Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
19 janvier 2014

De 2013 à 2014 (8) : Saint-Sylvestre

J’avais repéré dans un guide touristique des choses intéressantes à visiter que je ne connaissais pas, même de nom. Ainsi, pour le dernier après-midi de l’année, nous avons mi le cap sur l’est de Vienne. Nous savions le château fermé en cette saison, mais nous avons néanmoins décidé d’aller voir à quoi cela ressemblait en cette saison. Je parle de Septème, un village établi à la septième borne milliaire de la voie romaine qui reliait Vienne à Milan. Il s’agit d’un château médiéval, avec un fort du XIe s. et des remparts du XIIIe s.

Spt0001

Spt0002

Spt0003

Spt0004

Spt0005

Spt0006

Spt0007

 

Nous sommes ensuite allés un peu plus au sud, voir la chapelle Saint-Mamert, avec son clocher-mur du XIe siècle. Mais l’édifice, pratiquement situé dans une cour de ferme était fermé. Ceux qui connaissent bien la région reconnaîtront sur la dernière photo les sommets du Pilat, et le crêt de l’Œillon en particulier.

SM0001

SM0002

SM0003

SM0004

SM0005

 

Pour rentrer, nous coupons par Condrieu et ses coteaux, où pousse ce que Lancelot na pas encore goûté (ça, je viens dajouter, le sachant pas trop loin).

4

 

Un peu plus loin, nous voyons les derniers rayons de soleil se coucher sur les Alpes.

Alp

 

Déjà sur les pentes moyennes du Pilat, nous passons par La Vieille Chapelle à La Chapelle-Villars. Cette belle chapelle dorigine médiévale semblerait avoir été restaurée par lintermédiaire dune association.

LCV0002

LCV0003

LCV0004

 

Le soir, Fromfrom réinterprétait un bavarois à la clémentine.

bavclem0001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Peu importe, on l'a fini.
Répondre
P
Ah quand j'ai lu eeeeeeeeeeeeeeec'h j'ai cru qu'il s'agissait de l'intérieur de l'église romane de l'autre note. Et je m'apprétais à en rajouter.
Répondre
C
Calyste> ça oui, et je sais que tu as bon goût de ce côté là.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Si tu le dis...
Répondre
K
eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeec'h
Répondre
C
Je ne connais que les vignobles .....
Répondre
C
Karagar> Début de la définition de Bavarois issu du Grand Larousse gastronomique (cadeau de Noël qu'a eu Fromfrom) : entremets froid, fait d'une crème anglaise ou d'une purée de fruit collée à la gélatine, que l'on additionne de crème fouettée ou de meringue italienne, et que l'on moule.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Je pensais que tu connaîtrais le château (moi je ne connaissais pas avant cette virée, ni même de nom).
Répondre
C
Tout cela m'est inconnu. De quoi alimenter quelques petites virées d'une journée
Répondre
K
c'est quoi un bavarois déjà, dans sa formule classique je veux dire...
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité