Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
9 janvier 2014

De 2013 à 2014 (2) : bouchon lyonnais

Lorsque nous descendons dans la région lyonnaise dans les jours qui précèdent Noël, l’expérience nous a montré que nous avions l’assurance de rencontrer des bouchons, au moins aux abords de Lyon. Cette année encore, nous n’avions pas forcément mis toutes les chances de notre côté puisque nous avons décidé de partir le samedi des départs en vacances scolaires. Lors de la première moitié du voyage, rien à signaler sur la radio des informations autoroutières. Tant mieux. Le passage du côté de Reims se passe comme une lettre à la poste depuis quelques années. Rien du côté de Troyes où nous avions été sacrément coincés il y a six ans. Rien non plus du côté du plateau de Langres où nous avions eu de gros problèmes il y a cinq ans après la fermeture de la voie de droite pour cause de dégel provoquant l’exfoliation de la chaussée par plaques bitumineuses. Comme cela arrive souvent, nous craignions d’être coincés du côté de Beaune, d’autant que la promesse était tenue, l’accident et le bouchon étaient finalement annoncés à la radio. Plus guère moyen d’y échapper. Eh bien si, nous sommes passés à travers car les soucis étaient situés juste en amont de la confluence autoroutière. Sur l’autoroute A6 dans la vallée de la Saône, on nous annonce un trafic dense. Qui dit trafic dense, dit impossibilité de rouler à la vitesse maximale autorisée. Cela a nécessité beaucoup de vigilance, mais nous avons finalement très bien roulé.

Cela faisait des années que je voulais m’arrêter voir l’église de Villefranche-sur-Saône, une ville où je n’avais d’ailleurs jamais mis les pieds. Quelle erreur n’avais-je pas fait là ? Prendre le risque de s’arrêter pour se retrouver un peu plus tard dans les bouchons de l’agglomération lyonnaise ? Eh bien non, en repartant de Villefranche, on annonçait à la radio la fin d’un bouchon au tunnel de Fourvière (pas besoin de prendre l’itinéraire du plan B par l’est de l’agglomération). Et en arrivant aux abords immédiats de Lyon, un panneau lumineux nous annonce finalement bien un bouchon. Je décide de poursuivre quand même au lieu de sortir à Écully (c’était la dernière limite pour le plan C par l’ouest de Lyon). Et finalement, cela roule bien sous Fourvière, sous Perrache, sur les quais du Rhône, à Chasse-sur-Rhône et à Givors. Finalement, nous n’aurons même pas eu un début de ralentissement sur l’ensemble du trajet. C’est la première fois que cela arrivait en pareille saison.

Revenons-en quand même à l’église Notre-Dame-des-Marais de Villefranche-sur-Saône, que nous avons découverte éclairée par les derniers rayons du soleil. Une église initialement romane et reconstruite de manière gothique au XVIe s. et récemment restaurée. Une bonne surprise.

VSS0001

VSS0002

VSS0003

VSS0004

VSS0005

VSS0006

VSS0007

VSS0008

VSS0009

VSS0010

VSS0011

VSS0012

VSS0013

VSS0014

VSS0015

VSS0016

VSS0017

VSS0018

VSS0019

VSS0020

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Mais non, mais non...
Répondre
C
Effectivement, Cornus, tu l'avais dit. Je perds la mémoire.....
Répondre
C
Plume> En effet, la flèche est curieuse mais pas si moche. Et personnellement, j'ai beaucoup aimé la voûte, à mon avis pas fréquente, surtout dans des édifices non majeurs. La nef n'est pas si étroite que ça en vrai.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste 1> Oui, Notre-Dame-des-Marais comme je l'ai bien écrit.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste 2> Oui, j'ai vu, il est revenu et a même commenté. Mais ce n'est qu'aujourd'hui où je sors véritablement du silence imposé.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Selon mes sources que j'imagine fiables, la flèche initiale a été détruite dans un incendie en 1566 et reconstruite en 1862.<br /> <br /> <br /> <br /> Lancelot> Gagné Lancelot ! Bonne année à toi et à Tinours. Bien sûr qu'on va en déboucher, et même si ce n'est pas du Condrieu. Je donne bientôt d'autres nouvelles et je passerai chez les uns et les autres pour commenter ce que je n'ai pas pu encore faire.
Répondre
L
Bouchon Viognier<br /> <br /> <br /> <br /> On s'en débouche une bouteille ?<br /> <br /> Pour fêter la nouvelle année ?<br /> <br /> Non non, le mien n'est pas bouchonné ! <br /> <br /> Bisous à toi et à Fromfrom, en espérant que la connection internet se rétablisse vite ! :D
Répondre
K
Ce type de construction n'estpas si fréquent et souvent néo, comme la plus célèbre, celle de N.D. de Paris est de Viollet
Répondre
K
Oui, la flèche m'intrigue aussi... Bois recouvert de plomb? XVIème?
Répondre
C
Eh, Cornus, va faire un tour chez Lancelot : il est revenu !
Répondre
C
J'avais moi aussi beaucoup aimé ma visite à cette église, Notre-Dame des marais, si je me souviens bien. Elle m'avait d'ailleurs valu un record d'affluence jamais égalé depuis sur mon blog le jour, il y a quelques années, où j'avais parlé des inondations qu'avait subies la ville.
Répondre
P
Villefranche-sur-Saône est un nom qui sonne à mes oreilles d'enfant car mon oncle paternel y habita très longtemps mais je n'y suis jamais allée pour cause de fâcherie familiale absolue. <br /> <br /> Pas mal dis donc la flèche ! Mais elle paraît très déséquilibrée esthétiquement, comme posée sur une tour trop large pour elle. Et curieuse la voûte de la nef (enfin...curieuse pour moi l'ignorante !). Mais dis moi, la nef est-elle aussi étroite que tes photos la font paraître ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité