Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
10 août 2010

Vacances juilletistes 2010 (6)

Le 23 juillet au matin, nous partons en direction de la réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour où nous attend notre guide. Au programme, une belle montée, une belle boucle en compagnie d’une quinzaine de personnes, presque toutes venues du nord de la France pour l’occasion. Nous partons sous le soleil. S. et moi nous étions interdits d’emporter cirés ou parapluies, considérant que nous en avions déjà bien assez avec appareil photo, flore, repas et boisson pour la journée. Le début de l’ascension en pente douce se passe à merveille.

VDCB0001

VDCB0002

VDCB0003

VDCB0004

VDCB0005

VDCB0006

VDCB0007

Puis, nous attaquons la montagne de front en sous-bois et il commence à pleuvoir. La montée comporte quelques passages difficiles (pierres fracturées et glissantes) et S. y a tordu son bâton de marche, mais ne s’est pas fait mal. A midi, pas encore arrivés au sommet, nous mangeons alors qu’un rayon de soleil sèche nos habits.

VDCCRP0001

Nous repartons vers le sommet. La pluie revint de plus belle et au sommet, le vent était assez violent. Au total, nous avons vu des tas d’espèces parmi lesquelles.

VDCP0002

VDCP0003

VDCP0005

VDCP0006

VDCP0007

VDCP0008

VDCP0009

VDCP0011

VDCP0012

VDCP0013

VDCP0014

VDCP0015

VDCP0016

VDCP0017

VDCP0018

VDCP0019

VDCP0020

VDCP0021

VDCP0022

VDCP0023

VDCP0024

VDCP0025

VDCP0026

VDCP0028

VDCP0030

VDCP0031

VDCP0032

Et bien sûr la Jasione crispa (Pourr.) Samp. Subsp. arvernensis Tutin (Jasione d’Auvergne), la fameuse et raissime endémique qui se développe exclusivement sur des escarpements de roche volcanique friable surplombant une falaise. Moins du quart de l’effectif a pris le risque d’y aller.

VDCP0027

Nous sommes dans les nuages. Pas moyen de voir le Puy de Sancy pourtant tout proche. Et curieusement on peut voir le Puy de Dôme pourtant à plusieurs dizaines de kilomètres de là.

VDCH0001

VDCH0002

VDCH0003

VDCH0004

VDCH0005

VDCH0006

Au total, 500 mètres de dénivelé (un peu moins pour S. qui était resté à un carrefour sur la crête). La descente parut plus longue que la montée, mais était heureusement moins dangereuse. Une dizaine de kilomètres en tout et une belle performance pour S. qui ne fut pas sans la réjouir, nous réjouir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Lancelot 1> Oui, et même qu'on a vu une source ferrugineuse ! Hips.<br /> <br /> Et contrairement à ce que dit Fromfrom, il y en plein des graminées sur mes photos, mais aucune gros plan.<br /> <br /> A Calyste> Eh bien moi cela n'était que la deuxième fois que je venais dans le coin et je dois dire que c'étiat beaucoup mieux que la première.<br /> <br /> A Karagar 1> Te venger ? Encore ? Des Laitues tu voulais dire ? Nous avons pas mal aussi (Cicerbitia plumieri et Cicerbitia alpina). J'ignore s'il y en a d'autres dans les Pyrénées (dans les Alpes, plus des Lactuca).<br /> <br /> A Fromfrom> T'abandonner pour moins de 48 heures quand même et parce que je travaille, moi !<br /> <br /> A Sirenemelusine> Sportives, pas exactement même si après ça nous avons eu pas mal de courbatures.<br /> <br /> Je ne suis pas du tout entomologiste alors je risquerais de dire des trucs pas très justes.<br /> <br /> A Karagar 2> Ah bon, Karreg l'a gavé à ce point là ?<br /> <br /> A Lancelot 2> Ou la réforme de la biologie systématique !
Répondre
L
Mais si mais si c'est des insectes les araignées. Et puis les mouettes elles sont plus grosses que ls goélands, et elles ont un machin rouge sur le bec, nananananère. Et elles se nourrissent de graminées, et d'araignées.<br /> <br /> Z'allez voir, M'dame, y va finir par vous faire craquer, l'insupportable Toto qui ne retient rien...
Répondre
K
Mais ici aussi il y a des grasminets !
Répondre
F
Et ben d'abord, les araignées c'est pas des insecte-eu-s !
Répondre
L
@ Fromfrom : Là où il y a plein de ces insectes, comment on les appelle déjà ? Ah oui : des araignées...
Répondre
S
zut!,mon lien de blog ne s'était pas rajouté tout seul!!!mon pc à la flemme ce matin !!<br /> :))
Répondre
S
belles vacances sportives...je vois!!!<br /> :))<br /> toi,le connaisseur en botanique,peut etre pourrais tu me dire le nom de la bestiole qui butines les fleurs chez moi..<br /> c'est pas de la botanique....mais tu dois connaitre leurs "habitants"!!<br /> :)))<br /> et bravo pour tes jolies photos de fleurs,dont je ne connais jamais les noms et que j'apprends à connaitre avec toi!!!<br /> :))
Répondre
F
Il paraît que le tenancier ne va pas me gronder si je réponds à sa place (il me l'a dit lui-même vers 6h301 ce matin, alors qu'il s'apprêtait à m'abandonner pour deux jours...)µ.<br /> Donc : Lancelot > ouske t'as vu plein de graminées ?
Répondre
K
Très belle forme ces escarpements, ça me plait beaucoup!<br /> J'aurais dû me venger de ces fleurs avec des champs de chicorées sauvages, mais hélas...<br /> Triple bravo à Dame From, evel-just !
Répondre
C
C'est toujours, pour moi, une merveille de découvrir au loin la chaîne des volcans d'Auvergne. Toujours même coup au cœur.
Répondre
L
La vallée de "Chaudefour"...? Tout un programme...<br /> <br /> Incroyables, toutes ces graminées ! Ca va me donner des idées pour mon prochain "Il descend de la montagne à chevaaaaal..." <br /> <br /> Bravo les randonneurs, et merci pour les photos superbes ! Bisous
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité