Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
9 novembre 2006

Balade en Pays d'Uchon et Val d'Arroux

Au printemps dernier, je suis « tombé », pas tout à fait par hasard, sur un site internet traitant de l’art roman en Bourgogne (ici). Ce site, réalisé par un jeune Hollandais (ayant quelques affinités bourguignonnes, voire morvandelles) est très remarquable par son ampleur, son exhaustivité, par l’abondance des photos, par la qualité de la documentation et par la bibliographie ; en un mot, un site dont la qualité m’a laissé béat d’admiration. Après être entré en contact avec Eduard, (l’auteur du site en question), je lui avais bien parlé (cela va sans dire) d’Autun (ici et ou encore ), mais aussi d’Uchon (là-bas). C’est alors qu’avec une grande gentillesse, il me signala l’existence d’autres édifices modestes de la même veine qu’Uchon, toujours localisés aux abords du massif granitique d’Uchon et de la vallée de l’Arroux (Saône-et-Loire). Eh bien, le week-end dernier, après un sublime repas familial d’anniversaire au restaurant, nous découvrîmes l’église de Mesvres (devant laquelle j’étais passé pratiquement une centaine de fois sans même la remarquer) :

Mesvres_1

Mesvres_2

Puis l’église de Charbonnat :

Charbonnat_1

Charbonnat_2

L’église de Dettey, juchée sur une colline escarpée « légèrement vallonnée » (sic) abritant, entre autres, une statue de Saint Martin du XVe siècle :

Dettey_1

Dettey_2

Dettey_3

Dettey_4

Et l’église de Laizy qui se caractérise par ses contreforts imposants, par d’étonnants piliers cannelés et par des chapiteaux dans le choeur :

Laizy_1

Laizy_2

Laizy_3

Nous fûmes alors surpris par la tombée du jour. Nous nous rendîmes donc en hâte aux abords de l’étang Bousson (Saint-Didier-sur-Arroux) qui avait été vidangé (pêché) le matin même. Nous pûmes alors surprendre un coucher de soleil.

Saint_Didier_1

Saint_Didier_2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Eduard> Merci à toi. Mes mots étaient d'une grande sincérité. Continue de nourrir ta passion des églises romanes de Bourgogne, car tu nous la fais si bien partager.<br /> <br /> A Atanane> Les églises romanes que je montre dans cette note. J'en ai montré de plus spectaculaire dans des notes précédentes. Mais c'est vrai, j'aime bien aussi ce côté dépouillé. Je ne connais malheureusement pas encore le sud de la France que tu évoques. Mais je note dans un coin de ma tête ta proposition que je n'oublierai pas. Merci de ta générosité.
Répondre
A
Merci l' ami pour ces belles photos; personnellement j' éprouve une grande affection pour ces charmantes églises, particulièrement celles du style roman, qui parsèment le paysage français; je les considère comme l' âme de ce beau pays. J' en avais visité de très belles en Ile-de-France, et j' en retrouve d' aussi belles ici dans le Sud où j' habite maintenant ( Hérault, Aude, Gard), ainsi que de superbes abbayes.<br /> Si un jour tu passes dans les parages fais moi signe, cela me fera plaisir de te les faire découvrir.
Répondre
C
A Kleger 1> Tu penses bien, depuis le XVe siècle, le pauvre Saint Martin, il a bien le droit d'être un peu fatigué ! ;-)<br /> <br /> A Karagar> Les photos de Carhaix, par courriel. Les photos de Carex, cela fera l'objet d'une note, plus tard ! ;-)<br /> <br /> A Kleger 2 & Fromfromgirl> Eh bien tu exagères, Fromfromgirl. Depuis le temps que je te le disais d'envoyer ma magnifique image ! ;-)<br /> <br /> A Patriarch> Je note que tu aimes aussi ces petits edifices assez modestes. Tu en avais déjà fait part à propos d'Uchon. Je crois que si on les aime, c'est aussi que l'on se sent plus proche de tels édifices, qui sont plus à notre "portée". Ils défient moins notre entendement.
Répondre
P
Belles photos,et beau travail des anciens. L'intérieur de l'église,avec ses arcs plein cintre en pierres de taille est magnifique. Ca donne envie d'y faire un tour!
Répondre
F
Kleger > oups ! je m'y mets tout de suite !!!!!
Répondre
K
Et les photos de la sublime madame CornusFrom en mariée ? Rien que pour Kleger ?<br /> On en demande des trucs, hein !
Répondre
K
Et les photos de Carhaix??? hi!hi!
Répondre
K
Dis-donc cher Cornus, il a l'air complêtement bourré Saint-Martin et à mon avis,parti comme il est il va se planter l'épée dans la main, et comme il a déjà filé la moitié de son manteau, avec quoi il va se faire son pansement ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité