Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
20 février 2021

Portes fermées à Vienne

J’ai en théorie un compte Fesse-de-bouc, mais il est complètement inactif et pour ainsi dire anonyme, avec le minimum d’info personnelle. Donc, je me connecte quasiment jamais ou pour visualiser de temps à autres le compte Fesse-de-bouc du boulot (une chargée de com’ s’en occupe). J’ai horreur de ce truc : c’est brouillon, on ne retrouve pas ces petits et les principes du truc me hérissent le poil. L’ennui est que certaines structures, y compris des services publics y ont recours, ce qui m’énerve copieusement, alors même qu’ils ont des sites internet institutionnels qu’ils ne prennent pas la peine de tenir à jour ou n’indiquent pas leurs actualités. Tout cela pour dire que fin décembre, me prend l’idée d’aller voir deux édifices à Vienne. Je consulte les sites internet et rien n’annonce qu’ils sont fermés. Je précise que les deux sont gérés par la commune et associés à des musées. Le premier est l’église Saint-Pierre (associée à un musée archéologique lapidaire). Il s’agit de l’une des plus anciennes églises de France. Elle est principalement romane, mais comporte des éléments architecturaux des Ve, IXe, XI-XIIe, XVe et XVIIIe siècles. Il s’agit d'une ancienne abbatiale (abbaye bénédictine). Parmi les trois photos suivantes, seule la première n’a pas bénéficié d’un important traitement, la troisième étant un pur amusement.

V-ESP-1

V-ESP-2

V-ESP-3

 

Nous nous rabattons sur la primatiale, non revue depuis seulement un an (voir ici).

V-PSM-12

V-PSM-1

V-PSM0-1

V-PSM-2

V-PSM-3

V-PSM-4

V-PSM-5

V-PSM-6

V-PSM-7

V-PSM-11

V-PSM-8

V-PSM-9

V-PSM-10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Rien n'indique qu'elle ne soit pas authentique ; il existe des choses similaires dans d'autres édifices bourguignons, mais en bien moins outrancier !
Répondre
K
elle est authentique cette galerie zigzag? elle est vraiment incroyable (y compris les figures) de l'humour architectural, rare !!!
Répondre
C
Plume> C'est moi qui me suis sans doute mal exprimé. Il faut comprendre que les actualités sont souvent diffusées sur FB et pas sur les sites internet institutionnels, raison pour laquelle j'ai pensé que c'était ouvert. Ceci dit, il n'y avait peut-être pas de FB non plus (je n'ai pas vérifié après). Mais quand on est une institution sérieuse, on diffuse partout ce genre d'information (cf. le site internet de mon boulot).
Répondre
P
Je dois être bouchée à l'émeri, j'ai pas du tout compris le rapport entre FB et votre visite.
Répondre
C
Calyste> Oui, je pense aussi que cela l'agrandit. Je pense en effet que l'intérieur mériterait mieux, mais je n'ai vu que quelques photos pas forcément très parlantes.
Répondre
C
Un pur amusement bien plaisant ! On a l'impression que ça l'agrandit. L'intérieur aurait bien besoin d'être nettoyé !
Répondre
C
Karagar> Pour voir la "tronche" V° notamment de l'intérieur, il faudra attendre un peu.<br /> <br /> Quant à la cathédrale, j'arrive pour ma part désormais à oublier la façade. Sinon mon objectif fonctionne encore, mais reste extrêmement décevant à la focale maximale.
Répondre
K
ben si quand même, elle a bien une tronche Vème, si on exclut le clocher...<br /> <br /> à chaque fois j'oublie que l'intérieur de la cathédrale ressemble à ça, influencé que je suis par l'image de la façade.<br /> <br /> sinon, il faut que tu penses à changer d'appareil, il zizague pas mal sur les colonettes !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité