Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
15 février 2016

C comme... (6)

D’abord deux mots oubliés lors des épisodes précédents car listés à part parmi les « mots très peu vivants ».

BARIANT n. m.

Personne très forte.

 

BAVOU n. m.

  1. Bavette.
  2. Personne qui parle pour ne rien dire.

 

CABELOT n. m.

Tabouret sur lequel on s’assied pour traire.

Remarque : ce que j’ai vu était un robuste tabouret en bois à trois pieds.

 

CABOCHON adj. et n. m.

Entêté.

 

CABORNE n. f.

Petite grotte, excavation.

Remarque : entendu aussi comme terrier (lapin de garenne). Entendu aussi le verbe ENCABORNER (S’) [optionnellement pronominal], non repris dans le dictionnaire.

 

CACABOSON (À -) loc. adv.

En position accroupie. Syn. CACASSON (À -)

 

CAFI adj.

Rempli, en abondance.

 

CAFURON n. m.

  1. Petite fenêtre.
  2. Alcôve, réduit.

Remarque : je ne connais que dans le sens 1.

 

CAISSE (ÊTRE EN -) loc. verb.

Être en arrêt de travail pour cause de maladie.

Remarque : je pensais jusque là que c’était de l’argot.

 

CANCAREILLER v. intr.

Caqueter.

 

CANE n. f.

Callosité, durillon.

Remarque : pour les pieds, voire les mains.

 

CAQUER v. intr.

Remarque : pas la peine que je donne la définition.

 

CARAVIRER v. tr.

Remuer, mettre en désordre en brassant.

Remarque : verbe très utilisé.

 

CARCASSER v. intr.

Tousser sans fin.

 

CAROTTE n. f.

  1. Betterave fourragère.
  2. « Carotte rouge » : betterave rouge.

Remarque : uniquement entendu dans le sens 2, le mot betterave n’étant jamais utilisé. La vraie carotte (Daucus carota L.) est appelée RACINE et surtout POSTONADE par mon grand-père qui n’en raffolait pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Dans mon dico, je ne reprends que les termes que je connais et du coup, dans ceux que je ne connais pas, tu y trouverais des choses connues. Je me disais que je connaissais des choses très courantes, mais force est de constater que ce n'est pas le cas. C'est un peu déstabilisant.
Répondre
C
Je suis loin de les connaître tous, même si un certain nombre me sont familiers !
Répondre
C
Plume 1-2-3> Pour le lien entre BORNE et CABORNE, ce n'est pas la "science" qui a parlé, mais moi qui me trompe, à cause de la remarque inexacte que j'avais faite sur BORNE et qui a en réalité sa place ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Remarque : entendu comme terrier (lapin de garenne). Entendu aussi le verbe ENCABORNER (S’) [optionnellement pronominal], non repris dans le dictionnaire.
Répondre
P
...et annule presque automatiquement mon hypothèse étymologique.
Répondre
P
Par ailleurs en cherchant plus ample information je suis tombée là-dessus : http://laurent.guedat.free.fr/?page_id=91<br /> <br /> Ce qui élargit pas mal le domaine de la définition que tu donnes, non ?
Répondre
P
T'es sûr de sûr que "caborne" est en lien avec "borne" ?<br /> <br /> Moi je vois une autre possibilité étymologique mais si la science a parlé...je m'inclinerai ! :)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité