Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
28 mars 2021

Mes stages (4 et fin)

Mon stage suivant fut réalisé trois ans plus tard (1997) après mon service militaire et après avoir travaillé un peu. J’étais en terres bien connues puisque je connaissais déjà mon maître de stage depuis plus d’un an, ayant travaillé avec/pour lui auparavant. Il devint d’ailleurs un ami dans les mois et années qui suivirent. Le lieu de stage était à Orléans dans une mission qu’on appelait alors l’Équ*ipe pluridis*ciplina*ire pl*an Loire gr*andeu*r nature, mise en place à l’époque par les services régionaux de l’État, la Direction régionale de l’Environnement (DIREN, actuellement DREAL), par l’Éta*blissem*ent pu*blic d’amé*nagem*ent de la Loir*e et de ses affl*uents (E*P*A*L*A, actuellement E*P*L – Établis*seme*nt pub*lic Loir*e) et par l’Age*nce de l’E*au Loi*re-Bret*agne.

Pour ma part, dans le cadre de mon Diplôme d’études approfondies, je devais commencer à mettre en œuvre des approches sur la végétation alluviale de la Loire qui avaient des points communs avec celles qui avaient été menées, avec succès, sur le Rhône depuis les années 1970. Je n’allais sans doute pas révolutionner les choses à moi seul, mais j’ai quand même été le premier à le faire, en m’appuyant au mieux sur les travaux qui commençaient à être menés sur la Loire par des universitaires ou des bureaux d’études (sédimentologie, géomorphologie, hydrologie, hydraulique, hydrobiologie). Ce stage se faisait sous la tutelle d’un professeur, directeur du Laboratoire d’écologie alpine de Grenoble. Les bureaux d’Orléans se localisaient dans l’enceinte du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). J’étais encadré « quotidiennement » par un écologue, plus exactement par un phytoécologue de formation (il eut comme directeur de thèse le professeur de Grenoble). Outre l’écologue, il y avait dans l’équipe une géographe, un géomorphologue, un directeur plus axé sur l’hydrologie et une secrétaire. Il y eut aussi dans cette équipe d’autres salariés ou stagiaires ou encore des personnes externes qui travaillaient de manière quasi-permanente ici (dont je fus par la suite). Le directeur était un type très spécial, ingénieur civil du génie rural et des eaux et forêts de formation, catholique invertébré. Il ne faisait jamais mention de religion, mais durant le Carême, il arrêtait toute consommation de café. J’étais bien tombé pour travailler ici dans une équipe très agréable. Rémunéré par l’Age*nce de l’E*au Loi*re-Bret*agne, comme l’ensemble de l’équipe, j’étais un stagiaire royal pour l’époque puisque j’avais pu prétendre à 90 % du SMIC pendant six mois (l’obligation légale à l’époque n’obligeait pas encore à 30 %).

Après ce stage, j’ai continué à travailler dans les mêmes locaux pendant plus d’un an, alors que j’avais d’autres employeurs (un privé, un public). De bons souvenirs. Durant cette période globale de presque deux ans, j’eus trois adresses distinctes. La première, dans une résidence de la Poste que je dus quitter pour cause de revente, ensuite dans une maison « découpée » pour étudiants, mais à une période de l’année où il n’y avait heureusement pas d’étudiants, et enfin dans un pavillon annexe d’une belle villa qu’occupait une veuve retraitée. C’est après cette période que je retournerai à Chinon pour démarrer ma thèse.

Mon maître de stage-ami, j’en ai déjà parlé dans d’autres notes et c’est vrai qu’il a joué un rôle très important dans ma carrière débutante. Il m’a fait confiance et m’a aidé à monter mon projet de thèse. Je pense que je me suis aussi en partie inspiré de lui lorsque plus tard je fus amené à co-encadrer ou à encadrer des stagiaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Calyste > Si, si, moque-toi ! Parce qu'il se moque de moi, na !
Répondre
C
Calyste> C'est pas bien de se moquer ! :-)
Répondre
C
Ou la la, ça m'impressionne ! Comment vais-je t'aborder la prochaine fois que je te verrai ? :-)
Répondre
C
Plume> Et tu as eu raison de dire que tu n'avais rien à dire, car cela va toujours mieux en le disant !<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Pas tellement le style à boire en Suisse non plus. C'est un type qui sait de quoi il parle et c'est un bon communiquant.
Répondre
K
arrêter le café si c'est pour doubler la dose de whisky, pas sûr qu'il a gagné son paradis !
Répondre
P
J'ai rien à dire mais je le dis quand même juste pour profiter de l'instant exceptionnel où canalblog a l'air de marcher + ou - . :) On est arrivés bien bas !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité