutivement à la Fronde. A découvrir une tour creuse avec une petite cour intérieure dans laquelle ou pouvait récupérer de l’eau de pluie et les charpentes du château que les visiteurs peuvent parcourir en intégralité, à condition qu’ils n’aient pas peur des fantômes. Nous en avons vu un (peut-être un ancêtre de Jean d’Ormesson ?), mais franchement, on n’a même pas tremblé.

SF1SF2SF3SF4SF5SF6SF7SF8SF9SF10SF11

Non loin de là, à Guédelon, les curieux (dont nous ne sommes pas – du moins pas cette fois-ci) pourront aller visiter le chantier médiéval d’un château fort en construction, laquelle a été commencée en 1997. Durée prévisionnelle initiale de la construction : 25 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Karagar> Je ne sais pas pourquoi, mais le fait que tu sois venu écrire ici "heureux..." me fais un plaisir fou en ces temps pas très joyeux.
Répondre
K
heureux de te retrouver sur les blogs :)
Répondre
C
A Patriarch> Moi aussi, j'aime beaucoup.
Répondre
P
Belles photos. la porte m'a tapé dans l'oeil. Merci pour la ballade !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité