Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
23 septembre 2007

Séjour chinonais (2/3) : Fontevraud

Après les bords de Loire de Montsoreau, nous prenons une direction sud vers l’abbaye royale de Fontevraud. Il convient ici de rappeler que nous touchons encore la Touraine, mais que nous sommes bien en Anjou (Maine-et-Loire). C’est une région très visitée, notamment par les Anglais, sans doute en partie à cause d’une certaine période du XIIe siècle, période d’une certaine Aliénor d’Aquitaine et d’un certain Henri II Plantagenêt. Ce dernier, avant son mariage avec Aliénor était déjà duc de Normandie et comte d’Anjou et du Maine. Après son mariage (1152) avec Aliénor (ancienne épouse du roi de France Louis VII avec lequel le mariage avait été annulé par l’Église), il devient duc d’Aquitaine. L’année suivante, il est reconnu roi d’Angleterre. Après l’avènement du nouveau roi de France, Philippe Auguste, les combats furent rudes. Ses deux fils, dont Richard Cœur de Lion, allant même jusqu’à s’allier avec Philippe Auguste. Il meurt seul à Chinon en 1189. Richard lui succéda. Tout ceci explique en grand partie le fait que ces deux rois (ainsi que leurs épouses) ont été inhumés à Fontevraud.

L’abbaye a été fondée au début du XIIe siècle et avait la particularité d’accueillir des hommes et des femmes, séparément ; la direction étant assurée par une abbesse et où les femmes étaient privilégiées par rapport aux hommes. Au fil des siècles, l’abbaye évolua peu à peu vers un pensionnat de jeunes filles de sang royal. Après la Révolution, l’abbaye fut transformée en prison (centrale de Fontevraud). Cette prison fonctionna jusque dans les années 1980 et c’est à cette période que débutèrent les travaux de fouille et de restauration.

C’est sous un ciel clair que débuta la visite en compagnie de S. qui fut charmée par la visite. Moi, j’en étais à ma troisième visite, mais je dois dire que comme S., je fus une fois de plus, séduit par l’excellence de la visite guidée. A chaque visite, je n’ai jamais entendu la même chose de la part des guides qui savent à merveille varier la forme et une partie du fond de leur argumentaire. Je dois même dire que cette fois-ci, le guide se surpassa. On est loin des perroquets limite incultes que l’on rencontre souvent dans nombre de châteaux. La visite, prévue pour durer 1 h dura 30 min de plus. Et là, ce n’est pas comme à Chenonceau, on ne regrette pas d’avoir payé son billet d’entrée.

F1

On commence la visite par l'abbatiale du Grand-Moûtier (je suis sous le charme, notamment de la voûte si particulière, à la fois robuste et élancée ; les chants grégoriens, dit-on, lui vont à ravir, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester lorsque j'habitais là-bas) :

F2F3F4F5F6F7F8F9F10F11F12F13F14F15F16F17F18F19F20F21

 

Dans l'abbatiale, les gisants...

F22

 

d'Henri II Plantâgenêt et d'Aliénor d'Aquitaine :

F23

 

et de Richard Cœur de Lion et d'Isabelle d'Angoulême :

F24

 

Le cloître du Grand Moûtier :

F25F26F27F28F29F30F31F32F33F34F35F36

 

 

La salle capitulaire :

F37F38F39F40F41F42F43F44F45F46F47

 

D'autres sculptures :

F48F49F50

 

Le chauffoir :

F51F52

 

Un escalier Renaissance menant au dortoir (dont le plafond en caissons sculptés rappelle celui vu à Chenonceau) :

F53

 

L'infirmerie Saint-Benoît, sa chapelle et son cloître :

F54F55F56F57

 

Le réfectoire :

F58F59

 

Et la fameuse cuisine médiévale :

F60F61F62F63

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Karagar> J'ignorais (ou j'étais trop éloigné au moment où cela fut dit) que les anneaux venaient de là-bas. Peut-être que la restauration relativement récente est aussi pour partie responsable de la froideur que tu ressens. Et je dois dire aussi que là-bas tout me semble aussi très (trop ?) "propre". Mais personnellement, j'aime beaucoup tel que c'est, et puis c'est aussi tout le contexte géographique et de mon passé de là-bas qui s'impriment en moi.<br /> Quant aux deux rois, je ne ferai pas d'autres commentaires :-)
Répondre
K
Evidemment j'ai eu un regard tout particulier pour ces photos de l'abbaye de Fontevraud puisque c'est dans son ombre que furent faits deux anneaux dont un est à mon doigt. Je ne doute pas d'avoir l'occasion de la visiter puisque j'ai désormais là bas une connaissance. Je ne suis pas un fan absolu de ce roman là, un peu froid et trop parfait dans sa modénature mais je ne bouderais pas une visite, bien sûr. En tout cas,n grâce à ce reportage assez exhaustif je sais à quoi m'attendre. L'ormementation romane par contre m'a fasciné. Je terminerai par un petit hommage à Philippe Auguste et Richard l'anglais qui à leur façon me montrèrent la voie, hi!hi!hi! dans leur... comment as tu dit? Ah oui, alliance, hi!hi!hi!
Répondre
C
A QI d'HUÎTRE / Françoise> Bienvenue. Merci. Sauf qu'à ma connaissance, il n'y a pas de photos dans le guide du routard ! :-)
Répondre
Q
extraordinaire visite que tu nous offres là, la succession des photos , leur enchaînement sont un voyage inpoubliable , pour l'immobile routarde que je suis! Merci Françoise
Répondre
C
A Patriarch> Oui, il y a des points communs, mais il ne s'agit pas des mêmes pierres. A plus tard...<br /> <br /> A Kleger de nulle part (ou de partout ?)> Non, je n'ai pas accrocher mes photos avec des punaises ! Ne passe pas trop de temps à regarder, je te rappelle que tu as du boulot. Enfin, je t'autorise à faire une pause quand même. Des escapades ? Ben ça oui, il y a matière je crois, musicalement aussi à Fontevraud.<br /> <br /> A Tania> Je me suis parfois transformé en guide, mais pour toute une ville et j'avais un minimum de matière personnelle à proposer. J'ai vu qu'il y avait une émission sur Chenonceau, mais quand je m'en suis aperçu, c'était trop tard. Les châteaux de la Loire, certes, mais autant que les châteaux, c'est tout le contexte géographique, historique, paysager, humain (et ligérien), voire vinicole dont il faut savoir s'imprégner.
Répondre
K
Punaise, quand j'aurai internenette de nouveau je te dis pas le temps que je vais passer à lire et(surtout) à regarder toutes ces photos !!!<br /> Sans parler des projets d'escapades y afférant...<br /> Les journées ont combien d'heures déjà ?
Répondre
P
Je ne te ferais pas d'éloges sur tes photos, c'est déjà fait. On ne se lasse pas de les regarder.J'aime bien ces voûtes en forme de dôme.C'est de la même façon (en plus petit) qu' est faite celle d'un four banal (four boulanger). <br /> Je repasserai plus tard !!
Répondre
C
A Ar valafenn> Oui, moi j'ai 99,9 % des photos numétiques que j'ai fait qui ne sont que sur support informatique. Cependant, j'essaie de faire des sauvegardes de temps en temps (pas assez, évidemment).<br /> Autrement, le "beau monde", il n'est pas dans la crypte, il est directment dans la nef, près du transept.
Répondre
A
T'as raison, en même temps. Les photos numériques, on a trop tendance à les laisser sur le disque dur... Et si on n'y fait pas attention, bonjour la perte quand le disque crame... (ça serait mon cas)...<br /> Encore de superbes photos quoi qu'il en soit !<br /> <br /> Et que de beau monde, de people, dans cette crypte...
Répondre
C
Bien, ce fut une note un peu pénible à réaliser car Canalblog a eu quelques hoquets et quand on doit charger 63 photos, ça coince un peu. Je crois que c'est un record ici. A l'avenir, je ferai des notes plus courtes, mais là, je me suis cru obligé de vous montrer tout ça.<br /> Bonne soirée à tous.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité