Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
5 novembre 2011

Vacances de Toussaint 2011 (2)

Dimanche 23 octobre

Afin de remonter le poisson sur la chaussée, nous utilisons des seaux et de grandes bassines, ce qui oblige à déplacer des poids assez importants à l’occasion de multiples allers-retours. C’est la raison pour laquelle nous avions installé des escaliers avec des rondins de bois. Nous les avons donc restaurés une nouvelle fois.

 

Lundi 24 octobre

La vidange se poursuit.

230001

 

Mardi 25 octobre

La vidange se poursuit. Nous allons à Beaune dans une boutique de vêtements découverte l’an dernier où Fromfrom avait trouvé son bonheur. Cette fois aussi, elle y a trouvé de belles choses. Puis nous allons jusqu’à Chalon-sur-Saône pour acheter de nouveaux waders (bottes-salopette étanche) indispensables pour les opérations prévues le samedi.

 

Mercredi 26 octobre

La vidange se poursuit.

260001

260004

260005

260006

260007

Un niveau d'eau équivalent à ceux des sécherresses de 1976 (je m'en souviens parfaitement à cet endroit précis) et de 2003.

260008

260009

260010

260011

 

Jeudi 27 octobre

La vidange se poursuit. En fin de matinée, je remarque une forme bizarre qui émerge à peine de l’eau et de la vase. En début d’après-midi, le niveau d’eau ayant encore baissé, je découvre deux sacs à main lestés de cailloux, avec portefeuilles, papiers d’identité, cartes bancaires, téléphone portable et appareil photo. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, des amis nous ayant rejoints me font remarquer la présence de trois autres sacs à main et le soir à la tombée de la nuit, j’en repêche deux autres.

Les piquets en fer à T apparaissent clairement.



 

270001

270002

Je constate l'importance des colonies gélatineuses de Pectinatella magnifica (Leidy, 1851), une espèce de Bryozoaire aquatique nouvellement apparue en France et en Bourgogne qui a profité de la douceur de l'automne.

270003

270004

270005

270006

270007

 

Vendredi 28 octobre

Le matin, je désenvase un huitième sac à main. Plutôt que d’emporter les sacs à la gendarmerie comme je l’avais envisagé initialement, j’appelle les gendarmes qui acceptent de se déplacer (« ça vaut le coup me dit-on »), mais c’est mon père qui les recevra, car Fromfrom et moi avions une course à faire en ville. L’après-midi, je donne un dernier coup de pelle décisif avant de tout refermer pour maintenir le poisson avec une quantité d’eau suffisante en attendant le lendemain.

280001

280002

280003

 

Samedi 29 octobre : jour J

Levé à 5h30, j’ouvre la pelle à 6h45 afin de vider les derniers mètres-cubes avant l’arrivée des « pêcheurs-trieurs » prévue à 8h00. Je suis dans les temps, j’attends juste que le jour soit plus clairement établi.

Nous mettons en place une bouteille d’oxygène avec six départs et six diffuseurs afin de maintenir les poissons en forme après le tri (ils en auront bien besoin si on ne veut pas aboutir à des catastrophes d’autant qu’il ne fait pas froid, ce qui n’est guère favorable à de forts taux d’oxygène naturellement dissous dans l’eau).

290001



Quand tout le monde est prêt, je descends dans la pêcherie et le festival peut commencer. Je récupère le poisson à l’épuisette que je dépose sur la table de tri. Gardons, rotengles, perches communes, tanches, carpes et brochets arrivent et gagnent ensuite leurs bassins respectifs. Les perches arc-en-ciel sont elles éliminées.

2900001

290002

290003

290005

290006

290007

290008

 

Nous avons le temps de nous accorder une pause casse-croûte vers 10h30. A l’amont, dans le fond de l’étang, des carpes ont décidé de s’envaser ou de remonter le courant. Elles en seront extirpées manu militari.

290009

290010

29-20001

290011

290012

La pelle est extraite de ses glissières afin d’en remplacer les boulons de fixation.

290013

 

290014

290015

290016



La pelle remise en place, on referme et je colmate avec la terre glaise que mon père avait récupérée. On complètera le colmatage par un godet de vieux fumier.

29-20002

29-20003



Le repas des pêcheurs a lieu à la maison et l’après-midi, le niveau étant (lentement) remonté dans l’étang, on va relâcher les poissons dans leur milieu d’origine. Nous ne conservons simplement quatre brochets et les grosses perches communes. A ce titre, le nombre total de brochets est décevant (trop de gourmands, braconnage ?).

 29-30001

29-30002

29-30003

Notons cependant l'existence de quelques carpes exceptionnelles (les plus âgées ont 28 ans), parmi lesquelles cette magnifique Tarte aux pommes, qui dépasse largement les 15 kg et qui ferait rêver certains carpistes (valeur estimée dans le microcosme carpiste comprise entre 300 et 500 € mais que je refuse de vendre car j'y suis attaché).

CTAP0001

Nous rangeons ensuite tout le matériel (ce n’est pas une mince affaire). Fromfrom, principale photographe, remonte à la maison non sans avoir fait ces beaux clichés.

29-30004

29-30005



La nuit, allongée d’une heure ne fut pas de trop pour réduire la fatigue de ce jour J.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tu me rassures!!!<br /> :))<br /> ici,a rochefort,il y a des "casses" aussi dans les commerces..;et uniquement du liquide!<br /> meme la pharmacie,ils ont piqués 60€,et pas un seul medoc,pas un seul cosmétique etc...<br /> <br /> sur ces infos,mon sac à main ne me quittera plus jamais !!<br /> :)
Répondre
C
A Sirenemelusine> Non non, rien de grave ni de macadre côté sac à main. Pour le dernier récupéré le jour de la pêche, nous avons appelé directement la propriétaire et elle était bien vivante et rassure toi que s'il y avait des disparitions, on l'aurait su. Non, il s'agit de vols dans des voitures sur des parkings de cimetière, de monument historique... Seul l'argent liquide intéressait les voleurs et ils doivent repérer les femmes qui laissent leur sac à main dans la voiture, y compris dans le coffre, pour ne pas s'encombrer.
Répondre
S
c'est l'histoire des sacs a main qui me passionne!!<br /> t'as pas su la suite avec les gendarmes !!!!?????<br /> parceque pour de simples sacs "volés" ce ne serait absolument pas logique que l'on retrouve appareil photo et portable et carte bancaire !!<br /> mon imagination délirante me fait envisager toutes sorte de scénarios "macabres" !!!<br /> :))))))))))))))<br /> <br /> sinon,bien sur je suis abasourdie de voir des poissons aussi gros sortant d'un étang!<br /> ton reportage est passionnant!<br /> tu fais un boulot super interressant!!<br /> c'est génial cet article!!<br /> contente que tu sois venu me mettre un petit mot,car grace à lui,j'ai pu apprendre plein de trucs...<br /> <br /> je reste juste sur ma faim avec les sacs en main !!!<br /> <br /> ça me faire rire,parceque avec une copine qui est commerçante,je suis allé a paris chez des grossistes et j'ai acheté une dizaine de sacs a main pour de scadeaux de noel!!!<br /> :))<br /> des sacs made in china :))))))))) la honte!!!<br /> :))))<br /> a 10 € prix de gros !!!<br /> bon,j'arrete de dire des bétises!!<br /> <br /> chapeau aussi pour tes photos,qui en plus d'etre "instructives" sont pour certaines "tres tres belles" !!!<br /> biz<br /> mélu
Répondre
C
A Calyste> Non, je ne sais pas de quoi il s'agit et en tout cas, il ne s'agit pas de la même espèce, la "mienne" étant strictement aquatique.
Répondre
C
En ramassant des champignons il y a quelques jours, j'ai trouvé ce genre de substance gélatineuse sur de la mousse, au milieu des bois. Tu peux m'expliquer ce que c'était?
Répondre
C
A Karagar> Comment ça, je refuse d'expliquer ? Mais on ne m'a jamais demandé !<br /> <br /> Alimentation de l'étang :<br /> - source qui surgit de la tourbière en amont, mais qui ne provient qu'en partie de la tourbe (nappe sous-jacente des grès arkosiques du Trias) ;<br /> - eau de ruissellement du bassin versant (prairies, bois).<br /> <br /> Donc, grâce à la source qui ne se tarit JAMAIS, l'eau peut remonter un peu même s'il n'a pas plu depuis longtemps.<br /> <br /> A quoi ça sert : <br /> - rééquilibrer le peuplement piscicole et notamment éliminer les Perches arc-en-ciel (ou Perches soleil), espèce américaine qui pose un certain nombre de probème (prédation excessive sur le poisson fourrage - Gardons et Rotengles notamment) ;<br /> - observer les proportions de prédateurs ;<br /> - effectuer des opérations d'entretien, notamment du système de vidange ;<br /> - repêcher des sacs à main (mes parents avaient retrouvé dans le milieu des années 1960 des armes - mitrailletes, grenades, pistolets venant probablement de l'OAS, un chien avec une pierre au cou en décomposition, un cyclomoteur...) ;<br /> - peut-être à rien aussi, mais c'est important.<br /> <br /> Vente de carpes :<br /> - généralement, les carpes pour la consommation se vendent lorsqu'elles font un poids de 1,5 à 3 kg car c'est économiquement plus intéressant car au delà, leur prix diminue (pas leur intérêt culinaire, bien au contraire) ;<br /> - bien sûr que c'est bon, même les très grosses (demande aux Alsaciens et aux Allemands, enfin certains) ;<br /> - les très grosses carpes n'ont pas de valeur pour les vendre pour manger, mais au delà de 10-15 kg, les pêcheurs carpistes les réclament pour pouvoir les pêcher, les photographier et les relacher (ils sont un peu gentiement cinglés ces gens là).<br /> <br /> Ton barrage : je peux te conseiller (faire gaffe à la réglementation en vigueur que je connais assez bien). Et OK pour la conception aussi.
Répondre
K
Les photos de From sont superbes... Mais il y a tant de choses que je ne comprends pas et que tu refuses de'expliquer !<br /> Qu'est ce qui alimente l'étang?<br /> Pourquoi met-il une semaine à se vider et en quelques heures il y a assez d'eau pour remettre du poisson? A quoi sert tout cela? pourquoi les carpes se vendent elles, est-ce comestibles? Je ne comprends rien à tout ce monde, je veux de la PÉDAGOGIE ou je me fâche, non MAIS !<br /> Es tu pret à venir construire un mini barrage sur mon ruisseau pour que j'ai une réserve d'arrosage?
Répondre
L
Quel boulot ! Tout est impressionnant : la somme de travail ivesti, le beau poisson, les couchers de soleil automno-fromfromiens, et la Carpe aux Pommes.<br /> <br /> Mais, le plus beau, c'est la frimousse à Nunus, moucheté de vase façon mineur de Germinal. Bon, eux, c'était du charbon, et après ? J'ai bien le droit de te trouver des airs d'Etienne, non ?
Répondre
L
Φροφρομ > Te vlà comme le pont de Terenez : "pas mal".<br /> Faut lui faire une liste d'adjectifs enthousiastes à Cornus !
Répondre
C
A Laplumequivole> Si on fait le compte avec le neuvième sac trouvé le samedi, cela fait 10 sacs à main avec celui qu'avait pêché mon père cet été. En définitive, les personnes qui se sont fait voler leur sac sont soit des personnes à peu près du coin, soit des Hollandaises en vacances. Et globalement,ce ne sont pas des personnes qui semblent être très aisées. <br /> <br /> La "Tarte aux pommes", bien sûr qu'elle me reconnaît. Je l'ai peut-être déjà prise à la ligne dans sa jeunesse, mais surtout, je l'ai déjà eu entre les mains en 1988, 1993, 1997 et 2004. Il en existe une qui est plus grosse qu'elle, mais est moins caractéristique.<br /> <br /> Ben oui, elle se débrouille pas mal Phromphrom.
Répondre
L
Si les carpes se nourrissent au sac à main, c'est pas étonnant qu'elles prospèrent ! Y avait pas le sac de la mère Pétencour ?<br /> Bon je rigole, comme d'hab, mais la mémère de 15 kg, c'est impressionnant ! Tu crois qu'elle te reconnait ? Bon, évidemment elle dira rien...<br /> Et félicitations à Dame Photo, superbe ! Surtout les dernières, késébo ! On a beau dire, un ciel un peu chargé, ça vous fait des merveilles de couleurs.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité