Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
8 mai 2011

Vacances pascales 2011 (5 et fin)

Le lendemain, comme Karagar nous l’avais commandé, nous n’allâmes pas visiter le château de Blois, mais celui de Chambord. En fait, personnellement, je connaissais déjà les deux châteaux (Fromfrom, non) et nous devions faire un choix car nous n’avions pas le temps de voir les deux cette fois.

Au presque petit matin, nous ne pouvons pas faire autrement que de longer le fleuve royal. J’avais la vague envie de photographier un herbier à renoncules.


 

Ces dernières font un retour triomphal dans le lit principal du cours moyen du fleuve, alors qu’il y a dix ans encore, il n’y en avait quasiment pas. Cela s’explique par une amélioration très significative de la transparence de l’eau, reliée à la chute de la densité des matières en suspension et en phytoplancton, ce qui permet le développement des renoncules « aquatiques » rhéophiles [affectionnant le courant] dont Ranunculus penicillatus (Dumort.) Bab. (Renoncule en pinceau). L’amélioration de la qualité apparente de l’eau s’explique probablement par une meilleure épuration des rejets des stations d’épuration, en particulier du phosphore soluble assimilable (orthophosphates). Il semblerait que les efforts consentis portent enfin quelques fruits, car l’effet est spectaculaire même s’il ne faut pas se réjouir trop vite car le phosphore d’origine agricole est toujours là. Simplement, il y a sans doute un effet de seuil.

 

Nous tombons sur le château de Menars qui domine le fleuve. Un « petit » château de la Loire que l’on ne comptabilise pas parmi les « grands », non pas à cause de sa taille (imposante) mais parce qu’il est postérieur à la Renaissance (xviie s.) et parce qu’il ne se visite pas.

 

PRBL0001

 PRBL0002

Au passage, je vois trois relatives raretés ligériennes : Draba muralis L. (Drave des murailles), Turritis glabra L. (Arabette glabre) et Ulmus glabraHudson (Orme de montagne).

 

PRBL0003

 PRBL0004

 PRBL0005

 PRBL0006

 Nous arrivons enfin au château de Chambord. Depuis ma dernière visite en 1997, les tarifs ont bien augmenté. Depuis quelques temps en effet, la billetterie et les visites ont été confiées à un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui doit avoir son autonomie financière par rapport au domaine de l’État. Bref, un scandale quand on songe au soi-disant accès facilité aux musées ou monuments nationaux. Une étape vers une société d’économie mixte puis la privatisation complète de ce qui rapporte au même titre que les sociétés d’autoroutes ? Enfin, le château est lui bel et bien là et je crois que l’on ne peut être qu’épaté non pas par la demeure, mais surtout par cet improbable instrument de puissance royale, uniquement destiné pour que François ier puisse en mettre plein la vue à Charles Quint.

 CC10001

 CC10002

 CC10003

 CC10004

 CC10005

 CC10006

 CC10007

 CC10008

 CC10009

 CC10010

 CC10011

 CC10012

 CC10013

 CC10014

 CC10015

 CC10016

 CC20001

 CC20002

 CC20003

 CC20004

 CC20005

 CC20006

 CC20007

 CC20008

 CC20009

 CC20010

 CC20011

 CC20012

 CC20013

 Après la visite guidée (2h30 quand même) où nous eûmes droit aux entresols, aux escaliers de service et aux greniers, nous dégustâmes bouffâmes un honteux sandwich à la sortie du château. Ensuite, nous traversâmes la Sologne où nous ne manquâmes pas de nous ravitailler en superbes asperges chez un paysan. Après Bourges, petit arrêt au bec d’Allier avant de ne pas passer par Nevers. Là, quelques exemplaires de Carex praecox Schreber (Laîche précoce de Schreber) et d’Ajuga genevensis L. (Bugle de Genève). Alors que je recherche des plantes rares dans une boire (annexe hydraulique d’eau stagnante correspondant ici à une ancienne gravière), je m’aperçois que le boisement s’est bien épaissi. Ce dernier menace « mes » plantes rares et je mesure  une nouvelle fois le peu de cas que fait le gestionnaire pour maintenir les habitats naturels les plus précieux (car cela concerne aussi des pelouses sur sable d’un grand intérêt). En revanche, la boire sert de garde-manger aux castors.

 BA0001

 BA0008

 BA0006

 BA0002

 BA0003

 Après avoir traversé le Morvan, nous sommes arrivés à Augustodunum pour le dîner.

 Le lendemain (vendredi), je vais à la recherche de muguet sauvage dans un des mes coins favoris. J’en trouve d’abord des brins assez petits avant de tomber sur de beaux bien épanouis. En trouver si tôt en saison relève de l’exploit car en général, on a déjà du mal à en trouver pour le 1er mai.

 Au programme de ce long week-end : repos, jardinage et dégustation de bonnes choses.

Pour le jardinage, j’ai passé la motobineuse dans le potager. J’ai cru un instant que je ne parviendrai jamais à ameublir la terre : il s’agissait d’une ancienne parcelle où se trouvaient des fraises (donc tassée), mais comme en plus cela faisait plus de trois semaine qu’il n’était pas tombé une goutte d’eau, j’aurais eu davantage de réussite avec un marteau-piqueur. Après avoir passablement insisté, j’ai quand même réussi à planter les pommes de terre (dont les incontournables rattes) en ne les enfouissant pas trop afin qu’elles puissent entendre le retour des cloches (ah bon, elles étaient donc parties ?), les oignons et échalotes et des haricots. Bien sûr, j’ai arrosé copieusement le tout, sasn oublier les fraisiers que j’avais repiqués fin octobre.

Pour Pâques, Fromfrom nous a fait un gigot de sept heures et ce gâteau.

 GP0001

 Nous sommes rentrés comme des grands le lundi.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un ptit voyage par la Loire...Un château que j'apprécie particulièrement, surtout que le sol d'une des pièces a attendu pour s’effondrer que ma visite se termine. Pas au courant pour la reprise des finances par cette société.
Répondre
C
A Lancelot> Il faudrait lui demander au sieur Karagar. Il avait été assez laconique en prononçant une phrase du genre : "Chambord, au moins, il y a une vraie architecture". Voilà, maintenant c'est fait, j'ai balancé.<br /> Sinon, tu as raison, Blois est aussi très intéressant, mais pas pour les mêmes raisons : c'est à taille plus humaine, c'est moins froid et c'est plus un château "à vivre" et bien plus chargé de faits historiques. Je me souviens de la relation de l'assassinat du duc Henri Ier de Guise.<br /> <br /> Les tarifs ? 8,5 € (basse saison, 1 € de plus en haute saison) juste pour l'entrée + 7 € pour la visiste conférence de 2 heures. Tout cela par personne. On a pu économiser 8,5 € grâce à un "passe" que nous avions trouvé à l'hôtel.<br /> <br /> Logique inamovible ? Mais ils ont peut-être pris une photo d'une des classes de Calyste ?
Répondre
L
Au fait, pourquoi préférer Chambord à Blois ?Quels sont les arguments du Sieur Karagar ? j'ai visité les deux châteaux , j'ai une (toute) petite préférence pour le second, à cause du mélange des siècles dans son architecture.<br /> <br /> J'aurais aussi beaucoup aimé des détails précis sur les nouveaux tarifs d'entrée, tu restes trop vague, mon Nunus.<br /> <br /> Concernant la carte pour la gratuité muséique, je viens de me la faire faire. Calyste, tu la reçois automatiquement ? Bizarre : nous, on doit en faire la demande, pour une raison simple : ils doivent y insérer la photo. Et la photo, forcément, il faut la leur apporter. C'est d'une logique inamovible...
Répondre
C
A Karagar> Moi je dis que cela devient grave. Tu ne comprends pas quoi ?<br /> <br /> A Laplumequivole> Tu ne crois pas qu'il n'y pas que le chocolat qui ramollit, mais aussi le cerveau de Karagar ?
Répondre
L
Karagar > Tu ne comprends pas ? le gâteau ?<br /> Dis plutôt que tu veux la recette !<br /> Euh...moi aussi, siouplait Marquise !
Répondre
K
ouiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn,je comprends de moins en moins....
Répondre
C
A Karagar> Ben oui, nous allons sûrement avoir de la neige cette nuit.
Répondre
K
Fromfrom a répondu???????????????????????????????????????????????????????????????
Répondre
C
A Calyste> Visiblement, cela ne se passe pas de la même manière dans les écoles privées où c'est le directeur qui doit faire la demande en début d'année.
Répondre
C
Fromfrom aurait dû la recevoir sans la demander, c'est en tout ca ce qui m'est arrivé. Étonnant qu'elle ne l'ait pas.
Répondre
C
A Karagar><br /> 1) Auquel ou désobéira à la prochaine occasion.<br /> 2) Oui, il était difficile de trouver des nuages.<br /> 3) Un jeune Orme de montagne. Mais il faut savoir que les ormes sont très nombreux dans les forêts alluviales ligériennes au stade arbuste, rarement d'arbre (ils rejettent de souche régulièrement ou se ressèment). Et que l'Orme lisse (Ulmus laevis Pallas) est le plus résistant : j'en connais un exemplaire de 30 m de haut et presque 3 m de circonférence.<br /> 4) Fromfrom a déjà répondu.
Répondre
F
Gâââââââteau = chocolat + cerises + gelée de roses + chocolat (et oeufs de Pâques en prime)
Répondre
K
1/ On fait passer Karagar pour un dictateur !<br /> 2/ Quelques photos saisissantes ! (blancheur et ciel bleu)<br /> 3/Orme résistant?<br /> 4/C'est quoi le gââââteau?
Répondre
P
Joli visite de bien de de sites...Belle journée.
Répondre
C
A Calyste> Eh bien voilà, on sait d'où vient la ruine des monuments et musées nationaux. Les enseignants ont des privilèges vraiment scandaleux ! Fromfrom, elle, n'a pas encore fait la demande de la fameuse carte. Il est vrai que dans l'ensemble, cela représente bien moins de 10 % de ce que l'on visite.
Répondre
C
Chambord! Souvenir impérissable: panne de car avec soixante gamins à bord. Irréparable (le bus)! Il a fallu attendre l'arrivée d'un autre!<br /> <br /> Quant aux prix des musées, j'ai, en tant qu'enseignant, une carte de gratuité dans les musées nationaux. Il n'y en a pas un seul à Lyon! Et la seule fois que j'aurais pu en profiter, c'était pour visiter la maison de George Sand, à Nohant, et j'ai oublié de la présenter!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité