Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
5 février 2020

Bascule 2019-2020 (4)

Toujours à Saintes en début d’après-midi, après avoir pas mal tourné pour trouver une place de stationnement, nous passons, sans conviction par la cathédrale Saint-Pierre. Le guide consulté ne la considère pas comme incontournable, mais laisse supposer quelque intérêt, en particulier une chapelle romane. Hélas, ladite chapelle était en travaux et nous n’en verrons rien et le reste de l’intérieur ne m’a pas du tout enthousiasmé (Fromfrom non plus). Un clocher-porche quelque peu mastoc qui sans faire rêver a une forme massive.

C-1

C-2

C-3

C-4

 

Nous partons voir l’abbaye-aux-Dames, un peu à l’écart du centre, de l’autre côté de la Charente, non sans être passé devant l’arc de Germanicus. Je ne ferais pas de photos (pas moyen de stationner et de plus, il y a des manèges et autre marché de Noël qui gâchent la vue). L’abbatiale est essentiellement romane (XIIe s.). A la suite de dégâts initiés pendant les guerres de religion, les coupoles de la nef se sont effondrées au XVIIe s. et ont été remplacées par des plafonds en bois.

A-1

A-2

A-16

A-3

A-4

A-5

A-6

A-11

A-13

A-14

A-7

A-8

A-9

A-10

A-12

Tête du XIIe s. (apôtre ?).

A-15

 

Les bâtiments conventuels sont encore étendus et abritent un musée. Dans la cour de l’abbaye se trouve également un dôme d’apparence métallique, fermé ce jour-là. Il s’agit en fait d’une forme d’instrument de musique appelé Carrousel musical.

A-17

A-18

 

En bref, un édifice sympa, mais qui ne ma pas enthousiasmé outre mesure. Et la pluie na pas aidé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Ah, il est passé 22 heures me rappelle fort justement Fromfrom ! :-)
Répondre
K
"Et il y a des animateurs costumés qui invitent les gens à faire des choses." heum, heum...
Répondre
C
Avec tes explications, je suis sûr de n'avoir jamais vu cet engin !
Répondre
C
Karagar> Eh bien je ne savais pas trop car les explications que j'avais vues jusque-là étaient bien imprécises. Mais hier soir Fromfrom a trouvé une vidéo dans laquelle on voit à l'intérieur des instruments de percussion électroniques que les gens peuvent manipuler, un clavier façon piano/orgue électronique et d'autres éléments qui sont manipulés qui fournissent une musique "spéciale" et le tout se met à tourner à la manière d'un manège. En haut sous le dôme, il y a des pièces mobiles dont certaines font comme des miroirs et ça tourne aussi. C'est un peu psychédélique. Et il y a des animateurs costumés qui invitent les gens à faire des choses. Voilà, c'est pas spécialement ma tasse de thé, mais pourquoi pas.
Répondre
K
tu peux expliquer en quoi c'est un instrument?
Répondre
C
Calyste> Ce dôme est ici à demeure d'après ce que j'ai cru comprendre.
Répondre
C
Dans mon souvenir, près de l'Arc de Germanicus, il n'y avait rien. Quant au dôme métallique, ça m'aurait attiré l’œil et je n'en ai aucun souvenir. Je crois qu'à la place, il n'y avait qu'un margelle où étaient assis des enfants.
Répondre
C
Calyste> OK pour la cathédrale, mais je voulais m'en assurer. Et le Carrousel près de l'abbaye, il y était déjà ?
Répondre
C
Moi non plus, la cathédrale ne m'a pas enthousiasmé. Quant à l'abbatiale, il avait fallu la visiter au pas de course, mes compagnons de voyage en ayant plein les pattes et m'attendant à l'extérieur.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité