Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
13 août 2010

Vacances juilletistes 2010 (7)

Le samedi 24 juillet, du fait de la « promenade » de la veille, nous sommes raides comme des passe-lacets et c’est avec peine que nous rejoignons la salle du petit-déjeuner. Au menu de la journée, un lac et des tourbières. La visite commence au Lac de Bourdouze.

LB0001

LB0002

Nous y rencontrons la rarissime turficole Ligularia siberica (L.) Cass. (Ligulaire de Sibérie) et quelques autres « babioles ».

LB0003

LB0004

LB0005

LB0006

LB0007

LB0008

LB0009

Après le repas au bord du lac, nous « abandonnons » nos comparses pour nous rendre sur un des lieux de pèlerinage majeur, fréquenté, aux temps préhistoriques, par Karagar et Fromfrom. Tout le monde l’aura deviné, je veux bien sûr parler de Saint-Nectaire !

SNE0001

SNE0002

SNE0003

SNE0004

SNE0005

SNE0006

SNE0007

SNE0008

SNE0009

SNE0010

SNE0011

SNI0001

SNI0002

SNI0003

SNI0004

SNI0005

SNI0006

SNI0007

SNI0008

SNI0009

SNI0010

SNI0011

SNI0012

SNI0013

SNI0014

SNI0015

SNI0016

SNI0017

SNI0018

SNI0019

Après avoir fait les incontournables acquisitions fromagères, direction le Chambon-sur-Lac avec une église inattendue.

CSL0001

CSL0002

CSL0003

CSL0004

CSL0005

Nous rentrons alors à Besse. Après la truffade du jeudi soir, la truite du vendredi soir, le repas de session nous offre le samedi soir un punti auvergnat et une indispensable potée non moins auvergnate.

Il faut que je dise que je me suis encore fait mal voir le premier soir quand j’avais fait la moue devant l’évocation du vin rouge local (Côtes d’Auvergne). Une moue remarquée par le patron parce que je connaissais le liquide d’un précédent voyage en 2003. Il faut être Auvergnat pour vraiment aimer ça. Sur les conseils du patron, j’ai quand même commandé pour toute la tablée celui qui paraissait le moins pire. Evidemment, ça ne laissera pas des souvenirs impérissables. En revanche, le Saint-Pourçain blanc, qui n’est pourtant « qu’un » VDQS, se laisse largement boire et est même tout à fait honnête. Qui a dit que j’étais sectaire ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Eduard> En effet, ça vaut le coup ces édifices, et encore, on est loin dévoir tout vu.
Répondre
E
merveilles!
Répondre
C
A Calyste> Je ne crois pas que nous soyons les seuls à bouger, loin s'en faut. Et puis nos destinations font rarement l'objet de scoops. Ce fut un bon séjour pour le repos notamment malgré quelques bricoles qui me restent en travers de la gorge et dont j'aurais l'occasion de reparler.<br /> <br /> Nous sommes rentrés ce soir et demain boulot !<br /> <br /> A Lancelot> Je n'ai pas fait de rencontre spécifique avec aucun réprésentant terrestre de l'embranchement des arthropodes.<br /> <br /> Nous avons bien profité, parfois plus.
Répondre
L
N'oublie pas de passer le bonjour à tous les insectes, y compris aux araignées !<br /> <br /> Bises à vous deux, profitez bien, mes mignons. <br /> <br /> ;-)
Répondre
C
Mais ils n'arrêtent pas de bouger, ces gens-là! Bon séjour.
Répondre
C
Pas moyen de publier une note, alors ce commentaire pour dire que nous partons. Nous allons vérifier si après le passage de Lancelot, les graminées ont repoussé et voir si les mouettes ne volent pas à l'envers.<br /> <br /> D'ici là, portez-vous bien et ne faites pas trop de bêtises !
Répondre
P
Merci pour les détails. Mais cette piquette fait aussi des centenaires...non ?<br /> <br /> Belle journée !
Répondre
K
Nectaire !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité