Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
24 octobre 2021

Ordinaire et extraordinaire

Seconde note du jour pour montrer deux photos.

La première très banale d’un égouttoir avec haricots verts équeutés préalablement achetés au marché il y a quinze jours, mais j’ai bien aimé cette opposition vert/rouge, le tout mis sur fond noir.

H-1

 

La seconde, plus exceptionnelle, prise il y a à peine plus de quinze jours : un Écureuil roux photographié depuis mon bureau au travail. Cela plusieurs mois que je le vois très souvent, mais de là à pouvoir le photographier à distance raisonnable (je n’ai pas une très longue focale, mais là, il s’était approché suffisamment et il avait attrapé une noix qui possédait encore une bonne partie de son brou).

É-1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cornus > J'ai commencé à m'intéresser aux écureuils mais c'est relativement nouveau, à mon retour "au pays natal" :) parce que...je n'en voyais plus, notamment dans mes coins à châtaignes. Mais ce devait être une rupture de stock passagère, maintenant je les retrouve.
Répondre
C
Calyste> Très bien !<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Je vois que tu est bien informée... mais c'est justement parce que je suis également au courant que je voulais vérifier, ne sait-on jamais. Je n'en ai jamais vu de gris (de roux qui sont gris) en France, mais des marrons, des presque noirs, oui. Il y a aussi et surtout l'Écureuil à ventre rouge qui est classé parmi les espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union européenne
Répondre
P
Mais certains rouquins "bien de chez nous" peuvent prêter à confusion car ils sont davantage gris-roux que franchement roux.
Répondre
P
L'écureuil gris est absent de France (pour le moment) où il est d'ailleurs "persona non grata" en terme de loi, c'est à dire qu'il est interdit d'en importer et surtout d'en relâcher dans la nature, mais il pourrait y venir par l'Italie dans les 10/15 ans à venir. En France il est classé comme espèce invasive nuisible.
Répondre
C
Vérification faite, plus roux il n'y a pas !
Répondre
C
Aucun souvenir.
Répondre
C
Karagar> C'est un peu le cas, il était en limite de l'ombre.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Et c'était un bien Écureuil roux ? Parce par exemple en Angleterre, on voit des Écureuils gris (autre espèce exotique) très familiers également en ville.
Répondre
C
J'ai parfois réussi à en photographier un (écureuil !) mais urbain donc moins apeuré par les bipèdes ...
Répondre
K
vraiment belle la bête rousse ! on dirait qu'il a un rayon de soleil juste sur lui !
Répondre
C
Plume> Il aurait peut-être fallu, mais en fait, on en a mangé durant plusieurs jours.<br /> <br /> Oui, la bête est montée sur ressorts.
Répondre
P
C'était pour faire des conserves je présume, vu la quantité ?<br /> <br /> <br /> <br /> L'écureuil, vraiment superbe ! Heureusement qu'il était occupé, parce que c'est quand même des agités ce bêtes-là, ne restent pas longtemps immobiles ! Bravo !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité