Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 mars 2023

De décembre à mars

Quelques photos prises entre décembre et la semaine dernière.

Le QR code antique, détail de la mosaïque de la Salle de la mosaïque de Méduse (deuxième moitié du IIe s. ap. J.-C.) du Musée des beaux-arts de Besançon.

B-2

Crocus, Hellébore d'hiver (Eranthis hyemalis), Noisetier commun (Corylus avellana), Perce-neige commun (Galanthus nivalis), Jonquille (Narcissus pseudonarcissus), Cornouiller mâle (Cornus mas).

B-10

B-11

B-12

B-13

B-14

B-15

B-16

B-17

B-18

Tulipes, hippéastres (« amaryllis ») et narcisses d’intérieur.

B-3

B-4

B-5

B-20

Céleste électricité.

B-19

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Non, pas encore !
Répondre
K
Tu veux réformer le drapeau breton?
Répondre
C
Calyste>Oui, si on veut, une photo de classe ! 😊<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Oui, il manquait un mot. Je ne pense pas que l'osier puisse raciner car il me semble qu'il n'est pas enterré et même s'il l'avait été, cela n'aurait pas tenu par les parties aériennes sont immenses en proportion. Pour les boutures de saule, dans les chantiers où personne vient arroser, on recommande d'enterrer 2/3 à 3/4 de la longueur.<br /> <br /> Tous, non, il en manque et les stagiaires et apprentis n'étaient plus là ! 😉 Bon tu sais, un travail bien commandé est un travail à moitié fait ! 😋
Répondre
K
étrange cette structure (et la phrase d'introduction aussi, il manque un mot?) Il va raciner, l'osier?? Ca fait du monde dis donc ! T'es le dirlo de tous ces gens là? Quelle poigne tu dois avoir :)
Répondre
C
Tiens, une photo de classe. Mais il ont redoublé combien de fois ?
Répondre
C
Plume> Là, il n'y a rien de commercial. En revanche, le côté snob, cela m'étonnerait qu'à moitié.<br /> <br /> Ce n'est pas notre idée, c'est l'intercommunalité qui nous a contacté car un GR traverse le domaine et parce que nous sommes un attrait local. ensuite, c'est une entreprise qui a fait ces propositions. Je n'ai pas suivi la chose dans le détail mais on m'a régulièrement consulté (ainsi que plusieurs collègues) au fur et à mesure que le projet de cette installation se précisait. Et cela a pris du retard. Là, cela s'est terminé fin 2022. Au début, il y a des trucs beaucoup plus farfelus qui paressaient nécessiter trop de cheminements et allées et les vaches n'avaient pas été bien prise en compte dans l'équation. Mais là, ça me va et on n'a rien détruit (et c'est réversible).
Répondre
P
Qu'est-ce que ça vient faire là ? Eh bien la ludification en question (mot francisé depuis l'anglais aussi d'ailleurs...) a aussi parfois des débouchés commerciaux. Tu vois je me suis rencardée sérieusement sur la question ! :):):) Ça m'amuse ces termes un rien snobs qui ont pour but de gonfler des démarches (qui n'en ont même pas besoin souvent). <br /> <br /> Mais votre idée est très chouette.
Répondre
C
Isabelle> Je suis quand même l'auteur de la photo... mais...<br /> <br /> Hellébore oui, mais ceci n'en est pas une vraie (genre Helleborus), c'est juste un de ses noms vernaculaires incluant aussi le genre Eranthis qui lui ne donne pas des plantes très grande (guère plus d'une dizaine de centimètres) ni très puissantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Oui, j'avais aussi tiqué sur cette terminologie "aire de ludification" la première fois que j'en ai entendu parler, mais c'était il y a bien au moins trois ans à présent. En fait, il s'agit de structures, des constructions légères (et en même temps pas tant que ça) le long d'un chemin de randonnée. Ce que l'on ne voir pas ici, c'est que cela va plutôt bien s'intégrer à terme dans l'environnement car ont été plantées (par nos soins et des enfants) des arbustes locaux certifiés, le tout étant entouré de clôtures en bois car il y a habituellement des vaches dans la pâture. Bon, personnellement, je ne trouve pas ça génial dans le principe... et pour le "champignon", je ne me prononce pas avant quelque temps quand on aura vu comme cela se comportait.<br /> <br /> Mercatique, je pensais que c'était le mot français pour marketing. Mais alors qu'est-ce que cela vient faire là ?
Répondre
P
Et j'ai pas fini d'apprendre (et de rigoler) : je vais regarder une définition du mot et qu'est-ce que je lis ? "Application de concepts liés au monde des jeux dans une démarche pédagogique ou mercatique, par exemple en faisant gagner des points à chaque étape ou en mettant en concurrence plusieurs personnes." Et paf, je tombe encore sur un mot inconnu de moi. Bon, j'ose même pas aller voir de plus près ce que signifie "mercatique", que je devine quand même, suis pas trop con. Parce que sûrement je vais tomber sur un autre mot inconnu. Et zut; on est dimanche, c'est repos. 🤩🤩🤩🤩🤩🤩
Répondre
P
Une "aire de ludification" ! Ben voilà un mot que j'apprends. J'essaierai de le replacer à la première occasion. <br /> <br /> Il est beau d'ailleurs ce champignon ludificateur. :)
Répondre
I
Sympas les photos professionnelles mais je comprends. J’ai moi-même du être discrète surmon boulot....<br /> <br /> Nous avons eu beaucoup de crocus dans notre jardin en Lorraine, nous avons un pied d’hellebore aussi (se méfier le correcteur mettait hallebarde !) mais blanc. Il a essaimé : au moins deux autres pousses à plusieurs mètres de distance du principal. Celui-ci pas très beau. Mais je soupçonne les chats du quartier de se coucher dessus. Je montrerai tout ça bientôt : je l’ai mis sur ma page Instagram mais pas encore sur le blog, je dois beaucoup réduire mes photos (IG est plus permissif)...<br /> <br /> Comme toujours, les photos de fleurs sont magnifiques ! Bon dimanche
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité