Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
9 janvier 2015

Bretagne 2014 (7 et fin)

Puis, la plupart des invités ayant regagné leurs domiciles respectifs, nous sommes partis en car à Vannes (oui, je sais, elle est facile, on m’a piégé deux fois et je me suis vengé deux fois sur d’autres). A l’hôtel, après avoir enfin trouvé une chambre non préparée, puis une seconde dans le même état, nous nous sommes effondré dans la troisième jusqu’au lendemain. Je n’ai pas bien dormi car j’avais la gorge en feu et cela allait me rendre dans un état pitoyable pendant plusieurs jours.

Le lendemain, nous allons à la découverte du centre historique de la ville (je n’y avais encore jamais mis les pieds). Le ciel n’est encore pas de la partie. La cathédrale ne nous a pas fait pas rêver, loin de là (Fromfrom m’avait prévenu). La crèche est installée, installée dans une chapelle ronde Renaissance et couverte de voiles de bateau lui conférait un aspect joyeux.

V0001

V0002

V0003

V0004

V0005

V0006

V0007

V0008

V0009

V0010

V0011

V0012

V0013

V0014

V0015

 

Puis, après un repas alsacien, nous avons mis cap au Centre.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Et vous appeliez ça comment alors ?
Répondre
P
Chez nous il y en avait de bien plus grandes (jusqu'à 10 litres), et aussi de très petites (1/4 de litre). La plus grande faisait effectivement office de saloir. On en a malheureusement cassé plusieurs.
Répondre
C
Plume> Oui, ça ressemble à ça, peut-être en plus grand. En fait, cela se rapproche bigrement d'un saloir.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Merci.
Répondre
P
Karagar > Des bertes que tu parles ? Où t'as vu ? Ben chez moi pardi, je les utilise !
Répondre
K
ah j'ai déjà vu ça, mais où???<br /> <br /> merci pour la carte :):):)
Répondre
P
Ah je pense que je vois très bien. Ne serait-ce pas cela ? http://pmcdn.priceminister.com/photo/Ancien-Pot-A-Graisse---A-Beurre---Terrine---En-Gres-835334360_ML.jpg<br /> <br /> J'en ai deux ou trois de plusieurs tailles et avec couvercle, ma mère y conservait le beurre salé qu'elle ramenait pour assurer l'hiver à Paris !
Répondre
C
Plume> Au moins dans les monts du Lyonnais, une berte (orthographe non connue de moi) est un récipient en grès, assez grand, large et renflé (jusqu'à une dizaine de litres), dans lequel on faisait notamment cailler le lait pour faire du fromage. Je n'ai pas trouvé d'image correcte sur Gogole, qui lui confond avec des biches à lait en métal beaucoup plus allongées.<br /> <br /> Et dans les fêtes foraines (cela existait encore quand j'étais petit, mais je n'ai jamais vu), il existait des stands où il était question de casser des bertes, mais je n'en connais pas les modalités. Il faudrait que je demande à mes parents. Sinon, Calyste saurait venir à mon secours ?
Répondre
P
Des bertes ?
Répondre
C
Karagar> C'est pas mal, notamment les vieilles maisons dans les rues et les éléments des remparts. Mais dans l'ensemble, je ne mes suis pas follement enthousiasmé. J'ai trouvé la ville froide (peut-être l'étais-je moi-même et avec le temps gris, ça n'aidait pas). Le port ne casse pas des bertes non plus.
Répondre
K
et la ville, même si la cathédrale n'est pas top, qu'en avez vous pensé?
Répondre
C
Plume> Ben ça, je ne sais pas. Je me souviens surtout d'une ambiance grise, et avec assez peu de monde en ville.
Répondre
P
A lieu tous les ans. Mais j'ai décliné les invitations suivantes, c'est bien trop chic pour moi et d'un ennui incommensurable. Vannes, quoi...
Répondre
C
Plume> Fromfrom devait me montrer ça, mais on n'a pas retrouvé. Et puis on n'était pas non plus dans une forme éblouissante.<br /> <br /> Le salon du livre avait lieu dans le jardin des remparts ?
Répondre
P
Eh ben ? Vannes et sa femme ? Où sont-ils ? Touristes à la noix, va !<br /> <br /> <br /> <br /> Les jardins des remparts je m'y suis ben emm...à l'occasion d'un salon du livre il y a quelques années.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité