Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
28 juin 2006

Ellé & Scorff

En Bretagne, il y a aussi des rivières, et même des fleuves ! Les cours d'eau, s’ils ne sont pas anéantis, notamment par les méfaits de l'agriculture moderne, en particulier, par les pesticides, les nitrates ou autres formes de l’azote, mais aussi les trop négligés orthophosphates (phosphore soluble assimilable par les plantes), sont souvent remarquables, et sans doute uniques quant à l’intérêt biogéographique des phytocénoses aquatiques ou semi-aquatiques que l’on y rencontre. Ainsi, j'ai été amené à longer deux petits tronçons du Scorff (dont la réputation était parvenue jusqu'à moi) et de l’Ellé. Bien que mon « échantillonnage » ne soit pas très représentatif, je soulignerais deux points remarquables. Le premier, c’est l'abondance des végétations riveraines à Osmunda regalis L. (Osmonde royale), grande fougère, parfois très rare dans les autres régions de France. Le second, c’est l’existence d’une plante encore plus rare à l’échelle nationale : Oenanthe fluviatilis (Bab.) Coleman (Oenanthe fluviatile), ombellifère aquatique que l’on voit ici se développer de façon spectaculaire au milieu du lit de l’Ellé.

scorff_1

Le Scorff en amont de Guilligomarc'h

scorff_2

Ranunculus subgen. Batrachium (Renoncules aquatiques) sur le Scorff

ell__1

L'Ellé en amont du Faouët (avec l'Oenanthe flluviatile)

ell__2

L'Ellé en amont du Faouët (avec l'Osomonde royale)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ne t'inquiéte pas, il y a aussi du thé et des jus d'oranges dans cette maison...Je lui demande officiellement si elle est d'accord pour t'accompagner, ou bien tu t'en charges? :)
Répondre
C
Bonjour Noche. Très bien, pourquoi pas. La prochaine fois que je vais passer, ce sera en compagnie de celle qui sera devenue mon épouse. Il faudra lui demander la permission. Un point crucial : elle n'aime pas le café ! ;-)
Répondre
N
Bonjour toi!<br /> Tu es passé à quelques kilomètres de la maison...La prochaine fois, préviens, on fera connaissance autour d'un café! :)
Répondre
C
A Karagar> Il est toujours bon qu'il y ait des yeux neufs, jeunes, et ce, dans tous les domaines.<br /> <br /> A Kleger> Je ne suis pas ethnobotaniste et je ne connais pas la "maladie du ventre dur". "Mes" Osmondes royales, il faut dire que je les ai soignées amoureusement pendant des années, et sachant qu'elles allaient enfin me voir, elles se sont surpassées. ;-) A vrai dire, elles peuvent atteindre, dans des conditions favorables jusqu'à 2 m de hauteur.
Répondre
K
Merci Cornus ! Faut que j'aille voir ça de plus près. J'ai une petite tendresse pour l'osmonde ("onnen"). Autrefois on l'utilisait pour soigner les enfants qui avaient "le ventre dur" (???)J'en connais un ou deux petits gisements par ici, mais les "tiennes" m'on l'air géantes à côté. Vraiment royales !
Répondre
K
c'est bien l'oeil étranger qui fait prendre conscience de nos richesses, pour l'osmonde je savais notre chance pas pour l'autre...
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité