Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
21 septembre 2008

Du tracteur au présentoir

Cet après-midi, il fut décidé d’aller à une fête de village dont on m’avait informé. Curieusement, je ne suis pas insensible à l’esthétique des machines agricoles. Et j’ai une « tendresse » particulière pour les vieux tracteurs. Dès lors, faut-il s’étonner si le premier mot que j’ai prononcé (correctement) lorsque j’étais petit (j’ai parlé couramment à 3,5 ans) fut « tracteur ».

A la fête, on moissonnait et on battait à l’ancienne du blé (dans un champ où on avait fait exprès de ne pas le moissonner quand c’était le moment) et des haricots (lingots du Nord).

Inutile de dire que tout cela faisait un certain bruit et dégageait pas mal de poussière. Les machines modernes, elles, ne tournaient pas.

Une moissonneuse-lieuse presque du même type que celle qu’utilisait mon grand-père (sauf que lui utilisait des bœufs ou un cheval) :

L0001_1

Une moissonneuse-batteuse (invention franco-suédoise) qui s’adapte sur un tracteur (au cas où, ça peut toujours servir) :

L0015

Une autre moissonneuse-batteuse assez ancienne en pleine action :

L0002_1

Une moissonneuse-batteuse moderne : c’est beaucoup moins sexy :

L0011

Des batteuses à blé ou à haricots mues par des tracteurs ou par une machine à vapeur :

L0008

L0027

L0012

Au rayon vapeur, une dameuse millésimée 1905 :

L0014

Et de vieux tracteurs, évidemment, de toutes les couleurs :

L0007

L0009

L0016

L0017

L0018

L0019

L0020

L0021

L0022

L0023

L0024

L0025

L0026

Un attelage de deux tracteurs anciens tirant une charrue qui ne l’est pas moins :

L0029

L0030

Des voitures comme on n’en fait plus :

L0001

L0002

L0003

L0004

L0005

L0006

Et puis, quelque chose qui a attiré l’œil de S. : à l’avant d’un tracteur, il était écrit « bitrac ». Que rêver de mieux comme présentoir ?

L0013

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Lespetitsbretons> Bienvenue sur ce blog J'ai souvenir que j'avais visité ton blog il y a quelques mois, mais je n'y étais pas retourné depuis.
Répondre
L
Un très beau musée vivant que celui-ci. De très belles vieilles voitures ainsi que des tracteurs sortis d'un autre temps. <br /> A bientôt
Répondre
C
A Claude> Si tu sais comment faire passer un de ses engins par le salon, mon bureau et la véranda, je suis preneur ! :-) Et puis après on fera quoi à part l'admirer là au milieu ?<br /> <br /> A patriarch> J'ai une certaine habitude de voir certains vieux machins.<br /> <br /> A Kleg> Oui, le logo de cette marque m'a fait autrefois rêvasser et j'aimais bien le nom quand j'étais petit. Je ne savais pas que tu avais fait les foins. Moi aussi, à l'ancienne chez mon oncle quand j'étais gamin, également dans des terrains épouvantablement en pente.<br /> <br /> A Karagar> Je me souviens de cette photo. Et S. qui n'a lu cette note que ce soir a encore éclaté de rire sur la fin. Ça marche à tous les coups !
Répondre
K
je ne suis pas insensible à ces vieux engins non plus, d'ailleurs il existait une photo de moi sur un vieux tracteur qui e eu fait son effet... mais tout cela n'est rien à côté de la conclusion génialissime et cryptissime de ce post ! merci pour le rire !
Répondre
K
Aaaaaaaaaah John Deere !<br /> Euh...J'y connais rien en tracteur (j'en ai quand même conduit un pour la fenaison chez un ex ! Sensation garantie, surtout sur un terrain en pente quand il faut tourner avec la remorque pleine de bottes !)<br /> Autrement John Deere, Fils en avait un miniature qui teufteufait toute la journée dans la maison, et un de mes élèves de grande mat' était amoureux de cette marque. Lui s'y connaissait. Forcément, il avait 5 ans !
Répondre
P
belle exposition où l'ancien côtoie le moderne. Vous avez dû faire un bon rtour en arrière !!<br /> <br /> Bonne semaine à vous deux.
Répondre
C
Parmi tous ces magnifiques engins , tu n'as pas trouvé un pour t'aider à " reconvertir " ta cour ?<br /> Je crois que malgré la poussière , tu as du passer une agréable journée . Que de bons souvenirs ,. J'en ai vu encore cet été qui sont loin d'être finis , ils étaient costauds !<br /> bonne journée
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité