Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
10 janvier 2015

Bourges (1/5)

Arrivés le soir à l’hôtel à proximité de l’antique Avaricum, je suis épuisé. Je demande à Fromfrom si elle peut aller seule faire le plein de carburant et acheter une salade dans le supermarché proche. J’étais loin de me douter alors que le magasin de situait à 2 km à peine, que ma chère et tendre allait tomber au retour dans un bouchon suite à un accident de la route. Bilan : plus d’une heure de perdue. Dans l’hôtel, alors que je m’étais déjà mis en en tenue de nuit, un chien s’est mis à hurler dans une chambre. Je n’ai pas eu le courage de me rhabiller et d’aller crier mon indignation éraillée à l’accueil. Heureusement, les propriétaires du chien sont revenus avant le retour de Fromfrom. Pour couronner le tout, la chasse des WC fuyait sans que l’on puisse y faire grand-chose, dans une cuvette elle-même percée. J’ai néanmoins réussi à arrêter le bruit par des calfeutrages de papier toilette. Je n’ai cependant pratiquement pas dormi de la nuit, mais pour d’autres raisons. Le lendemain, on ne peut pas dire que j’étais en forme. Je me suis même demandé si nous n’allions pas abandonner les visites du jour que j’avais imaginées depuis plusieurs semaines. Mais c’était trop bête, et puis lors de la première visite, j’ai eu un coup de mieux passager.

Voici donc le palais Jacques Cœur, de style gothique tardif (1443-1451) dont le créateur, argentier du roi Charles VII, tombé en disgrâce, ne profitera jamais. Colbert en sera le dernier propriétaire privé avant de revenir à la ville de Bourges en 1682 et à l’État en 1923. Encore une fois, pas un temps exceptionnel pour la découverte, malgré une timide tentative de sortie du soleil. Nous n’avons pas attendu la visite guidée, car j’avais des tentations crypto-cathédraliennes à assouvir en fin de matinée. Ce qui impressionne en premier lieu, c’est l’ampleur de l’édifice, mais également le foisonnement du décor sculpté, dont les très nombreux personnages, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, notamment au niveau des cheminées, des dessus de portes... Oui je regrette que la lumière et ses reflets mordorés n’aient pas été avec nous.

En contrebas.

PJC10001

PJC10002

PJC10003

 

Côté rue de lentrée principale.

PJC10004

PJC10005

PJC10006

PJC10007

PJC10008

PJC10009

PJC10010

 

A l’intérieur, une sorte de cloître à trois côtés.

PJC20001

PJC20002

PJC20003

 

La cour intérieure.

PJC20004

PJC20005

PJC20006

PJC20007

PJC20008

PJC20009

PJC20010

PJC20011

PJC20012

 

La salle des festins.

PJC30001

PJC30002

PJC30003

 

La petite cuisine, également salle de chauffe de létuve qui se situe au dessus.

PJC30004

 

PJC30005

 

Copie du tombeau et du gisant du duc Jean Ier de Berry (1340-1416).

PJC30006

 

Dans les combles.

PJC30007

PJC30008

 

Dans la salle du trésor, un cul-de-lampe resprésentant Tristan et Iseult en fuite (on voit la tête du roi Marc dans larbre central).

PJC30009

PJC30010

PJC30011

 

Salle dapparat avec des grisailles.

PJC30012

Salle dite « des galées » (navire à rames), avec notamment un vitrail représentant un bateau à voile.

PJC30013

PJC30014

PJC30015

 

Galerie de circulation.

PJC30016

PJC30017

 

Chapelle.

PJCbis0001

PJC30018

 

Galerie avec deux cheminées monumentales.

PJC30019

PJC30020

PJC30021

PJC30022

PJC30023

PJC30024

PJC30025

PJC30026

PJC30027

PJC30028

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Karagar > Comment ça tu ne sens pas l'enthousiasme de Cornus ? Tu n'as donc pas suivi la discussion noellienne où nous échangeâmes sur nos différentes façons d'exprimer notre enthousiasme ? Bon je te l'accorde, ici l'enthousiasme est très...subliminal :).<br /> <br /> Si un jour tu affrètes un autobus pour Jacques Coeur je t'envoie des arrhes pour réserver une place !
Répondre
C
Karagar> Comment ça, tu ne sens pas mon enthousiasme. Que si, je l'ai mal dit. Cela m'a même guéri un temps de ma maladie et m'a donné la pêche pour la suite. Assurément, quand tu iras, commande le beau temps, cela sera bien plus magique.
Répondre
K
Je rêve de visiter ce palais qui me semble une des plus belles choses qui existent en architecture civile... mais je ne sens guère ton enthousiasme...
Répondre
C
Calyste> Je connais l'existence de cet édifice depuis que je suis gamin, car j'avais visité la cathédrale de Bourges avec mes parents. Avec Fromfrom, nous avions aussi visité aussi la cathédrale sur la route des vacances, mais nous nous étions promis d'aller voir ce palais une autre fois. Nous retenons vos conseils de lecture.
Répondre
C
J'ai visité quand j'étais gamin et je me souviens encore de mon ébahissement. J'allais aussi vous recommander le roman historique de Ruffin. Il est effectivement très intéressant.
Répondre
C
Plume 1> Oui, le vitrail m'a plu aussi. Le fauteuil évidemment aussi. Non, je n'ai pas lu le livre en question, mais j'en connaissais l'existence.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume2> J'ai bien sûr anticipé avec la note qui suivra.
Répondre
P
Et punaise j'avais même pas vu la bannière ! Géniale ! Garde-là longtemps !
Répondre
P
C'est beau, c'est beau, c'est beau, c'est trop beau. Je me les repasse en boucle et m'épate à chaque image. Mais tant de beauté ne m'étonne pas de la part de cet homme-là.<br /> <br /> Même si ce n'est pas le plus spectaculaire ni le plus intéressant loin de là, mon petit coeur a une petite tendresse pour le vitrail à voile et pour le fauteuil coffre. <br /> <br /> Avez-vous l'un ou l'autre lu Le Grand Coeur de JC Ruffin ? Il vous plairait j'en suis certaine.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité