Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
20 mars 2012

Louvre (5)

Fromfrom tenait absolument que je puisse voir la Joconde, alors même que ce n’est certainement pas la raison pour laquelle j’étais venu au Louvre. Car visiblement, le visiteur lambda du Louvre doit aller admirer la Joconde. Alors, nous y sommes quand même allés dès l’ouverture du second jour. Contrairement à ce que Fromfrom pensait et contrairement à elle quand elle l’avait découvert, je n’ai pas été surpris par la taille du tableau. C’est bien à ça que je m’attendais. Et franchement, l’ensemble n’a vraiment aucun intérêt en dehors de la célébrité et de la curiosité suscitée. Le tableau est seul sur un mur au milieu de la pièce, enchâssé dans une sorte de coffre fort de verre probablement climatisé et à l’épreuve des mauvaises longueurs d’onde, voire des balles. Donc, malgré le probable traitement antireflet de la vitre, pas facile de prendre la belle en photo, d’autant que de surcroît, on n’approche pas à moins de 3 mètres au plus près, tout en étant surveillé par au moins deux gardiennes. Et bien sûr, il y avait plein de monde et une envie de fuir. Voici néanmoins ce que cela donne. La première photo est en plan large et non retouchée, la seconde en plan plus resserré et traitée avec un filtre automatique.

Joc0001

Joc0002

Plus généralement, j’ai pu constater que certains tableaux sont vraiment davantage observés, plus longuement, et photographiés, alors que d’autres, pas forcément moins célèbres, paraissent presque ignorés (phénomènes de mode ?). Les premiers ne sont pas photographiables tant il y a du monde devant. On peut donc profiter plus facilement des autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Calyste> Sans doute, mais il n'était pas visible, puisqu'il vient tout juste de faire sa réapparition au Louvre en cette fin de semaine. J'imagine que ce n'est pas le moment d'aller au Louvre le contempler tant il va y avoir du mondre entre le retour de ce tableau et la Joconde du Prado.
Répondre
C
Je partage bien ton avis sur cette dame! La Vierge et Sainte Anne est un tableau beaucoup plus intéressant.
Répondre
C
A Laplumequivole> Pas de photo au début du XVIe siècle ? Il fautait quoi Nicéphor ?
Répondre
C
A Karagar> Je ne sais pas. D'ailleurs je ne dis pas que la Joconde n'a pas d'intérêt, mais selon moi, il y a tellement de choses aussi belles, voire beaucoup plus belles à voir à côté ou pas loin que tout le cinéma fait là dessus est forcément excessif.
Répondre
L
Eh ben tiens, marrant, c'est juste ce que je viens de faire, et y a toujours pas photo !
Répondre
K
Dans l'absolu à moi non plus, mais néanmoins, il faudrait je pense la comparer à d'autres portraits contemporains, on est au tout début du XVI ème pour en apprécier sans doute les qualités et l'originalité.
Répondre
C
A Laplumequivole> Cela me dépasse aussi. Je montrerai plus tard des trucs que j'aime 100 fois mieux que ça.
Répondre
L
Je me suis toujours demandée pourquoi elle était si célèbre. Perso, elle ne me fait ni chaud ni froid la Mona. Si un jour il me prend l'envie de piquer une toile, ça sera pas elle !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité